CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES

Conseils pour bien préparer son auto à l’approche de l’été !


La chaleur, les trajets plus longs, les vacances, les moucherons sur le pare-brise feront bientôt partie de notre quotidien. Comme pour l’arrivée de la saison hivernale, votre auto chérie à besoin d’un bon bichonnage si vous souhaitez passer l’été sereinement. Voici quelques conseils pour bien préparer son auto à l’approche de l’été !

Contrôler tous les niveaux !

 Conseils pour bien préparer son auto à l’approche de l’étéTout d’abord pensez à vous garer sur un terrain plat avec un moteur à froid de préférence avant de procéder au contrôle de vos niveaux.

Vérifiez l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de lave-glace, le liquide de freins et le liquide de direction assistée.

Ainsi, contrôler les niveaux de sa voiture permet de la conserver plus longtemps et de garantir la sécurité de tous une fois sur la route.

Vérifiez l’état du pare-brise !

 Conseils pour bien préparer son auto à l’approche de l’étéAprès la saison hivernale, notre pare-brise a pu être endommagé plus ou moins sévèrement. Un impact sur le pare-brise est à prendre au sérieux. Un impact est réparable tandis qu’une fissure nécessite le changement du pare-brise. Pendant les périodes de forte chaleur, le pare-brise peut se dilater ce qui augmente le risque de fissure. L’utilisation de la climatisation peut très rapidement entrainer un choc thermique ce qui transformera votre petit impact en fissure.

Pour votre sécurité, ne négligez pas le contrôle du pare-brise.

Changez les balais d’essuie-glace si nécessaire !

Nous vous conseillons de changer vos balais d’essuie-glace deux fois par an. À l’entrée de l’hiver et à l’entrée de l’été.

Voici les 4 symptômes qui doivent vous alerter sur l’état de vos essuie-glaces :

  • Des traces sur votre pare-brise
  • Du bruit lors de l’activation
  • Présence des stries sur votre pare-brise
  • Présence d’un voilage

Nettoyez les vitres !

Pensez à nettoyer l’intérieur des vitres de votre auto et surtout votre pare-brise. Plus les vitres sont sales et plus elles vont capter les reflets de l’intérieur de votre voiture avec le soleil. Ce reflet pourrait gêner votre vision une fois sur la route.

Pour nettoyer vos vitres rien de plus simple ! Mélangez 25cl de vinaigre blanc, 75cl d’eau tiède et frottez avec un chiffon propre. Nettoyez le surplus de produit ou les traces avec un autre chiffon microfibre pour des vitres impeccables !

 Conseils pour bien préparer son auto à l’approche de l’été

Contrôlez vos feux !

Pensez à toujours avoir une boîte d’ampoules dans votre coffre lorsque vous prenez la route. Avant un départ vérifiez l’éclairage de votre voiture, l’état et le fonctionnement des feux.

Vérifiez votre climatisation !

climatisationCelle-ci sera très sollicitée avec l’arrivée des fortes chaleurs. Il est donc important de la contrôler ainsi que le filtre d’habitacle. Mal entretenu le filtre d’habitacle peut devenir un véritable nid à bactérie et virus. Dans ce cas, le véhicule ne sera plus ventilé et refroidi correctement.

Nous vous conseillons de changer votre filtre d’habitacle une fois par an.

Contrôlez vos pneus !

 Conseils pour bien préparer son auto à l’approche de l’étéLes pneus sont le seul point de contact entre votre auto et la route. Pour votre sécurité il est donc indispensable de vérifier l’état et la pression de vos pneus avant un long trajet. La pression des pneus est indiquée dans la portière avant côté conducteur de votre voiture. Pensez à ajuster la pression en fonction du poids du véhicule. Lors d’un départ en vacances, votre auto a tendance à être plus chargé qu’à l’habitude. Vous pouvez alors légèrement augmenter la pression des pneus.

Vérifiez les accessoires !

Pensez à vérifier que vous avez bien un triangle ainsi qu’un gilet de sécurité dans votre coffre avant de prendre la route. En cas de panne ou autre problème, ces accessoires vous permettront de vous protéger et avertir les autres automobilistes. Ces accessoires doivent rester à portée de main. En cas de présence de bagages dans le coffre, pensez à garder le triangle et le gilet dessus ou dans une portière pour vous éviter de devoir déballer tout le coffre.

Pour terminer, contrôlez la fixation de vos plaques d’immatriculation, des rétroviseurs, coffres de toit et barres de toit.

 

Grâce à ces conseils pour bien préparer son auto à l’approche de l’été vous pouvez prendre la route en toute sécurité et sérénité ! Si vous avez un doute ou que vous préférez l’intervention d’un professionnel pour le contrôle de votre auto, nos centres VPN Autos partout en France vous accueillent pour l’entretien et la réparation de votre véhicule que vous soyez client ou non, avec ou sans rendez-vous !

Recherchez le centre le plus proche de chez vous sur www.vpn-autos.com ou contactez-nous au 05 64 28 88 21 !

Comprendre le jargon auto
LOA et LLD, de quoi s’agit-il ?
CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES
Éco conduite : Conseils pour économiser de l’argent sur des longs trajets !
Actualité
Une prime à la conversion de 4000€ attendue pour 2019
Il n'y a actuellement aucun commentaire.