BONS PLANS VPN AUTOS

Conseils pour rouler de nuit en toute sécurité


Vous êtes nombreux à préférer prendre la route de nuit pour éviter une circulation trop dense ainsi que de fortes chaleurs sur le trajet des vacances. Cette solution permet également de faire dormir vos enfants durant toute la durée du trajet ou du moins une grande partie. Mais faire le choix de rouler de nuit n’est pas sans risque. La fatigue est bien présente et la visibilité est restreinte sur la route. Cependant pas de panique, si vous adoptez les bons gestes, votre trajet n’en sera que plus agréable. Découvrez dans ce nouvel article nos conseils pour rouler de nuit en toute sécurité.

Reposez-vous avant de prendre la route

La fatigue est l’une des causes principales d’accidents de la route la nuit. Notre corps assigne la période nocturne à une activité précise qui est de dormir. Il est donc important de bien se préparer avant de prendre la route des vacances. Pour rouler en toute sécurité, nous vous conseillons de vous reposer la journée et de ne pas prendre la route à la suite d’une longue journée de travail. Dormez quelques heures avant. Évitez de prendre un repas trop copieux qui accélèrerait la fatigue sur la route et évidemment pas d’alcool !

Préparez votre voiture  

Conseils pour rouler de nuit en toute sécuritéAvant d’effectuer un long trajet, prenez le soin de préparer votre voiture pour vous assurer de conduire avec des conditions optimales. Pour votre conduite nocturne, nettoyez vos optiques de phares avant et arrière pour une bonne visibilité, assurez-vous de leur fonctionnement. En cas de pluie, veillez à vous assurer du bon fonctionnement de vos balais d’essuie-glaces et vérifiez l’état de votre pare-brise.

Guettez les signes de fatigue

Même en partant bien reposé, vous n’êtes pas à l’abris d’être victime de la monotonie de la route et de la fatigue. De nombreux signes vous permettent de déterminer le moment où vous devez faire une pause :

  • Picotements des yeux
  • Nuque raide
  • Épaules douloureuses
  • Bouffées de chaleur
  • Irritabilité

Conseils pour rouler de nuit en toute sécurité

 

Si vous observez un ou plusieurs de ces signes, pas de doute, il faut vous arrêter ! Faites une pause de 10 ou 20 minutes le temps de vous dégourdir les jambes et de vous aérer l’esprit. Si une autre personne ayant le permis de conduire voyage avec vous, n’hésitez pas à lui passer le volant afin de vous permettre de vous reposer. La fatigue peut survenir à l’approche de votre destination. Même si vous pensez que vous pouvez tenir, sachez que les accidents de la route surviennent souvent dans les 100 derniers kilomètres.

Pour vous aider à lutter contre les signes de la fatigue, pensez à ouvrir régulièrement les fenêtre pour aérer l’habitacle, mettez en marche votre climatisation qui vous aidera à rester éveillé et préférez le choix de musiques dynamiques et non de musiques calmes. Si vous voyagez à plusieurs, demandez à votre entourage de vous faire la conversation pour vous permettre de vous tenir éveillé plus facilement.

Adaptez votre vitesse

Conseils pour rouler de nuit en toute sécuritéLa nuit, nous pouvons avoir l’impression que la route nous appartient. Nous avons donc tendance à vouloir accélérer pour arriver plus vite à destination. Nous vous conseillons plutôt de respecter les limitations de vitesses pour vous éviter d’être victime des radars et pour vous permettre de mieux appréhender les aléas de la route.

Prévoyez des accessoires pour rouler dans de bonnes conditions

Une tenue confortable vous permettra d’être plus à l’aise pour conduire plusieurs heures. Avec les fortes chaleurs, prévoyez des bouteilles d’eau ainsi que des brumisateurs pour vous rafraichir et vous tenir éveillé.

 

Grâce à ces conseils, vous voilà prêt pour rouler de nuit en toute sécurité !

N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos conseils et expériences !

Envie de voyager à bord d’une nouvelle voiture plus confortable ? Retrouvez tous nos modèles disponibles sur https://vpn-autos.com/achat-voiture

Vous avez une question ? Contactez-nous au 05 64 28 88 21 !

BONS PLANS VPN AUTOS
“LES 120H CHRONO” sont de retour dans vos centres VPN !
Actualité
Craquez pour les véhicules de Septembre par VPN Autos
Actualité
Le calendrier automobile 2019
Il n'y a actuellement aucun commentaire.