CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES

Comprendre les voyants du tableau de bord de votre véhicule (2021)


« Pourquoi il s’allume ce truc sur mon tableau de bord là ? »

Tout le monde s’est déjà posé cette question au moins une fois. Surtout quand il est rouge. En principe, ça ne présage rien qui vaille.

Bien que les couleurs des voyants sur le tableau de bord indiquent le niveau d’urgence et de danger du problème, il faut noter que les couleurs peuvent parfois varier d’une marque de voiture à l’autre.

Certains voyants qui indiquent le même problème peuvent, par exemple, être orange sur un modèle et rouges sur un autre. Il faut donc relativiser ce code couleur bien qu’un voyant rouge indique toujours un problème grave.

 

Les voyants rouges : il y a danger, arrêtez-vous dès que possible !

Sur le tableau de bord de votre véhicule, les voyants de couleur rouge indiquent un problème grave. Vous devez donc vous arrêter dès que possible si les conditions de circulation permettent de le faire en toute sécurité.

Sur autoroute, vous pouvez utiliser la bande d’arrêt d’urgence ou les emplacements d’arrêt d’urgence bien qu’il soit plus sûr de s’arrêter sur une aire de repos si cela est possible.

Sur certaines voitures, l’allumage d’un témoin rouge sur le tableau de bord peut s’accompagner d’un voyant « STOP » et d’un signal sonore.

  • Pression d’huile :

Illustration du voyant de pression d'huile

L’huile de votre moteur doit être mise sous pression afin de circuler partout dans le moteur de votre voiture. Si ce voyant s’allume, la pression est insuffisante et cela peut casser le moteur.

Arrêtez-vous et coupez le moteur.

Lorsque le moteur est froid, vous pouvez contrôler le niveau d’huile et en ajouter si celui-ci est insuffisant. Vous pouvez ensuite réessayer de redémarrer le moteur.

Si le voyant ne s’éteint pas, c’est que le problème n’est pas lié au niveau d’huile. En effet, ce problème de pression d’huile n’est pas forcément lié au niveau de l’huile. Dans ce cas, ajouter de l’huile n’aura aucun effet.

Arrangez-vous pour faire dépanner votre véhicule et le faire contrôler par un garagiste. Ne reprenez pas la route avec votre voiture.

  • Charge de la batterie :

Voyant du tableau de bord concernant la charge de la batterie

Ce voyant vous indique que la batterie de votre voiture ne se charge plus. Il n’indique pas que votre batterie est complètement déchargée (dans ce cas, rien ne s’afficherait et le moteur se couperait).

Il vous informe que la batterie est en train de se décharger.

Dans ce cas, coupez tout ce qui consomme de l’électricité inutilement : l’autoradio, le chauffage, etc. Vous pouvez rouler jusqu’au garage le plus proche.

Si vous êtes à l’arrêt et que vous n’arrivez pas à démarrer le moteur, vous pouvez soit utiliser un testeur de batterie puis un chargeur de batterie ou utiliser des câbles de démarrage (ou un booster) pour démarrer et vous rendre au garage le plus proche.

  • Température du liquide de refroidissement :

Voyant concernant la température du liquide de refroidissement

Ce voyant du tableau de bord vous informe que le moteur n’est plus refroidi par le liquide de refroidissement qui, comme son nom l’indique, sert à refroidir le moteur. Vous devez alors vous arrêter en toute sécurité dès que cela est possible.

Le niveau du liquide de refroidissement doit être contrôlé une fois que le moteur est froid. Un niveau trop bas du liquide de refroidissement peut entraîner une casse moteur.

  • Frein à main / système de freinage / ABS :

Voyant du tableau de bord concernant le frein à main

Ce voyant peut vous indiquer différents problèmes.

Votre frein à main est serré ou mal desserré.

L’ABS est en panne si le voyant « ABS » s’allume simultanément.

Il y a une défaillance ou une anomalie liée au circuit de freinage (baisse de pression à l’intérieur du circuit de freinage) et il faut vous arrêter dès que possible. Si le niveau du liquide de frein est insuffisant, il est inutile d’en ajouter : il y a une fuite quelque part qui doit être réparée par un garagiste.

  • Frein à main :

Voyant concernant le frein à main

Ce voyant indique tout simplement que le frein à main est serré ou mal desserré.

 

 

  • Direction assistée  :

Ce voyant indique une défaillance de la direction assistée.

Quel que soit le système de direction assistée sur votre véhicule (hydraulique, électrique ou électrohydraulique), vous devez faire diagnostiquer cette panne par un garagiste professionnel.

Lorsque le système de direction assistée de votre véhicule ne fonctionne pas correctement, vous pouvez toujours diriger votre véhicule, mais la direction sera plus lourde et difficile.

 

Les voyants orange ou jaunes : les voyants d’alerte

Bien que moins graves que les voyants rouges, ces voyants qui s’allument sur votre tableau de bord signalent une anomalie. Vous devez faire le nécessaire le plus rapidement possible pour régler le problème.

Cependant, certains voyants orange ou jaunes indiquent également des points de vigilance et des options désactivées.

