Actualité

GRYP, l’impression 3D de pièces détachées


La restauration de voitures de collection est un rêve pour beaucoup d’entre nous, mais il peut vite tourner au cauchemar lorsqu’il s’agit de trouver une pièce rare… GRYP, c’est la start-up qui vous aide dans votre démarche de restauration en utilisant la technologie 3D.

gryp-societe-associes-1

Restaurer une voiture ancienne demande des coûts importants et notamment si vous devez trouver une pièce détachée qui n’est plus fabriquée par le constructeur. L’entreprise GRYP a réalisé ce constat et a décidé de se servir de la technologie pour aider les collectionneurs et restaurateurs.

En effet, cette start-up bordelaise est spécialisée dans la fabrication additive grâce à l’impression 3D. Ils font également du courtage de pièces détachées pour voiture de collection. Avec à sa technologie 3D, l’entreprise peut réaliser une pièce sur-mesure de haute qualité.

Comment ça marche ?

Ces deux passionnées d’automobile ont décidé de mettre tout leur savoir-faire dans la création de pièces détachées. Pour cela, ils utilisent la technique d’impression 3D qui révolutionne l’industrie classique : on ne coupe plus la forme que l’on souhaite dans un matériau, mais on la fabrique en ajoutant de la matière couche après couche. C’est donc une impression qui superpose une couche de matière pour créer un objet en 3D.

 

La première étape avant l’impression est la modélisation, ou aussi appelée CAO (conception assistée par ordinateur). Il faut prendre toutes les mesures de la pièce pour créer virtuellement la représentation 3D de la pièce détachée. GRYP peut aider à concevoir la modélisation 3D de votre pièce détachée. Une fois tous les éléments enregistrés, c’est l’imprimante qui va réaliser l’objet et superposant la matière.

Ce procédé permet donc de créer des pièces sur-mesure adaptées à la voiture que l’on souhaite rénover. C’est à la fois un gain de temps puisque vous n’avez plus besoin de chercher cette fameuse pièce rare, mais également un gain d’argent : vous ne subissez plus la rareté de la pièce, l’entreprise la crée pour vous.
GRYP c’est l’engagement de deux passionnés qui souhaitent grâce à leur technologie sauvegarder le patrimoine automobile, mais aussi permettre à des collectionneurs de réaliser leur rêve de restauration !

Découvrez dans notre dossier, d’autres start-up qui souhaitent révolutionner le secteur de l’automobile.

Actualité
Comment éviter la contre-visite après un contrôle technique ?
Actualité
Les 10 accessoires Star Wars pour votre voiture
Actualité
Plus de 300 chevaux pour la nouvelle Volkswagen Golf R ?