Pourquoi doit-on s’équiper de pneus d’hiver ? ❅
L’hiver approche et les conditions climatiques changent petit à petit. Qu’il neige, qu’il vente ou qu’il pleuve, la baisse de température se fait ressentir et même sur vos voitures. En période de grand froid nous vous expliquons dans cet article, pourquoi il est préférable de s’équiper de pneus hiver, aussi appelé « pneu neige ».
Les avantages des pneus hiver
Lorsque la route atteint les -7 degrés❅, la gomme des pneus standard se durcit. Au contraire des pneus hiver dont la gomme conserve toute son efficacité. Deux facteurs importants des pneus hiver :
Diminue la distance de freinage
En hiver, la distance de freinage d’une voiture peut se multiplier par 8 selon le type de route et de véhicule. Pour votre sécurité, il est donc fortement conseillé d’avoir des pneus hiver qui aura alors une meilleure adhérence à la route. Ces pneus réduiront considérablement la distance de freinage.
Evite l’hydroplanage
Les pneus hiver sont composés également de multiples rainures qui permettent une meilleure adhésion à la neige et à la route. Ces sculptures propres aux pneus hiver sont comme des crampons et offrent alors une meilleure sécurité sur route glissante. Ces pneus sont fortement recommandés en cas de possibilité d’hydroplanage (ou aquaplanning) sur les routes.
Point récapitulatif des avantages des pneus hiver :
- Meilleure adhésion avec la neige sur la route
- Améliore la motricité des routes sur une route glissante
- Réduit la distance de freinage de 35% sur une route enneigée
- Permets d’éviter l’hydroplanage en offrant plus de sécurité
En hiver, est-ce obligatoire d’avoir des pneus ?
Non, en France, il n’y a pas de loi aujourd’hui qui oblige d’équiper sa voiture de pneus hiver en période de grand froid. Il est donc tout à fait possible de rouler en hiver avec des pneus 4 saisons ou été. Cependant, tout est question de sécurité. Il est fortement recommandé qu’en dessous de 7 degrés, de s’équiper de pneus hiver pour réduire les distances de freinage et évite l’hydroplanage.
A savoir avant de partir à l’étranger, dans certains pays, les pneus hiver sont obligatoires à partir du 1er novembre.
Quels sont les pays où les pneus hiver sont obligatoires ?
- L’Estonie (obligatoire du 1er décembre au 1er mars)
- La Finlande (obligatoire du 1er décembre au 31 mars)
- La Lettonie (obligatoire du 1er décembre au 1er mars)
- La Slovénie (obligatoire du 15 novembre au 15 mars)
- La Suède (obligatoire du 1er décembre au 31 mars)
Doit-on s’équiper de 4 ou 2 pneus hiver ?
Comme expliqué ci-dessous, les pneus hiver possèdent de nombreux avantages. Même s’il ne neige pas, ces pneus sont fortement conseillés en tant de grand froid.
Si vous équipez votre automobile de seulement 2 roues hiver montées sur les roues motrices, vous assurez la motricité au démarrage. Cependant, cette différence pourrait alors créer un déséquilibre entre l’avant et l’arrière de votre auto.
Que ce soit donc à l’avant ou à l’arrière du véhicule, il est donc réellement préférable pour une meilleure tenue de route d’avoir les 4 pneus.
Le petit plus à savoir : pour reconnaître un pneu hiver, celui-ci a un petit logo sur son flanc : une montagne à trois pics avec un flocon de neige. Souvent accompagné du marquage MS pour Mud and Snow (Boue et Neige en français).
Si jamais vous souhaitez vérifier l’usure et la pression de vos pneus, rendez-vous sur cet article.
Commentaires
Pneus
AuthorAu Québec, nous sommes obligé d’avoir nos pneus d’hiver à partir du 1 décembre. Cela s’explique par les conditions routières très particulières au Canada.
VPN Autos
AuthorMerci pour le partage de votre expérience ! Effectivement au Canada les conditions routières sont très particulières ! Mais une fois la voiture bien équipée, c’est un réel plaisir de découvrir les paysages canadiens 😊
Mike
AuthorComme d’habitude, une mine d’or !