Ecologie

Hyundai IX35 Fuel Cell, le véhicule propre à réservoir d’hydrogène


Le moteur à hydrogène représente une piste très sérieuse de mobilité écologique car c’est une alternative aux véhicules 100% à l’autonomie réduite qui posent également le problème du traitement des batteries usagées. C’est en tous cas un projet auquel croient le constructeur coréen Hyundai qui a équipé son IX35 Fuel Cell tout comme le japonnais Toyota qui a doté sa Mirai d’un moteur fonctionnant à l’hydrogène, sur le principe de la pile à combustible.

Ce sont 1000 exemplaires de l’IX35 qui ont été produites tandis que la 3ème et dernière génération de l’IX35 classique devrait sortir d’ici la fin 2016

Principe de fonctionnement

Pour faire très simple, l’oxygène de l’air est mélangé à l’hydrogène du réservoir ce qui produit un courant électrique et rejette de l’eau.

L’hydrogène est stocké dans le véhicule dans un réservoir à très haute pression et le mélange chimique de l’hydrogène et de l’oxygène produit une énergie électromécanique. Les véhicules sont néanmoins extrêmement sécurisés et de nombreux tests ont été effectués avant la commercialisation.

Les performances de la Hyundai IX35

Notons que l’autonomie de l’IX35 à hydrogène est de 600 km, ce qui est largement supérieur aux autres véhicules électriques du marché, pour une vitesse max. de 160 km/h, ce qui, là aussi, reste très honorable.

Bien sûr, la conduite restera tranquille mais tout à fait suffisante pour une conduite urbaine avec un passage de 0 à 100 km/h en 12,5s.

Très silencieuse, comme ses concurrentes, la Hyundai IX35 présente enfin l’avantage de faire le plein d’hydrogène en 5min, ce qui est bien plus rapide que le temps de charge nécessaire à un véhicule 100% électrique.

Les limites de l’hydrogène

Si l’hydrogène représente une solution intéressante pour l’avenir car ce principe réduit complètement les émissions de CO2, il ne faut cependant pas occulter l’emprunte écologique indirecte faite par la production d’hydrogène.

Par ailleurs, le coût d’un plein d’hydrogène devrait être équivalent à celui des carburants classiques avec en prime la contrainte de pouvoir trouver une station car pour l’instant, les stations à hydrogène sont très peu développées sur le territoire.

Actu Auto
Mlles Léonardo DiCaprio se lance dans la course automobile électrique
Actu Auto
Comment acheter une voiture électrique d’occasion : les principaux éléments à prendre en considération
Ecologie
La voiture électrique, vraiment propre ?
Il n'y a actuellement aucun commentaire.