Qui sont les étrangers les plus flashés en France ?
Passer devant un radar sans se soucier de sa vitesse, c’est inenvisageable en France mais qu’en est-il des étrangers traversant l’hexagone ?
En 2011, un flash sur cinq se déclenchait pour un excès de vitesse dont l’immatriculation du véhicule était étrangère. Quand on sait que ces voitures ne représentent que 5% de notre trafic c’est dire ! La France n’étant pas suffisamment équipée pour pouvoir identifier les conducteurs, c’est la sécurité routière et les caisses de l’état qui en pâtissait.
C’est en 2013, qu’on a fait l’adoption d’une directive européenne, visant à améliorer l’échange d’informations en matière d’infractions routières entre les pays. Seul le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni ont refusés cet échange. La France s’est associée elle, à neuf pays : Belgique, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Italie, Luxembourg et Suisse.
Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? Lorsque un véhicule immatriculé dans l’un de ces 9 pays est flashé en France, le PV est directement transmit à l’adresse du propriétaire du véhicule, grâce à l’accès aux fichiers des immatriculations. Permettant ainsi de verbaliser une infraction sur deux en 2015 contre une sur vingt en 2011. Quant à la technologie qui « sauvait » parfois certains conducteurs de l’amende dû à une mauvaise lisibilité des plaques ou bien deux véhicules sur un même cliché… Elle n’a de cesse d’évoluer, affichant sans cesse une amélioration du dispositif de vidéocodage
Mais la question qu’on se pose réellement c’est d’où viennent ces conducteurs étrangers qui sont le plus flashés en France ? Voici la liste des 10 principaux :
A la première place on retrouve notre voisin du Sud, l’Espagne, en seconde position notre voisin du Nord-Est la Belgique suivi de près par le Pays-bas. C’est au total près de 2.1 millions de contravention qui ont été expédiées hors de France.
Les PV concernant les radars et les feux rouges sont donc désormais de plus en plus faciles à expédier avec une addition s’élevant en moyenne à 100€ l’amende, on vous laisse faire le calcul…
Et les Français qui circulent à l’étranger dans tout ça ? Aucune donnée n’est disponible en France. Mais les automobilistes s’exposent aux mêmes risques dans les pays partenaires. Un petit souvenir de vacances qui coûte cher…
Retrouvez tous nos articles si vous avez envie d’en savoir plus sur les radars.
Sources : © Le Télégramme © Auto plus
Commentaires