Actualité

Les expressions automobiles : significations et origines


Le secteur de l’automobile a également sa propre langue et de nombreuses expressions ont traversé les époques sans perdre leur sens. Nous utilisons beaucoup d’entre elles au quotidien mais connaissons-nous réellement leurs significations et origines ? Découvrons à travers cet article l’histoire des expressions automobiles françaises les plus utilisées !

La fameuse « En voiture Simone ! »

Signification : Allons-y !

Les expressions automobiles : significations et origines

Cette expression est pour beaucoup une expression de « grand-mère ». En effet c’est dans les années 1960 dans le jeu télévisé Intervilles que deux présentateurs Guy Lux et Léon Zitrone avait l’habitude de prononcer cette célèbre phrase « en voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes ». Ils faisaient alors référence à Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, grande pilote de rallye au XXème siècle et l’une des premières femmes à ouvrir une auto-école dans les années 1950 ! La phrase a été abrégée et fait désormais partie des expressions cultes d’automobilistes !

Partir sur les chapeaux de roues !

Signification : Effectuer un démarrage très rapide ou précipité

Les expressions automobiles : significations et origines

L’origine de cette expression automobile remonte dans les années 1950 où le nom “chapeau de roue” désignait l’enjoliver sur une roue de voiture. Dans les virages pris à grande vitesse, les chapeaux frottaient sur la route. L’expression est attribuée pour désigner une conduite rapide et sportive  !

Appuyer sur le champignon

Signification : Accélérer !

Les expressions automobiles : significations et origines

De nos jours, notre pédale d’accélérateur est de forme plate et optimisée pour qu’on puisse appuyer dessus facilement. Sur les toutes premières autos, l’accélérateur était en forme de demi-boule qui rappelait la forme d’un champignon. L’expression vient tout simplement de la forme initiale des pédales d’accélérateur !

Trouver une gâche

Signification : Parvenir à se stationner

parking

La gâche signifie une partie d’une serrure dans la langue française. L’expression provient du « parler lyonnais » qui signifie avoir une bonne place (professionnelle, de stationnement). Cette expression est devenue courante pours les lyonnais.

La place du mort

Signification : La place passager avant

expressions

Cette expression est connue de tous mais connaissez-vous son sens ? À l’époque, la personne occupant la place passager à l’avant avait beaucoup plus de chance d’être tuée que les autres personnes de la voiture lors d’un accident. Rappelez vous : le port de la ceinture n’était pas obligatoire et le passager était moins protégé et plus exposé aux collisions avec un autre véhicule notamment lors d’une priorité à droite. Rassurez-vous, de nos jours nos autos sont bien plus robustes qu’elles ne l’étaient !  Des dispositifs de sécurité pour protéger tous les passagers sont mis en place. Néanmoins l’expression est toujours restée et continue d’être utilisée.

Faire une queue de poisson

Signification : Se rabattre rapidement après le dépassement d’un véhicule sans respecter les distances de sécurité

voitures

Cette expression courante fait référence au mouvement que fait un poisson avec sa queue lorsqu’il nage. En effet, le poisson peut alors passer très près d’un autre poisson jusqu’à le frôler. Nous considérons qu’un rabattement rapide devant un autre véhicule est similaire au comportement du poisson.

 

Vous avez aimé cet article ? Nous espérons que vous avez appris des choses concernant les origines des expressions automobiles.

Suivez-nous sur nos réseaux pour ne pas rater nos prochains articles !

Actualité
Le top 10 des voitures vendues en 2014
Actualité
CARFIT, le futur de l’entretien automobile
Actualité
Pourquoi passer au Bioéthanol ?
  • Original, c’est toujours bon à savoir !