Conseils

S’initier au rallye automobile : les bons conseils faciles à suivre d’un passionné


Jean Michel Pilote de Course

Jean Michel du blog Pilote de Course

A l’approche de la St Valentin et de la préparation des cadeaux pour nos moitiés férues d’automobile, une idée nous est venue. Voyant sur tous les sites de box à succès des coffrets de stages de pilotage et rallyes, nous avons eu envie d’en savoir plus. Car, si ces stages sur circuit sont assez accessibles en termes de prix (à partir de 50€), on peut se demander si l’expérience est accessible aux novices de la conduite sportive ?

Pour répondre à toutes nos questions sur la pratique du rallye, et plus particulièrement sur la meilleure façon de s’initier aux sports automobiles, nous avons sollicité un expert et passionné depuis plus de 15 ans, Jean-Michel du blog Pilote de Course. 


  • Quels sont tes conseils pour s’essayer au rallye ?

Le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins onéreux pour s’essayer au rallye automobile consiste certainement à débuter comme copilote. Il faudra déjà investir à minima dans une licence (à partir de 240 euros), une combinaison homologuée FIA (à partir de 300 euros), un casque homologué FIA (à partir de 200 euros) et son système de protection du coup Hans (à partir de 650 euros).La licence est à contracter auprès d’une ASA (Association Sportive Automobile). Le site officiel de la Fédération Française de Sport Auto (FFSA : WWW.ffsa.org) permet de trouver celles qui sont les plus proches de chez vous. Des réunions y sont organisées. Des pilotes sont régulièrement à la recherche de copilote. Il existe aussi des sites spécialisés comme rallye-forez.com avec des petites annonces. Au niveau régional, les pilotes demandent généralement une petite participation financière au co-pilote. L’avantage est la découverte à prix réduit. De plus l’engagement financier en cas de sortie de route est nul. Par contre le plaisir est différent.

Pour débuter en tant que pilote, il faut prévoir le même équipement en y ajoutant une paire de gants homologués FIA (à partir de 75 euros). Et surtout une voiture de course. Dans ce cas la location peut être un bon moyen. Cela permet d’éviter d’investir directement dans une auto, un garage pour la stocker, une remorque pour la transporter et un véhicule pour tracter. Le plaisir est, pour moi, plus intense derrière le volant.

Coureur automobile Photo Michael Dautremont

Coureur automobile Photo Michael Dautremont – http://www.pleasurefoto.be

  • Le rallye est-il fait pour tout le monde (aptitude physique et financière) ?

Contrairement aux idées reçus, le sport automobile est accessible à un grand nombre.
Le rallye automobile peut se pratiquer sans aptitude physique particulière. Il faut avoir une bonne vue (ou de bonnes lunettes 😉 ) et une condition physique normale. Bien sur la pratique régulière d’un sport est un plus, mais ce n’est pas lié au sport auto.
Financièrement même si la location est un excellent moyen pour débuter, à plus long terme l’achat de son propose véhicule est plus avantageux. Les premiers modèles débutent entre 4 500 à 6 000 euros comme une 205 Rallye ou une AX Sport. Pour participer au championnat du monde des rallyes, le modèle le moins onéreux à ce jour est la Twingo RS en configuration R1 que l’on trouve entre 12 000 et 14 000 euros.

  • Y’a-t-il d’autres sport auto relativement accessibles que tu recommandes ?

Il est possible de débuter très simplement avec sa voiture de tous les jours, une licence FFSA à la journée (40 euros) et un casque standard. Il s’agit d’une discipline appelé Slalom ou Gymkhana. Sous l’égide de la FFSA avec un cahier des charges rigoureux, des slaloms sont organisés officiellement sur des circuits, pistes de Karting, des zones industrielles etc … Il s’agit de parcourir un petit circuit le plus rapidement possible, sans toucher de quilles. Le groupe Loisir accueille les voitures 100% de séries.

D’autres disciplines existent sur terre (Autocross, Sprint Car), sur circuit (RPS : rencontres Peugeot Sport), en rallyes. Mais rien d’aussi accessible que le Slalom.
J’ai débuté le sport automobile au Slalom de Villeneuve sur Lot, en 1998 sur une 205 Rallye d’origine ou presque. Même si je suis vite passé au Rallye par la suite, c’était un excellent moyen de mettre le pied à l’étrier.

Michael Dautremont photo circuit automobile

Crédit photo Michael Dautremont – http://www.pleasurefoto.be

Merci d’avoir partagé avec nous ces conseils qui seront certainement utiles à tous ceux qui rêvent de se lancer dans le sport automobile mais ne savaient pas encore très bien comment s’y prendre.

A très bientôt sur ton blog Pilote de Course !

Conseils
Les voitures qui consomment le moins en 2022
Conseils
Accessoires automobiles : Le guide ultime pour transformer votre voiture
Conseils
Financer son permis B avec son compte personnel de formation
Il n'y a actuellement aucun commentaire.