Actualité

Les carburants changent de signalétique !


Il y a trois jours, ce vendredi 12 octobre, les carburants ont changé de signalétique dans toute l’Europe (Union européenne et sept autres pays voisins : Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie). Entre carré, losange, lettre E ou B, VPN Autos vous explique tout sur ces nouvelles appellations.

Les nouvelles étiquettes des carburants

Chaque type de carburant sera maintenant identifiable par des formes géométriques et des lettres.

  • L’essence : représentée par un cercle •
  • Le gazole : représenté par un carré
  • Les carburants gazeux : représentés par un losange

Dans cette forme géométrique est inscrite une lettre  indiquant la teneur en éthanol (biocarburant).

  • Pour l’essence :  la lettre E suivie du chiffre qui représente sa teneur en biocarburant 5% /10% ou 85%. Le sans-plomb 98 devient donc E5 (car 5 % d’éthanol). Le sans-plomb 95 devient E10.  Le superethanol devient E85.
  • Le gazole : la lettre B suivie aussi du chiffre qui représente sa teneur en biocarburant : B7 (le plus courant), B10 et XTL ( indique un nouveau diesel paraffinique de synthèse).
  • Les combustibles gazeux seront eux : LNG (GNL), H2 (pour l’hydrogène) etc.

Tous ces nouveaux sigles apparaîtront sur chacune des pompes à carburant, sur les pistolets, à côté de la trappe à carburant et également sur tous les nouveaux véhicules neufs commercialisés.

Pourquoi ce changement ?

Ce changement de signalétique est dû à la mise en place d’une directive européenne qui date de 2014. L’objectif principal est d’indiquer la même signalétique dans tous les pays d’Europe afin de se repérer plus facilement dans n’importe quel pays. Nous n’aurons qu’à identifier le symbole pour savoir quel carburant utiliser, bien plus simple et plus pratique.

Une période de transition à prévoir

Bien sûr, il faudra s’attendre à une période de transition. Les stations essence et distributeurs automobiles ne pourront changer toutes ces appellations dans la semaine ! Cependant d’après Francis Duseux, le président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP) : « l’essentiel des pompes en France sera déjà équipé cette semaine. ».

 

Actualité
Peugeot 208 GTI : une lionne dans toute sa splendeur
Actualité
Nouvelle Peugeot 308, rupture totale avec sa devancière !
La prime à la conversion
Nouvelles conditions d’attribution pour la prime à la conversion