Sécurité routière

LE MOBILE DANS L’AUTOMOBILE


Les automobilistes sont accros à leur téléphone c’est en tout cas ce que tant à prouver cette étude réalisée par l’Institut Français des Sciences et Technologies, des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et la Fondation MAIF. On compte ainsi près d’une personne sur deux qui utiliserait son smartphone au volant. En effet, 40 % des conducteurs interrogés admettent l’utiliser lors de la conduite.

Parmi eux  :


70 % lisent ou écrivent des SMS, 20 % prennent des photos ou des selfies et 17 % se connectent sur les réseaux sociaux.

C’est sans surprise que près des 60 % des conducteurs utilisant leur téléphone au volant admettent s’être déjà fait peur au moins une fois, en particulier les personnes qui lisaient ou écrivaient un SMS.

Le smartphone ne sert pas seulement à communiquer, il s’impose comme un véritable outil d’aide à la conduite.

L’étude de la Fondation MAIF révèle que 21 % des conducteurs utiliseraient une application GPS, 8,5 % des personnes interrogées iraient sur Internet, et 16 % des automobilistes utiliseraient leur smartphone pour écouter de la musique au volant.

En contrepartie, l’étude révèle que les commandes vocales ne sont pas autant utilisées qu’elles ne le devraient. Ce sont pourtant de très bons moyens pour communiquer tout en gardant son regard fixé sur la route, au même titre que les systèmes de haut-parleurs intégrés dans la plupart des voitures désormais.

Rappelons que l’utilisation directe d’un smartphone est punie d’une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Source : TURBO 

Sécurité routière
Les pneus hiver seront-ils bientôt obligatoires ?
Actu Auto
Voiture sans conducteur : Audi, premier constructeur à obtenir la licence
Conseils
Somnolence au volant : comment réduire les risques ?
Il n'y a actuellement aucun commentaire.