CONSEILS ET ASTUCES PRATIQUES

Comment acheter une voiture électrique d’occasion : les principaux éléments à prendre en considération


Pour beaucoup d’automobilistes, l’acquisition d’une voiture électrique d’occasion est une nouveauté. Malgré la popularité grandissante des véhicules électriques au cours des dix dernières années, de nombreux conducteurs n’ont aucune idée des critères et des éléments à prendre en compte dans le choix d’une voiture électrique d’occasion. Ce guide vise à vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour acheter une voiture électrique d’occasion en toute tranquillité.

Est-ce que cela vaut le coup d’acheter une voiture électrique ?

L’achat d’un véhicule électrique peut permettre de faire des économies à long terme. D’après les estimations, en raison du faible coût de l’électricité en comparaison des carburants, les automobilistes peuvent s’attendre à économiser jusqu’à environ 1 000 € par an en roulant en électrique.

Cependant, les prix des voitures électriques neuves restent plus élevés que ceux de leurs équivalentes thermiques, ce qui explique pourquoi beaucoup d’automobilistes se tournent vers le marché de l’occasion.

Voiture électrique d'occasion en recharge

Les voitures électriques d’occasion ont l’avantage d’être souvent en meilleur état que les véhicules thermiques, car elles comportent beaucoup moins de pièces mobiles.  En effet, il n’y a rien de pire que d’acheter une voiture d’occasion et de devoir ensuite dépenser une somme importante dans des réparations.

Toutefois, il y a un point de vigilance important au sujet des véhicules électriques les plus anciens : la performance de leur batterie, qui se traduit par une diminution de l’autonomie. Cela signifie que les acheteurs qui choisiront une voiture d’occasion devront peut-être la recharger plus souvent.

Combien de temps dure la batterie d’une voiture électrique ?

Comme pour un véhicule thermique, la batterie d’une voiture électrique s’use avec le temps : les changements de température, les recharges répétées et un kilométrage élevé font partie des facteurs qui contribuent à diminuer la performance et la santé de la batterie.

La plupart des constructeurs automobiles garantissent les batteries de leurs véhicules électriques pendant 8 ans ou 160 000 km. Si un véhicule électrique d’occasion a passé ce seuil, il y a de fortes chances que les performances de sa batterie soient moins bonnes que celles d’un véhicule neuf.

Photo du moteur d'une voiture électrique

L’état de la batterie dépend aussi du climat. En effet, les batteries lithium-ion que l’on trouve dans les voitures électriques ne supportent pas bien la chaleur. Le pays où le pays véhicule à circuler précédemment est important. Un véhicule électrique d’occasion qui a roulé dans le sud de l’Espagne disposera sans doute d’une autonomie inférieure à un autre véhicule électrique provenant des Pays-Bas ou de Suède.

Les experts automobiles préconisent ainsi de vérifier le rapport de santé de la batterie du véhicule avant de conclure l’achat avec le vendeur. Le remplacement de la batterie de la voiture est coûteux, il est préférable de s’assurer que celle-ci n’est pas usée.

L’infrastructure de recharge

Tout acheteur d’une voiture électrique doit prendre en considération l’infrastructure de recharge locale, c’est-à-dire les bornes et les stations auxquelles il aura accès.

Les propriétaires de maisons individuelles ont la possibilité de recharger leurs véhicules électriques dans un garage ou une allée, mais les automobilistes qui vivent en appartement disposent de moins d’options.

Photo de bornes de recharge

À l’heure actuelle, la plupart des communes en France ne disposent pas d’une infrastructure de recharge suffisante, et trouver une station ou une borne de recharge peut, dans certains cas, être un véritable parcours du combattant. À cela, s’ajoute le fait que s’il ne faut que quelques minutes pour faire le plein d’un véhicule thermique, il faut jusqu’à une demi-journée pour charger une voiture électrique.

Certaines entreprises proposent des chargeurs portables ou des bornes destinés aux salariés ne disposant pas d’une prise à domicile. Toutefois, les chargeurs portables ont le défaut de recharger les batteries que jusqu’à un certain niveau.

Vérifiez l’historique de la voiture

Deux véhicules identiques (même modèle, même année) peuvent être dans un état très différent : le style de conduite, les éventuels accidents et le kilométrage font partie des nombreux facteurs que les acheteurs doivent prendre en compte. De plus, tous les conducteurs qui vendent un véhicule ne sont pas sincères.

Pour une voiture électrique comme pour une voiture thermique, il est fortement conseillé de vérifier l’historique avant d’effectuer un achat. Certains services, comme Hitovec, le site officiel du ministère de l’Intérieur, permettent d’effectuer cette vérification.

Il s’agit d’un service destiné aux acheteurs et aux vendeurs de voitures d’occasion. Il permet d’obtenir un historique de véhicule pour obtenir des informations sur le passé, notamment les différents changements de propriétaire ou encore la liste des sinistres.

Divers éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion

  • Les freins : lorsqu’un véhicule électrique n’accélère pas, il fait appel au freinage régénératif pour ralentir le véhicule, ce qui diminue l’utilisation des freins par le conducteur. Ainsi, si les freins d’une voiture électrique sont usés, cela peut signifier que la voiture a été très utilisée et qu’elle doit faire l’objet d’un contrôle approfondi.
  • Les mises à jour logicielles: les véhicules électriques reçoivent régulièrement des mises à jour de leurs logiciels. Les constructeurs et leurs fournisseurs corrigent régulièrement les erreurs connues et introduisent de nouvelles fonctionnalités. Certains propriétaires de voitures électriques reportent ces mises à jour. On trouve donc couramment des véhicules électriques fonctionnant sur une ancienne version de leurs logiciels. Si c’est le cas, cela peut suggérer que le propriétaire ne s’est pas occupé correctement de sa voiture et que vous pourriez avoir des problèmes à l’avenir.
  • L’entretien de la voiture : tous les mécaniciens ne sont pas formés pour travailler sur des voitures électriques. Il peut donc être difficile de trouver un réparateur automobile fiable. Avant d’acheter un véhicule électrique d’occasion, il est conseillé de vérifier si toutes les réparations ont été effectuées dans un atelier de réparation automobile qui dispose des compétences nécessaires à l’entretien d’une voiture électrique.

Achetez votre première voiture électrique d’occasion

Comme pour tout véhicule d’occasion, il y a certaines choses à considérer avant d’acheter une voiture électrique d’occasion. Cependant, si la voiture a un historique propre et une batterie saine, le passage à l’électrique ne pose aucune difficulté particulière. Alors que de nombreux automobilistes sont encore sceptiques quant à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

VPN Autos propose des voitures électriques d’occasion récentes et 0 km au meilleur prix. Tous nos véhicules sont contrôlés et préparés dans nos ateliers et garantis 12 mois minimum.

 

 

 

Actualité
Est-il possible de hacker une voiture ?
CONSEILS ET ASTUCES PRATIQUES
Les 10 voitures préférées des femmes
CONSEILS ET ASTUCES PRATIQUES
Quelles différences entre les types de carburant ?
Il n'y a actuellement aucun commentaire.