Actualité

Les 10 faits insolites du mois d’Octobre !


Chaque mois, VPN Autos sélectionne rien que pour vous les actualités les plus in-so-lites du monde automobile ! On peut s’instruire en suivant l’actualité mais aussi rigoler et passer un bon moment, on vous assure que l’on peut faire les deux. Nous vous laissons donc découvrir les 10 faits qui ont marqué l’actualité auto du mois d’Octobre !

#1  À 60 km/h sur une nationale, il est verbalisé pour excès de lenteur !

Et non ce n’est pas une blague ! Pour une fois que l’on ne verbalise pas quelqu’un pour excès de vitesse, ce coup-ci, c’est pour excès de lenteur.

En Bourgogne, l’automobiliste Philippe Munoz  a reçu une amende pour avoir roulé trop lentement. Cela s’est passé sur la nationale limitée entre Dijon et Chalon-sur-Saône. Le conducteur a expliqué qu’il s’inquiétait de la présence de radars sur la route, après des appels de phares de plusieurs voitures en sens inverse. Pour éviter donc tout excès de vitesse, il s’est alors mis à rouler à 60 km/h sur une route destinée à 80km/h.  Il a également déclaré à RTL info : “32 ans que je suis sur la route, et que l’on m’arrête parce que je roule à 60 km/h sur une nationale, là, je ne comprends plus. On marche sur la tête.”. L’amende étant seulement de 22 euros, celui-ci a souhaité aller devant le juge pour la contester.

#2  Il construit une réplique de F1 à partir d’une Ferrari accidentée

Un Australien produit l’impensable : il construit une réplique de F1 à partir d’une Ferrari F12 Berlinetta crashée dans son garage.  L’Australien, Zac Mihajlovic,  a en effet récupéré les organes mécaniques de cette F12 accidentée pour construire dans son garage sa propre F1. Le passionné espère reproduire l’opération pour vendre quelques exemplaires.

Le constructeur, Zac Mihajlovic a baptisé cette voiture Zacaria. Toute carrossée d’aluminium, elle est toujours en cours de réalisation dans son garage en partenariat avec le spécialiste de custom moto Scotty Cox. Petit détail mais pas des moindres : il avait déjà passé le cap avec la construction d’une réplique de la Batmobile du film Batman de Tim Burton en 1989.

#3 David Coulthard effectue des donuts sur le plus haut building de Miami avec une F1

Une démonstration incroyable mais terriblement dangereuse. Le pilote de Formule 1 David Coulthard se hâte au sommet d’un gratte-ciel et voit arriver sa formule 1, montée tout en haut par une grue.

Le pilote s’installe dans la F1 et commence à faire tourner le moteur. Dans la vidéo, on peut voir David faisant des donuts à une vitesse incroyable tout en haut du gratte-ciel et avec une excellente maîtrise du drift de son bolide. La vidéo a été réalisée par RedBull, sponsor spécialisé dans les sports extrêmes.  Un exercice parfaitement maîtrisé ! 

#4 Quand les community manager de BMW et Audi s’affrontent sur Twitter

Les hostilités sont lancées ! BMW et Audi se sont fait la misère sur Twitter. Audi commence la première manche et répond sur Twitter à la dernière campagne publicitaire de la BMW M5 : ” Quand tu le vois…”, faisant allusion au logo AUDI, les 4 anneaux tracés par les étincelles derrière la M4 de BMW.
Ce qui n’a évidemment pas manqué de piquer BMW. Sûrement frustré et lancé dans leur jeu marketing, BMW a alors répondu à Audi  : “On le voit, là où on le voit habituellement… dans le rétroviseur.”

Ces deux tweets ont été aimés par près de 20 000 personnes ! De quoi bien rigoler lorsqu’on est community manager pour ces grandes marques…

#5 Citroën ironise sur l’absence de Volkswagen et Ford au Mondial de l’auto

Coup dure pour Volkswagen et Ford cette année au mondial de l’auto. Persuadés que la fréquentation du salon chuterait cette année, les deux grands ont décidé de ne pas venir et c’est avec une grande déception qu’ils ont appris que le salon avait fait un million de visiteurs ! C’est Citroën alors qui était content :  Arnaud Belloni, responsable du marketing et de la communication de Citroën, n’a pas hésité à “titiller” les concurrents en postant sur Facebook qu’ils avaient enregistré un nombre record de ventes et rajoute avec humour : “Merci Fiat, Nissan, Ford, Volkswagen pour ne pas être venus. Nous aimons vos clients”.

