Enquête exclusive sur le stationnement des français
Le stationnement est pour bon nombre d’automobilistes une source d’angoisse terrible. Va-t-il y avoir une place libre ? Est-ce que je rentre entre ces 2 voitures ? Est-ce que le stationnement est gratuit ? Est-ce que je vais gêner si je reste 5min sur cette sortie de garage ? et si je reste 1h ?! Est-ce qu’un autre véhicule va me coincer si je me gare ici ? Au moment de manoeuvrer, il paraitrait même que certains voient défiler leur vie tandis que leurs tempes commencent à perler de sueur.
Et la réputation des français sur le stationnement tendrait à confirmer le fait que nous ne sommes plus vraiment en pleine possession de nos moyens quand on se gare. L’étude menée auprès de plus de 1000 automobilistes par Yougov pour Seton, un fabricant d’équipements et signalétiques de sécurité, parle même « d’anarchistes du stationnement ». Voyons en détail les habitudes des français sur cet épineux sujet qu’est le stationnement (voir directement l’infographie).
Les seniors plus cool que les jeunes
On apprend que non seulement les seniors accordent plus d’importance au fait de bien se garer (94% d’entre eux versus 88% en moyenne) mais qu’en plus, ils sont plus confiants que leurs cadets dès qu’il faut passer à l’action.
19% des 18-24 ans ne redoutent aucun type de stationnement contre 30% pour les 35-44 ans et 37% pour les 55 ans et plus.
La peur de manoeuvrer n’a pas vraiment de sexe
En effet, 57% des hommes sont confiants sur leurs capacités à se garer contre 39% des femmes. L’écart, bien que de 18 points, n’est pas abyssal comme on pourrait s’y attendre. Cela étant, en pratique, le fossé se creuse entre les hommes qui arrivent à se garer du 1er coup (40%) et les femmes qui déclarent en faire de même (19%). Globalement, sur ce dernier point l’âge facilite encore une fois la manoeuvre. Statistiquement, un homme de plus de 45 ans aura plus de chances de se garer du 1er coup. La manoeuvre la plus redoutée étant le très classique créneau bien sûr !
L’esprit de la resquille…
Nous apprenons également que les règles de stationnement ne sont pas toujours respectées.
Une tendance qui se confirme lorsque l’on s’aperçoit que 36% des Français avouent s’être déjà garés sur une place de parking privée et 16% sur une place de parking réservée aux personnes handicapées.
Ce n’est pas joli joli tout ça…Une explication est fournie par Edouard Lecomte, secrétaire général de la FNMS (Fédération Nationale des Métiers du Stationnement) :
Le taux de respect spontané du stationnement payant sur voirie est lié d’abord à l’idée selon laquelle l’usage de la voirie pour le stationnement ne constitue pas un service public justifiant une redevance. Ce taux est également lié aux politiques de contrôles mises en œuvre dans les villes. L’exemple de Madrid en Espagne est en ce sens révélateur. Avec un agent de contrôle pour environ 150 véhicules et un forfait de post stationnement fixé à 90 euros, le taux de paiement spontané dépasse 70 %.
Et pourtant, il va falloir redoubler de vigilance, notamment à partir de 2018 lorsque les mairies auront les mains libres pour tarifer les pénalités en cas de mauvais stationnement sur voirie. Le blog Auto-Selection rappelle d’ailleurs que depuis juillet 2015 N’importe quelle situation de parking sur un trottoir est désormais considérée comme un stationnement « très gênant » et est passible d’une amende de 135€.
D’ailleurs, cette étude est faite en partenariat avec le mouvement « Garé Comme Une Merde » qui commence en 2007 à dénoncer les stationnements non respectueux en posant des stickers humoristiques sur les véhicules. Le mouvement renforce sont action par un blog puis, en 2011 par une boutique en ligne qui permet à tout un chacun de rejoindre le mouvement. Ca a l’air assez jouissif !
Des solutions pour rouler malin et stationner malin !
Des solutions, VPN Autos peut vous en trouver plein, à prix malin. D’abord, visez les petits gabarits. Ce nouveau segment des citadines ultra-compactes va répondre aux exigences les plus pointues de stationnement en milieu hostile et urbain. Elles sont conçues pour cela : courtes avec un rayon de braquage tellement serré qu’on pourrait presque faire un demi-tour sur place. Tous les constructeurs ont sorti leur modèle comme par exemple : la nouvelle Renault Twingo avec son nouveau look rétro-sportif, la très hypster-compliant Fiat 500, la Volkswagen Up!, la Peugeot 108, la Citroen C1, la Seat Mii, la Kia Picanto, l’Opel Adam, la Toyota Aygo…Les options sont donc nombreuses sans devoir aller jusqu’au pot de yahourt 2 places comme les Smart, la Toyota Iq ou encore la Renault Twizy.
Si vous avez un doute, rendez-vous dans le centre VPN Autos le plus proche pour vous faire conseiller et essayer tous nos véhicules disponibles immédiatement à prix mandataire !
Retrouvez l’étude complète SETON « Les Français et le stationnement » sur leur blog : http://www.seton.fr/blog/securite/etude-nationale-les-francais-et-le-stationnement/
Les Français et le stationnement en image
Commentaires