Actu Auto

Nouvelle génération de radars : une arme anti-chauffards !


Après la récente apparition des radars tronçons qui contrôlent la vitesse moyenne des véhicules entre deux points d’une même route, les contrôles s’intensifient de nouveaux ! La nouvelle génération de radars embarqués arrive sur nos routes.

La particularité de ce radar est qu’il est totalement invisible. Il sera embarqué dans un véhicule banalisé qui se mêle à la circulation. Il faudra donc y réfléchir à deux fois avant de doubler surtout s’il s’agit d’un véhicule de type Renault Mégane, Laguna, …

Un radar à infrarouge !

Le radar, réglé en fonction de la vitesse autorisée, est caché dans la plaque avant du véhicule de police banalisé. Un appareil photo à flash infra-rouge (donc sans lumière) relèvera l’infraction. Lorsque votre Clio se risquera à doubler, le conducteur se fera flasher mais ne se doutera de rien et recevra son amende de 135 euros et 2 points dans sa boite aux lettres.

10% de marge technique au lieu de 5 !

Homologué depuis février 2013, ces nouveaux radars verbaliseront les grands excès de vitesse. La marge technique sera plus importante que sur les anciennes générations de radars, puisqu’elle sera de l’ordre de 10%. Vous serez donc verbalisé au-delà des 146km/h sur autoroute, 124 km/h sur les voies express, 102km/h sur les nationales et les départementales et 61km/h en agglomération.

A partir du 15 mars, 20 véhicules équipés de ces nouveaux radars seront mis en circulation. Il devrait y en avoir 300 sur le territoire français d’ici 3 ans. Dans un premier temps, ils ne flasheront que les automobilistes qui doublent la voiture banalisée. A partir de cet été, ils verbaliseront également les véhicules arrivant en sens inverse.

Dans le test mené par le Parisien, le radar embarqué a flashé 9 fois en moins d’une demi-heure. Le prix d’une voiture banalisée serait remboursé en deux ou trois jours avec un tel rendement.

Actu Auto
Automobile : ce qui change en 2018
Actu Auto
Le top 10 des voitures vendues en 2014
Actu Auto
Analyse du marché automobile français pour le premier semestre 2024
Il n'y a actuellement aucun commentaire.