C’est les vacances, partez léger !
C’est les vacances, et il ne vous tarde qu’une seule chose, c’est charger votre voiture et prendre la direction de votre lieu de vacances… Mais attention, ne chargez pas trop votre voiture, il pourrait vous arriver des mésaventures…
Un vacancier un peu trop chargé…
C’est en août 2017 que la gendarmerie nationale a découvert cet automobiliste sur l’autoroute A7 avec pas moins de 400 kg en trop ! En effet, le conducteur possédait une Laguna plus toute jeune, mais n’avait pas eu peur de surcharger sa voiture en ajoutant des bagages au-dessus du coffre, sur le toit mais également sur le siège passager et banquette arrière ! Un vrai carton rouge pour l’automobiliste qui risquait à la fois de se mettre en danger mais également de causer un accident. Il a dû payer une amende et se débarrasser de ces 400 kg de surplus pour reprendre sa route.
Les risques lorsqu’on surcharge sa voiture
Au-delà de cette anecdote, il existe un réel danger si la voiture est surchargée.
Il faut savoir que pour connaitre la charge autorisée, il suffit de regarder sur votre carte grise où figure le PTAC c’est-à-dire le poids total autorisé en charge, établie par le constructeur.
Cette limitation est mise en place principalement pour des raisons de sécurité. Plus la voiture est chargée, plus le conducteur aura du mal à manier sa voiture. Les temps de freinage sont plus importants et le conducteur a plus de risques d’avoir un accident. Vous vous confrontez également à une contravention de 4ème classe de 135€, et l’obligation de délester votre véhicule de quelques bagages.
Pour éviter une quelconque mésaventure, il ne vous reste plus qu’à voyager léger ! N’oubliez pas qu’il est important que le conducteur adapte sa conduite en fonction du chargement de sa voiture, même s’il n’est pas en surcharge 🙂 N’hésitez pas à lire notre article pour un voyage en voiture réussi, mais également les applications indispensables pour la voiture.
Commentaires