Un radar pour passage piéton ?
On a tendance à l’oublier mais déjà actuellement ne pas céder le passage aux piétons sur un passage clouté peut être sanctionné de 135 euros d’amende et du retrait de 4 points sur le permis. Oui ! Quand même… A l’air où la technologie ne cesse de se réinventer pour faciliter notre quotidien, mais également de nous rappeler à l’ordre et parfois même de nous sanctionner. Nous nous interrogeons sur ce nouveau gadget tester dans le sud-est de la France. Une nouvelle qui ne va pas ravir les automobilistes et particulièrement les citadins.
Un radar pour passage piéton
Une nouveauté qui doit arriver sur les routes de France en 2017. Le magazine AutoPlus dévoile que ce nouveau radar est en phase de test. Destiné à réduire une incivilité classique sur les routes de France : le fait de ne pas céder le passage aux piétons lorsqu’ils attendent sur le trottoir aux abords d’un passage clouté. Une attente qui se traduit généralement par une prise de risque puisque certains piétons force le passage de certaines routes très fréquentées.
Un premier radar pour passage piéton en France en janvier 2017 ? Selon Autoplus, ce type de radar est facilement identifiable, puisqu’il est fixe et installé sur un mat de 4 mètres de haut. Le radar ne flashera pas les automobilistes mais filmera la situation sur la route et dès lors qu’une personne franchit un seuil de sécurité à partir du trottoir et qu’une voiture arrive, l’action est enregistrée et envoyée aux autorités. Ce sera donc aux agents de verbaliser ou non, après visionnage de la vidéo. Et si infraction il y a, l’amende sera envoyée au domicile du conducteur avec le retrait de points qui va avec.
Le premier radar de ce type devrait, toujours selon Autoplus, être installé à Calais dès janvier 2017.
Commentaires