Conseils et astuces

Qu’est ce que l’éco-conduite ?


C’est un terme plus que jamais d’actualité, à une époque ou le vert est partout, vous en avez probablement entendu parler : l’éco-conduite.

Il s’agirait d’un ensemble de bonnes pratiques de conduite visant à réduire son empreinte carbone, mais aussi réaliser des économies substantielles à la pompe à essence. De nos jours, la plupart des auto-écoles forment leurs élèves directement à ces techniques de conduite, mais si ce n’est pas le cas pour vous, VPN Autos vous propose une leçon de rattrapage !

Adaptez votre style de conduite

Parce que oui, l’éco-conduite concerne principalement la façon dont vous allez conduire votre véhicule, cela passe par plusieurs points :

Le gros du travail concernant l’éco-conduite, c’est votre gestion de l’accélération et du freinage. En effet en conduite urbaine ce sont ces deux paramètres qui vont le plus influencer votre consommation de carburant et votre pollution. Mais alors comment faire ? En réalité rien de plus simple. Il suffit simplement d’être le plus souple possible : accélérez doucement et jouez au maximum avec le frein moteur lorsque vous avez besoin de ralentir. Passez vos rapports le plus tôt possible, les voitures modernes supportent bien de rouler en 4ème ou en 5ème en pleine ville. Ainsi votre moteur montera moins dans les tours et votre consommation va mécaniquement diminuer.

Anticipez et observez votre environnement ! Évitez les freinages ou les accélérations inutiles, utiliser l’élan de la voiture sans accélérer permet de couper l’injection et moins consommer !  Comment conduiriez-vous si vous n’aviez pas de freins ? Votre gestion de l’accélérateur serait bien différente !

Selon une expérience menée par ladepeche.fr, il a été possible de passer d’une consommation de 12,4l/100 à 3,4l/100 sur un trajet identique en utilisant l’éco-conduite soit 4 fois moins !

Mettez votre véhicule à profit :

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, c’est un réflexe que personne ne prend, pourtant des pneus sous gonflés entraînent une forte surconsommation en plus d’une usure prématurée. Référez-vous à l’étiquette située dans vos montants de portière pour connaître le bon volume d’air à ajouter.

Etiquette montant de portière de voiture

Ne surchargez pas votre véhicule : cela vous concerne surtout si vous avez un utilitaire, évitez les chargements inutiles, du poids en plus sollicitera davantage votre moteur et fera grimper votre consommation.

Autre point, si vous disposez de barre de toit, pensez à les enlever si vous ne les utilisez pas, elles augmentent la résistance au vent et engendrent une surconsommation importante.

Utilisez la climatisation à bon escient : on estime que la climatisation peut engendrer une surconsommation de l’ordre de 20%, cela remet les choses en perspectives ! Bien souvent la climatisation n’est pas justifiée, veillez à ne pas en abuser, et vous verrez que l’autonomie de votre véhicule s’en trouvera améliorée.

Mettez en place ces éléments et vous remarquerez à coup sûr une économie sur vos pleins de carburant, la planète vous dira merci aussi !

Conseils et astuces
Comment nettoyer une voiture de fumeur ?
Actualité
La bonne position pour conduire
Conseils et astuces
Pourquoi doit-on s’équiper de pneus d’hiver ? ❅
Il n'y a actuellement aucun commentaire.