CONSEILS ET ASTUCES PRATIQUES

Départs en vacances : quels sont les principaux points de contrôle à effectuer avant de partir ?


Les grands départs en vacances de l’été sont là, et, une fois n’est pas coutume, la voiture est le moyen de transport le plus largement plébiscité par les Français pour partir en vacances.

Une enquête du club automobile Roole et d’Ipsos, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française, révèle que 73 % des Français déclarent privilégier la voiture pour se rendre sur leur lieu de vacances.

Une fois arrivés sur place, les Français sont 76 % à utiliser une voiture pour leurs déplacements.

Si vous faites partie de ces Français, il est indispensable d’effectuer quelques contrôles et révisions sur votre voiture pour ne pas vous mettre en danger, ainsi que vos passagers, et prendre le risque de finir les vacances sur le bord de la route. Mais que contrôler ?

Les pneus

Les pneumatiques sont mis à rude épreuve lors des départs en vacances en raison de la chaleur, de la durée du trajet et du poids accru du véhicule.

Pour votre sécurité, vérifiez la pression à froid et l’état d’usure de vos pneus. Assurez-vous que la pression de vos pneus corresponde à celle préconisée par le constructeur. En effet, les conséquences d’un pneu qui éclate sur l’autoroute à 130 km/h peuvent être catastrophiques.

Photo d'un mécanicien qui change un pneu

Même si vous avez effectué tous les contrôles nécessaires, une crevaison impromptue peut toujours arriver. Avant de partir, pensez à vérifier que vous disposez d’une roue de secours et d’un kit de montage et de démontage.

N’oubliez pas de vérifier la pression et l’état de votre roue de secours. Il n’y a rien de plus agaçant que de vous apercevoir, au bord de la route, cric à la main, que vous avez oublié de contrôler votre roue de secours et qu’elle s’est dégonflée au fil du temps.

Les niveaux et les filtres

Les niveaux doivent toujours être contrôlés moteur froid et sur une surface plane.

Avant votre départ en vacances, vérifiez les niveaux du liquide de refroidissement qui permet de réduire la température du moteur et d’éviter ainsi une surchauffe. Il est à remplacer tous les 4 ans.

Photo de deux mécaniciens qui contrôlent un moteur

Vérifiez également le niveau d’huile. Il est conseillé d’effectuer la vidange d’huile une fois par an. Profitez de votre départ en vacances pour faire ce contrôle annuel.

Aussi anodin que cela puisse paraître, pensez aussi à vérifier le niveau de lave-glace.

Concernant les filtres, il est recommandé de contrôler les filtres suivants avant de partir en vacances :

  • le filtre à huile qui filtre les impuretés présentes dans l’huile pour éviter qu’elles n’encrassent le moteur, ce qui peut affecter les performances du véhicule, voire même endommager des éléments du moteur ;
  • le filtre à air qui protège le moteur des poussières et impuretés et assure une combustion optimale en garantissant la pureté du mélange air-carburant ;
  • le filtre à carburant qui, sur les véhicules essence, permet de protéger le système d’injection, et, sur les véhicules diesel, d’éliminer les impuretés et de séparer l’eau du carburant.

La batterie

Que vous ayez un véhicule thermique ou électrique, la batterie souffre encore plus en été à cause de la chaleur. Voici quelques signes avant-coureurs de l’usure d’une batterie : faiblesse de l’éclairage, un court temps mort au démarrage, aucune réaction lorsque vous tournez la clé.

Photo d'un mécanicien qui mesure la batterie d'une voiture

La batterie est un consommable dont la durée de vie est d’environ 150 000 km. Alors, n’oubliez pas de vérifier l’état de votre batterie avant les grands départs en vacances, au risque de devoir être dépanné.

Le système d’éclairage

Votre système d’éclairage, à savoir vos feux de position, de croisement, de route, feux de stop et clignotants doivent tous être en parfait état et fonctionner normalement.

Le bon fonctionnement de vos feux assure une bonne visibilité pour vous et pour les autres automobilistes.

Photo des feux d'une voiture

Lorsqu’une ampoule de clignotant ne fonctionne plus, le bruit émis par votre voiture n’est plus le même ou le feu reste allumé en permanence. Pour les feux de stop, vous pouvez reculer contre un mur pour voir distinctement les lumières rouges. Ou mieux encore, demandez à quelqu’un de se placer derrière votre voiture.

Les balais d’essuie-glace

Pour être efficaces, les balais d’essuie-glace doivent être en bon état. En moyenne, il est conseillé de les changer une fois par an. Comment savoir si vos balais d’essuie-glace ont besoin d’être changés ?

Photo d'un homme qui change un balais d'essui-glace

Examinez les caoutchoucs : s’ils sont secs, cassants, durs ou fendillés, il faut les changer. Par ailleurs, s’ils laissent des traces sur le pare-brise, il est aussi recommandé de les changer.

Les départs en vacances sont le moment idéal pour vérifier vos balais d’essuie-glace et les changer si nécessaire.

Les freins

Cela va sans dire, les freins sont indispensables à votre sécurité sur la route des vacances.

Assurez-vous de bien contrôler l’état de l’ensemble du système de freinage de votre voiture, à savoir le niveau du liquide de frein, l’état des disques, des tambours, des plaquettes, et du frein à main.

Photo d'une réparation du système de freinage

Il est conseillé de faire réaliser toutes ces vérifications par un professionnel avant de prendre la route des vacances.

La climatisation

Si votre véhicule est équipé de la climatisation, vous serez heureux d’avoir une climatisation opérationnelle et réactive sous le soleil estival, surtout si vous rencontrez des embouteillages ou si vous voyagez avec des enfants ou des animaux.

Photo d'une personne qui teste la climatisation

Il est préconisé de vérifier et de recharger votre climatisation régulièrement. En effet, avec le temps, le gaz réfrigérant finit par s’évaporer. Pour éviter cela, ainsi qu’une potentielle casse du compresseur, envisagez de recharger le circuit de climatisation tous les 2 ans.

VPN Autos entretient votre véhicule près de chez vous

Nos centres VPN Autos sont équipés d’un service après-vente pour assurer l’entretien et les réparations de votre véhicule.

Chaque centre travaille avec une enseigne après-vente reconnue (AD, Midas, Point S, Motrio, etc.). Nos équipes disposent de toutes les compétences multimarques nécessaires et utilisent des pièces de grandes marques équivalentes aux pièces d’origine.

Les révisions respectent les normes des constructeurs, ce qui permet de préserver la garantie du constructeur de votre véhicule.

Enfin, toutes nos interventions sur votre voiture, ainsi que les pièces vendues, bénéficient d’une garantie. Et tout cela, à des tarifs compétitifs, avec le service et le conseil en plus !

CONSEILS ET ASTUCES PRATIQUES
TOP 5 des véhicules de baroudeurs
CONSEILS ET ASTUCES PRATIQUES
Comment en finir avec les bouchons ?
CONSEILS ET ASTUCES PRATIQUES
Reconfinement : Conseils d’entretiens pour une voiture en bonne santé !
Il n'y a actuellement aucun commentaire.