La sécurité routière

Bientôt le radar se trouvera dans la voiture de votre voisin, ou presque…


Après l’annonce du radar pour passage piéton le mois dernier, la « privatisation » des radars embarqués fait frémir les automobilistes, mais pas que !

L’annonce ne date pas d’hier. En effet, le gouvernement avait parlé de cette mesure en octobre 2015. Pour faire simple, il souhaite « externaliser » la conduite des voitures banalisées disposant d’un système de « radar embarqué » – aussi appelé « radar mobile-mobile » ou « radar mobile nouvelle génération » (RMNG).
Pour mettre en place cela, la conduite de ces véhicules sera confiée à des entreprises privées et agrées par l’Etat. Alors, si votre voisin se retrouver salarié d’une de ces entreprises, aucune chance qu’il rentre avec ce véhicule banalisé chez lui.

Si cette annonce n’avait pas fait grand bruit lors de sa sortie le 2 octobre 2015, aujourd’hui c’est l’association 40 millions d’automobilistes qui ouvre le débat en dénonçant cette « privatisation » des radars embarqués. Celle-ci représente une « excellente opération financière » pour l’Etat, qui pourrait rapporter 2,2 milliards d’euros par an d’après le président de l’association, M. Daniel QUERO.
Pour le gouvernement, cette privatisation a pour objectifs de multiplier le nombre de contrôles tout en gardant l’effectif de la Police et de la Gendarmerie pour d’autres types d’interventions. Mais, d’un autre côté, l’Etat estime que les voitures équipées d’un radar embarqué sont sous-utilisées car elles ne roulent pas assez – en moyenne seulement un peu plus d’une heure par jour – et ne sont donc pas assez rentables ; c’est bien là où le bât blesse !

Nous pouvons alors naturellement nous poser la question de l’éthique de ces entreprises privées à vouloir faire du chiffre. Cependant, nous avons relevé que ces dernières seront rémunérées, non pas au nombre d’infractions, qui restera inconnu pour elles, mais au temps que le radar aura passé sur la route.
Par ailleurs, le ministre de l’intérieur, Bruno LE ROUX, assure que les radars resteront sous la responsabilité de l’Etat, bien qu’ils soient installés dans les voitures de sociétés privées, et que le PV sera rédigé par un officier de police du centre de traitement des infractions à Rennes.

Pour l’heure, cette nouvelle mesure est en test en Normandie (région élue pilote de ce nouveau dispositif) avant d’être déployée sur tout le territoire. Durant cette période de test, les radars sont bien en fonction mais aucunes amendes ne devraient être envoyées aux automobilistes ; un moindre mal…

Il faut savoir également que la tolérance de ces radars est de 10 km/h pour les vitesses mesurées inférieures à 100 km/h et dix centièmes de la vitesse pour les vitesses mesurées égales ou supérieures à 100 km/h.

3469 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2016, soit la 3ème année consécutive de hausse de la mortalité. Cette mesure fait partie d’une stratégie ayant pour but d’enrayer ce mouvement de croissance.
Pour l’association 40 millions d’automobilistes, il n’en est rien car « il n’existe aucune preuve que cette mesure ait un quelconque effet positif sur la sécurité routière » explique Daniel QUERO. C’est pourquoi, l’association a mis en place une pétition (qui a déjà récolté plus de 300 000 signatures) à en ligne.

La sécurité routière
Des filles seins nus pour lutter contre les excès de vitesse
Actualité
Commencez votre semaine en faisant le plein d’actualités automobile !
Actualité
Campagne de prévention routière à la veille du nouvel an
Il n'y a actuellement aucun commentaire.