Actualité

Volkswagen, bientôt sacrée «N°1» et Saab, en attente du «OUI» !


Volkswagen «N°1» en 2011 ?

Souvenez-vous, il y a environ 2 mois pour le troisième trimestre 2011, GM avait repris temporairement sa place de n°1 des constructeurs automobiles en volume (cliquez-ici pour lire l’article). Mais d’après certains analystes, ce dernier trimestre va permettre à Volkswagen de passer n°1 devant GM et Toyota. En effet, l’année 2011 aura été celle du groupe allemand, mais ce qui a de plus remarquable c’est sa rentabilité et sa capacité à gagner des parts de marché. Le groupe de Wolfsburg a la marge opérationnelle la plus élevée des constructeurs généralistes d’Europe (7,9%, soit 7 fois plus que PSA Peugeot Citroën et 2 fois plus que Fiat Group).

NB : La marge opérationnelle correspond à la différence entre le résultat des frais d’exploitation liés aux produits (sans les charges) et le CA.

Mais que peut-on prédire sur du long terme ?

La crise du Japon due à la catastrophe de mars 2011 (Tsunami) ainsi que le rapatriement d’une flotte entière de véhicules défaillants (1,7 million) a grandement pénalisé Toyota qui a vu ses volumes baissés de 16,6%. Aujourd’hui, il est clair que Volkswagen grimpe sur la première place seulement grâce aux problèmes qu’a connu le groupe japonais. On peut donc penser qu’en 2012, Toyota devrait reprendre sa place de leader.

Saab, un «OUI» qui peut tout changer !

Cela fait maintenant 2 mois, que la marque Suédoise a annoncé son dépôt de bilan (cliquez-ici pour lire l’article). La marque avait été placée en redressement judiciaire en attendant de retrouver de nouveaux investisseurs. Après de nombreuses rumeurs et autres actualités liées à des accords possibles, ce sont 2 groupes chinois qui auraient le plus de chance de pouvoir acquérir à 100% la marque Saab. Pang Da Automobile Trade et Zhejiang Youngman aurait conclu un accord de rachat avec le constructeur à hauteur de 100 millions d’euros. La validité de cette offre tiens jusqu’au 15 novembre, on attend donc aujourd’hui le «OUI» des autorités chinoises.

Actualité
CARFIT, le futur de l’entretien automobile
Actualité
Citroën lance son DS World à Shangaï
Actualité
Cet été, faites la sieste sur l’autoroute
Il n'y a actuellement aucun commentaire.