Actualité

Volume de chargement : quel monospace à la palme ?


Il y a peut-être moins de choix dans le segment des grands monospaces que dans celui des monospaces compacts mais les véhicules sont assez variés. Pour les comparer, le volume de chargement est un excellent critère même si on utilise plus volontiers le volume de coffre.

Volume de chargement, volume de coffre : ce ne sont pas les mêmes mesures pourtant les termes sont employés indifféremment par les constructeurs eux-mêmes. Si vous rabattez les sièges, vous avez un volume de chargement global. En tenant compte de la modularité mais surtout de la longueur des monospaces du même segment, le monospace SEAT Alhambra avec ses 2 430 litres de volume intérieur, est au top des plus spacieux.

Comment comparer ce point essentiel ?

Le volume de chargement qui intéresse les familles à la recherche d’un monospace, c’est la capacité du coffre. Avec la consommation, c’est un point de comparaison plus facile que les autres dans ce segment concurrentiel. Toutefois, ces monospaces étant disponibles dans des configurations variables (en termes de nombre de places), il existe de grandes différences de volume selon la version que vous choisissez. D’où l’intérêt de tenir compte aussi du « volume intérieur ».

Réputé pour sa polyvalence, le grand monospace SEAT Alhambra est d’une convivialité sans équivalent avec un espace modulable à souhait, sans compter que les deux portes latérales sont coulissantes et qu’il obtient la note de 5 étoiles au test Euro NCAP. Son coffre de 809 l dépasse la moyenne des volumes de chargement des monospaces, qui est d’environ 700 l.

Toutefois, en configuration sept places, ce volume est de 267 l. Autre exemple de très grand coffre : le Volkswagen Sharan. Celui-ci possède un coffre de 800 l en version six places mais 300 l en version sept places.

Les plus grands volumes de chargement

Le Ford S-Max est un grand monospace avec un coffre de 755 l et 285 l en version sept places. Plus cher, le Ford Galaxy est actuellement le grand monospace qui possède l’un des plus vastes volumes de coffre avec 830 l. Ce n’est pourtant pas le plus long des monospaces. On pense notamment au Lancia Voyager, dans la même catégorie, avec 5,22 m de longueur ce qui est considérable. Son coffre est d’une capacité de 930 l.

Il faut tenir compte de la longueur pour comparer et ne pas oublier les monospaces compacts. Par exemple, si vous prenez le Volkswagen Touran, qui ne mesure que 4,40 m de long, vous pouvez considérer que son coffre de 695 l est énorme. Il y a aussi les compacts en 2 dimensions comme l’Opel Zafira qui a un volume de chargement de 645 l en configuration cinq places et 140 l en configuration sept places et sa version « Tourer » qui offre plus d’une soixantaine de litres supplémentaires.

Pour revenir aux monospaces, le Citroën C8 et le Peugeot 807 avec 810 l de volume de coffre, font aussi partie des plus généreux.

Découvrez vite nos monospaces à prix malin !

[quote align=”center” color=”#999999″][dropcap type=”circle” color=”#CCC” background=”#333″]€[/dropcap] Profitez du choix et des prix jusqu’à -35% sur notre sélection de monospaces[/quote]

Actualité
Nouvelle Golf VII GTI : un film intemporel pour sa promotion
Actualité
Découvrez le calendrier sexy des taxis new-yorkais
Actualité
Tout savoir sur la réforme du permis
Il n'y a actuellement aucun commentaire.