Source photo : Caradisiac

#6 Il perd son permis de conduire avant de le recevoir

A Saint-Étienne, lors d’un contrôle de police, un jeune homme a eu une belle surprise… Venant de passer le permis de conduire quelques jours plus tôt, celui-ci à juger bon de prendre la voiture sans savoir s’il l’avait réussi ou non. Raconté par le journal Le Progrès, ce jeune homme de 21 ans, arrêté par les policiers ce mois-ci dans la ville de Saint-Étienne (Loire), a expliqué qu’il a passé son permis quelques jours avant et pensait l’avoir obtenu. Cependant, il n’avait pas reçu d’attestation provisoire, document indispensable à présenter lors d’un contrôle, en attendant de recevoir le vrai permis de conduire. Il n’avait donc aucune autorisation de prendre la route. Malheureusement pour lui, son permis fût donc annulé avant même de l’avoir reçu… Triste fin pour ce jeune homme trop pressé.

#7 Des automobilistes trop curieux sur les routes sont verbalisés

Nous le savons tous. Dès qu’il y a un accident, tout le monde s’empresse de regarder ou s’empresse de prendre son smartphone pour filmer la scène… Ce mois-ci, la Police de Mulhouse a verbalisé 38 automobilistes qui avaient décidé de filmer l’un des accidents survenus sur les autoroutes A35 et A36. Effectivement, lorsqu’il y a un accident sur les routes, nombre d’automobilistes ne peuvent s’en empêcher. Ils ralentissent, sont distraits et peuvent créer des “bouchons de curiosité” et causent des sur-accidents. Et cette fois-ci, lors d’un accident, en seulement deux ou trois heures, les unités de Police ont verbalisé 38 automobilistes qui avaient sorti leur téléphone portable pour filmer : 135 euros et 3 points pour l’utilisation d’un téléphone au volant.

« Nous espérons que ça marquera les esprits. L’A36 connaît une série noire en ce moment. Les distracteurs comme les téléphones portables sont à l’origine de la grosse majorité des accidents sur la voie publique » déclare le capitaine Xavier Nicolas, chef des unités spéciales de la police de Mulhouse.

 #9 Des radars pour animaux très efficaces en Haute-Savoie

Avec 60 000 collisions entre des véhicules et des animaux sauvages, il fallait faire quelques chose… C’est sur une route des Alpes que cette donnée a été enregistrée : blessures, réparation et coût d’assurance, en Haute-Savoie on a décidé de remédier à cela.

4 radars on été installés, mais pas n’importe lesquels. Des radars pour animaux ! Il y a un an, vers la commune de Doussard, 4 appareils ont été installés pour permettre aux automobilistes d’être informés par la suite de la potentielle présence d’animaux sur les routes. Comment ? Le fonctionnement est simple : des caméras infrarouges installées sur les bords de la route arrivent à détecter les animaux. Lorsqu’un mouvement est repéré la nuit, un message d’alerte s’affiche sur des panneaux lumineux. Les automobilistes sont ainsi prévenus et sont plus concentrés sur la route.

Selon France Bleu, une cinquantaine de collisions avaient été enregistrées l’année dernière dans cette zone. Depuis l’installation de ces radars, il y a eu seulement 15 collisions en dix mois. Le Conseil départemental, ayant dépensé 60 000 € pour ces installations, est largement satisfait et annonce sa volonté d’installer d’autres systèmes du même genre.

Source Photo : France Bleu

#10 Un conducteur contrôlé à 174 km/h au lieu de 80 km/h

Le samedi 20 octobre 2018, un chauffard avait peur d’une seule chose… Que son menu MacDonald’s soit froid en rentrant chez lui. Conduisant une Mercedes Benz Classe C, il a roulé à une vitesse de plus de 170 km/h sur la route D131 près de Dunkerque dans le Nord, limitée à 80 Km/h. Contrôlé par la gendarmerie, il avoue avoir dépassé la limitation de vitesse juste pour déguster son repas chaud. Les dépistages du taux d’alcoolémie et de stupéfiants étant négatifs, le conducteur s’est vu suspendre son permis et son véhicule a été placé en fourrière.

Retrouvez tous les faits insolites des mois précédents sur le blog de VPN Autos. Et n’hésitez pas à suivre notre page Facebook pour être au courant des dernières actualités 😉

Actualité
Pourquoi la carte grise est désormais envoyée au domicile des usagers ?
Faits insolites
Des voitures anciennes volantes
Actualité
VPN AUTOS OUVRE DÈS LE 2 JUIN UN NOUVEAU CENTRE AUTOMOBILE MULTIMARQUES À PAU !
Il n'y a actuellement aucun commentaire.