Actualité

Le nouveau segment des coupés 4 portes


À travers différents modèles de divers constructeurs automobiles, découvrez le nouveau segment des sublimes coupés 4 portes, pourquoi cette appellation est parfois critiquée, pourquoi elle peut porter à confusion et quelle est la tendance actuelle pour l’évolution de ces voitures.

Le coupé 4 portes est une belle voiture au design sportif mais le segment tend à offrir des voitures plus conviviales.

Qu’est-ce qu’un coupé 4 portes ?

Un coupé est une voiture aux allures sportives qui, traditionnellement, est en version 2 ou 3 portes. Le nombre de portes ne définit pas le coupé mais il n’est pas évident de saisir le concept du coupé 4 portes. Le coupé se caractérise surtout par son style sportif et le coupé 4 portes, bien que les modèles stars soient des voitures esthétiquement très fluides et dynamiques, peut faire penser à la berline.

En réalité, tout dépend de ce que vous aimez car une voiture sportive peut afficher cet état d’esprit de façon plus ou moins significative. De toute façon, le segment du coupé 4 portes évolue vers les coupés 5 places.

On peut dire que le coupé 4 portes est une voiture sportive presque familiale. L’exemple le plus célèbre et le plus parlant, c’est la Mercedes CLS. D’ailleurs, comme bon nombre de coupés 4 portes, il y a le nom « gran coupé ». Ce n’est pas la seule berline de luxe dotée d’une version sportive. L’Audi A7 Sportback est également une voiture très sportive, tout autant par son aspect que par sa motorisation. Ressemblant à s’y méprendre à un coupé 2 portes, l’Audi A7 Sportback est particulièrement spacieuse et ses moteurs V6 2.8 FSI et V6 3.0 TFSI quattro déploient respectivement 204 et 300 ch.

Du style mais pas seulement

Pour avoir une idée des tendances de ces voitures aux allures sportives, on peut mentionner la coupé sport 3 portes SEAT Leon SC, la BMW Coupé Série 4 qui est une sorte de mélange entre la série 3 et le coupé série 6. Le Série 6 Gran Coupé était le premier coupé 4 portes du constructeur. Le coupé Série 4 est plus une berline sportive. C’est une toute nouvelle voiture (2012) et même une toute nouvelle « série » chez BMW, incarnant la tendance actuelle.

Les coupés 4 portes ont beaucoup de style et d’élégance mais ils sont parfois critiqués parce qu’ils ressemblent trop aux voitures d’origine. Ce n’est pas toujours le cas mais il est vrai que le nom de  coupé 4 portes porte à confusion parce que ce sont de grosses voitures. D’ailleurs le BMW Série 6 Gran Coupé est plus long que le coupé et, tout comme la Volkswagen Passat, il est possible d’y faire entrer cinq personnes. BMW le propose officiellement même si l’espace est restreint et Volkswagen le propose en option.

Avec tous ces exemples ainsi que l‘Audi A5 Sportback, la future Hyundai HCD-14 Genesis ou même le BMW M6, on peut constater que le style sportif est primordial mais le coupé 4 portes aspire aussi à être une voiture fonctionnelle.

[divider scroll_text=”Allez hop ! Retour en haut de page”]

Consultez aussi nos offres de véhicules coupés d’occasion récents et neufs en vente sur notre site : http://www.vpn-autos.fr/type-sportive/

Actualité
Gouvernement : le diesel aurait-il mis trop de temps à chauffer ?
Actualité
Alfa Romeo Giulietta : une édition spéciale pour la sortie du film Fast & Furious 6
Actualité
Peugeot veut lancer un nouveau SUV : l’imposant 6008
Il n'y a actuellement aucun commentaire.