Sécurité routière

Sécurité routière : une boite noire dans votre voiture ?


Le conseil national de la Sécurité routière voudrait mettre en place l’installation de boite noire dans les véhicules neufs. Une mesure qui fait froid dans le dos !

Il y’a des annonces de la sécurité routière qui font l’approbation générale et il y’en a d’autres comme celle-là qui fait plutôt débat.

Ces enregistreurs de données routière déja insallés dans la quasi-totalité des voitures aux Etats-Unis, pourraient calculer instantanément la vitesse de conduite, le temps de freinage… le CNSR considére que le recueil et l’analyse de ces données « contribueraient à une meilleure connaissance des mécanismes des accidents ».

La boîte noire qui n’enregistrerait ni son ni image serait prévu pour écraser les données au fur et à mesure des différents trajet et ne garderait en memoire les données qu’en cas d’accident.

Si cette boite noire n’avait que pour fin de recueillir les données pourquoi pas mais ce qui est plus discordant c »est quand on voit plus loin, ne deviendrait-elle pas un vrai mouchard dans notre voiture pouvant être utilisé par les assurances par exemple. Pourtant  testée depuis fin 2012 par Cofiroute sur certains de ses véhicules, la mesure semble, pour une majorité des conducteurs, avoir changé leur façon de conduire, 56% d’entre eux affirmant rouler moins vite et beaucoup plus calmement.

A suivre donc, oui pour lutter contre les accidents sur nos routes, non pour accueillir un espion dans nos voitures.

 

Actu Auto
Tout savoir sur la réforme du permis
Conseils
Comprendre les voyants du tableau de bord de votre véhicule (2022)
Conseils
Somnolence au volant : comment réduire les risques ?
Il n'y a actuellement aucun commentaire.