Actualité

Faire sa carte grise pendant l’été : un vrai casse-tête !


Vous comptez faire votre carte grise pendant les vacances d’été pensant que l’attente en préfecture sera plus courte ? Détrompez-vous, car généralement c’est pendant cette période que les préfectures sont le plus souvent débordées car elles travaillent souvent en sous-effectifs et avec des horaires réduits.

Les préfectures réduisent leurs horaires

Contrairement aux idées reçues, entreprendre ses démarches carte grise pendant la période estivale peut s’avérer, dans certaines régions, beaucoup plus difficile que pendant le reste de l’année scolaire. En effet, les agents des services de préfectures partent eux aussi en congés et la plupart des préfectures et sous-préfectures de France travaillent en sous-effectifs pendant les mois de juillet et août.

C’est pourquoi de nombreux services adaptent leurs horaires durant la période estivale. Voici quelques exemples de préfecture ayant de nouveaux horaires durant l’été:

–          Les préfectures du Mans et de Grenoble ne seront ouvertes que le matin (8h30 – 12h00 pour le Mans et 9h00 – 12h00 pour Grenoble) à partir du 7 juillet au 29 août 2014, et seulement les lundis, mardis, jeudis et vendredis).

–          La préfecture de Rennes sera ouverte uniquement le matin de 9h00 à 12h00 du 7 juillet au 31 août 2014 tous les jours des semaines.

–          La sous-préfecture d’Anthony ne sera ouverte que de 8h45 à 11h30 du 4 au 22 août pendant tous les jours de la semaine.

Certaines villes fermeront même complètement leurs services cartes grises pendant les vacances. C’est le cas par exemple des villes de Givors et Vénissieux qui fermeront leurs services cartes grises 3  semaines compètes, du 1er au 22 août 2014.

Soyez donc bien vigilant et regarder bien les horaires des préfectures avant de vous y rendre durant ces vacances pour vérifier que ce soit bien ouvert… et sachez que  les files d’attentes risquent d’être plus longues qu’à l’accoutumée.

 

Des solutions annexes existent :

Pour faire votre carte grise pendant l’été, il est tout à fait possible d’éviter les guichets des préfectures et d’immatriculer votre nouveau véhicule en ligne. Ce service de carte grise par Internet proposé par des sites agréés par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public sont simples, rapides et permettent l’obtention de la carte grise en moins de 24h (dès la réception du dossier complet). Cette solution, possible depuis la mise en place du SIV en2009, vous évite tous déplacements en préfecture et vous permet d’effectuer votre demande d’immatriculation à n’importe quelle heure de la journée, de chez vous ou de votre bureau.

Attention, avant de partir en vacances, sachez que si vous devez vous rendre à l’étranger, une carte grise provisoire ne sera pas suffisant pour quitter le territoire… mieux vaut faire vos démarches à votre retour.

 

 

Actualité
Notre visite au “musée BMW”
Actualité
La Peugeot 108
Actualité
Nouvelle Coccinelle Cabriolet : du vintage et de l’humour !
Il n'y a actuellement aucun commentaire.