Nissan : un retour aux sources !
Le patron de l’alliance Renault – Nissan, Carlos Ghosn a annoncé aujourd’hui qu’il allait ressusciter la marque à l’origine de Nissan : Datsun. « Datsun fait partie de notre histoire. Le nom était synonyme de voitures abordables et fiables. Nous voulons y ajouter de la modernité, avec un nouveau niveau de qualité, comme les économies de carburants », voici les dires du PDG lors d’une conférence de presse à Jakarta.
Cette nouvelle qui deviendra la troisième marque du groupe après Nissan et Infiniti devrait être sur le marché d’ici 2014. Les véhicules Datsun seront réservés aux pays émergents où la demande ne cesse de progresser et notamment en Inde, puis en Russie et en Indonésie (+16 % / 2010).
« Nous allons devenir l’un des constructeurs automobiles les plus importants en Indonésie ».
Pour la petite histoire :
Historiquement, la marque n’avait pas pour nom Nissan. Les origines du groupe remontent à 1911 lorsque Hashimoto Masujiro fonde la société Kaishninsha. Il en découle la voiture « DAT », qui correspondait à l’acronyme des noms de famille des partenaires de la société soit : Kenjiro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi.
En 1925, une fusion a lieu avec le constructeur Jitsuyo Jidosha qui donnera en premier lieu Dat Jidosha-Seizo puis par la suite Jidosha-Seizo. Les voitures vendues porte le nom de « DAT » jusqu’en 1930, où celui-ci fut transformé en « DATSON » (= fils de DAT), puis en « DATSUN » (= soleil de DAT en rapport avec le drapeau japonais comme on peut le voir sur le logo).
Ce n’est qu’en 1934, que le nom de Nissan sera utilisé après une nouvelle fusion avec Nihon Sangyo (Ni-San). En 1999, Renault deviendra actionnaire principal de Nissan ce qui débouchera sur l’alliance Renault-Nissan.
Commentaires