 

  • Usure des plaquettes de frein :

Voyant sur l'usure des plaquettes de frein

Ce voyant indique que vos plaquettes de frein sont usées. Bien que votre voiture freine encore comme il faut, la qualité du freinage diminue rapidement après que ce voyant s’est allumé.

Vous devez alors faire changer vos plaquettes de frein par un professionnel.

  • ABS :

Voyant du tableau de bord concernant l'ABS

Il s’agit du voyant d’alerte de dysfonctionnement de l’ABS (système antiblocage des freins). S’il s’allume sur votre tableau de bord pendant que vous roulez, cela signifie que l’antiblocage des roues, quand vous freinez, n’est plus assuré.

Vous pouvez toujours freiner, mais vous devrez faire vérifier l’ABS de votre voiture chez un garagiste.

N’oubliez pas qu’une défaillance de l’ABS entraîne généralement un risque accru de déraper et une défaillance d’autres systèmes de sécurité comme l’AFU (aide au freinage d’urgence) et l’ESP (correcteur électronique de trajectoire).

  • Dysfonctionnement de l’ESP / Voyant d’ESP désactivé :

Voyant concernant l'ESP

Ce voyant concerne le fonctionnement de l’ESP sur votre voiture (correcteur électronique de trajectoire). Il indique un dysfonctionnement de l’ESP.

S’il y a la mention « OFF » en plus, cela vous signale que l’ESP est désactivé.

Si le voyant de dysfonctionnement de l’ESP s’allume, cela signifie que l’ESP ne fonctionne plus sur votre voiture. Vous devez alors le faire contrôler par un professionnel.

Si le voyant de désactivation de l’ESP s’allume, cela indique que le conducteur a manuellement désactivé l’ESP grâce au bouton prévu à cet effet.

  • Dysfonctionnement du moteur :

Voyant du tableau de bord concernant le dysfonctionnement du moteur

Ce voyant indique un dysfonctionnement du moteur : votre moteur ne fonctionne plus de façon optimale. Cela créée un risque de panne et de pollution accrue.

Pour identifier la cause du problème (problème mécanique, sonde défectueuse, etc.), vous devrez faire vérifier le moteur de votre voiture par un garagiste.

  • Pression des pneus :

Voyant concernant la pression des pneus

Il s’agit du voyant de pression des pneus. Cela vous indique que votre véhicule a détecté une baisse de pression dans au moins l’un des pneus.

Votre véhicule ne vous indiquera pas de quelle(s) roue(s) il s’agit, ni la pression restante. Vous devez donc vérifier la pression de tous vos pneus. Il peut y avoir un danger d’éclatement du pneu.

  • Préchauffage du moteur :

Voyant du tableau de bord concernant le préchauffage du moteur

Ce voyant concerne uniquement les véhicules diesel. Il est lié au préchauffage du moteur et il s’allume lorsque vous mettez le contact.

Vous devez attendre qu’il s’éteigne pour allumer le moteur.

Si le voyant ne s’éteint pas, votre voiture a détecté un dysfonctionnement lié aux bougies de préchauffage du véhicule.

Vous devez alors vous rendre chez un garagiste pour faire examiner votre moteur.

  • Niveau d’huile bas :

Voyant lié au niveau d'huile

Ce voyant indique tout simple un niveau d’huile bas, à ne pas confondre avec la pression d’huile (voyant rouge).

Il peut également s’allumer si le capteur du niveau d’huile est défectueux. Dans tous les cas, vous devez rapidement régler le problème : un manque de lubrification peut engendrer une casse moteur.

  • Alerte d’ampoule défaillante :

Voyant du tableau de bord indiquant une ampoule défectueuse

Ce voyant vous indique qu’au moins une des ampoules de votre véhicule est défaillante.

Vous devez vérifier tous les feux de votre voiture (dont les feux de frein) pour identifier l’ampoule en question et procéder à un changement d’ampoules.

 

Les voyants du tableau de bord : le pense-bête

En guise de récapitulatif, VPN Autos vous propose un petit visuel qui vous apportera toutes les réponses à vos interrogations.

Parodie tableau de bord

Parodie tableau de bord

Trêve de plaisanterie, vous connaissez la véritable signification de tous ces voyants ? … Mouais, heureusement que vous avez déjà votre code 😉

Comme on sait qu’un petit rappel ne fait de mal à personne, on pose ici un petit pense-bête pour réviser tout ça.

Les_voyants_du_tableau_de_bord

Les vrais voyants

Pour toutes questions ou précisons, l’Atelier VPN le plus proche de chez vous sera heureux de vous conseiller.

Le métier principal de VPN est la vente de véhicules multimarques neufs 0 km et occasions récentes jusqu’à -35%. Mais n’oubliez pas, c’est aussi un service après-vente de qualité et des prestations à prix malin !

Pour en savoir plus sur les voyants du tableau de bord en vidéo :

Faits insolites
Le monde Auto en Gif #2
Actualité
Défi VPN essai Nissan Qashqai, nouvelle génération.
Faits insolites
Les sculptures automobiles de Gerry Judah
Il n'y a actuellement aucun commentaire.