Actualité

L’AdBlue, comment faire le plein ?


Vous en avez surement déjà entendu parler ? L’AdBlue. Une solution qui transforme les gaz polluants émis par votre voiture en vapeur d’eau et azote inoffensif.

Mais comment ça marche ? Où s’en procurer ?  Et pourquoi passer le cap ?

VPN Autos vous explique tout sur l’ADBLUE !

Qu’est-ce-que l’AdBlue ?

L’AdBlue est une solution liquide transparente composée à 32.5 % d’urée (composé chimique qui contient de l’amoniaque) et 67,5 % d’eau déminéralisée (purifiée ou déionisée).

Cette solution chimique permet d’éliminer les particules d’oxyde d’azote (appelé Nox) que les moteurs diesel émettent et rejettent dans l’air, particulièrement nocif. Elle neutralise alors 85 % des émissions polluantes en les transformant en vapeur d’eau et azote inoffensif, ce qui est un réel bienfait pour l’environnement. Les émissions de NOX seraient alors réduites de 70 %.

Comment marche l'AdBlue ?

L’AdBlue est incolore, biodégradable et non-toxique. Produit inoffensif, il ne représente aucun risque pour l’environnement.

Dans une grande ville, à forte affluence, cette solution est très appréciée.

L’AdBlue est une marque déposée par l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA).

Comment l’utiliser ?

L’AdBlue est utilisée par les moteurs diesel équipés de la SCR (Selective Catalytic Reduction, soit Réduction Catalytique Sélective).

Le système SCR est inventé en 1957. Implanté sur la ligne d’échappement d’un diesel, il permettra de transformer, grâce à sa solution aqueuse, les oxydes d’azote nocifs en vapeur d’eau et d’azote.

Tous les poids lourds neufs ( camion, bus, …) construits à partir d’octobre 2006 sont équipés d’un système de réduction catalytique qui utilise la solution AdBlue.

Poids lourds se rechargent en AdBlue

               « Cette technique est en passe de devenir la technique dominante pour la réduction des NOx pour les véhicules diesel légers pour la mise en place de la norme Euro 6. Selon la norme Euro 6, une voiture diesel doit émettre moins de 0.08 g/km d’oxydes d’azote.  »

Souce Wikipédia

Où se trouve le réservoir AdBlue ?

L’AdBlue dispose de son propre réservoir, ce n’est pas un additif que l’on peut placer dans un réservoir de carburant. Le réservoir peut se trouver à côté du réservoir diesel, sous le capot ou sous le plancher du coffre (retirer la roue de secours dans ce cas-là).

Il est identifiable à son bouchon de couleur bleue. Si vous n’êtes pas sûr de son emplacement, vérifiez dans le manuel de votre voiture.

bouchon bleu AdBlue

Comment recharger le réservoir ?

L’autonomie d’AdBlue varie en fonction des modèles, des marques et de la consommation de carburant. Il peut varier entre 4500 km pour un utilitaire et jusqu’à 20 000 km pour une berline compacte.

Un point important : sur certaines voitures, si le réservoir AdBlue est vide, votre voiture refusera de démarrer.

Veillez donc à recharger votre auto dés que le voyant AdBlue s’allume sur le tableau de bord. Ce voyant vous informera que vous aurez plus que 2400 km à parcourir avant la panne de votre voiture.

Vous pouvez donc vous rendre soit chez votre garagiste faire le plein ou si vous êtes un gros rouleur, acheter des bidons d’AdBlue en station-service, cela vous reviendra moins cher. Pour les poids lourds, deux réseaux de stations-service en France distribuent l’AdBlue à la pompe ou au bidon : AS24 et Total.

Vous connaissez tout maintenant sur l’AdBlue !

Actualité
Conduite sans permis , passible d’une simple amende !
Actualité
Heico Sportiv livre une Volvo V40 T5 de 350 chevaux !
Actualité
Infographie sécurité routière : Ce qui change à partir du 1er juillet 2015
Il n'y a actuellement aucun commentaire.