CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES

Devenez incollable sur les témoins lumineux de votre tableau de bord


Ils sont craints comme le croque-mitaine, car on sait qu’ils sont mauvais présage et annonciateurs d’une facture salée…On ne parle pas de la police mais bien des témoins lumineux de votre voiture !

Bouuh !

Peu de gens savent les interpréter, il est pourtant important de savoir à quoi ils correspondent car ils en disent long sur les éventuels dysfonctionnements de votre auto, et réagir à temps peut vous épargner une coûteuse débâcle mécanique. Alors pour ne pas vous retrouver comme une poule qui a trouvé un couteau en cas de problème, suivez notre petit guide pour tout comprendre sur les témoins lumineux en deux minutes !

 

Orange = ça va, Rouge = Là c’est compliqué

 

Les témoins de votre tableau de bord sont susceptibles de s’illuminer de deux couleurs différentes qui ont leur importance car elles signalent deux niveaux de gravité différents :

 

Orange :

Un témoin orange (parfois clignotant) signale une anomalie bénine ou préoccupante qu’il convient de traiter rapidement pour éviter que le problème ne s’aggrave. Il peut s’agit par exemple d’une sonde en panne, d’un filtre à particule bouché ou d’une pression des pneus incorrecte… En principe le souci ne causera pas de dommage immédiat, donc inutile de paniquer, mais sachez qu’il est fortement recommandé de se rendre rapidement dans un garage pour faire diagnostiquer votre voiture et régler le souci, sans quoi vous prenez le risque de laisser le dysfonctionnement prendre de l’ampleur et virer au rouge.

 

Rouge :

Là c’est une autre paire de manche, le voyant rouge signale une anomalie grave. Dans ce cas il faut s’arrêter le plus vite possible, ou se rendre dans un garage auto s’il y en a un à proximité. Dans tous les cas il ne faut pas continuer à rouler trop longtemps car ce type de défaillance grave présente un danger pour la sécurité du conducteur. (par exemple, cela peut concerner une défaillance des freins, ou alors une surchauffe moteur pouvant entraîner sa casse.)  Certains véhicules disposent même d’un voyant « STOP » qui peut s’illuminer en cas de danger. Dans ce cas de figure, il est impératif de s’arrêter immédiatement sans se poser de questions.

 

Comment savoir à quoi cela correspond exactement ?

 Même si un voyant s’allume, il est difficile de déterminer soi-même quelle est précisément la pièce défaillante. Par exemple le voyant moteur peut s’allumer en cas de défaillance du système anti-pollution mais aussi lorsqu’une sonde lamba est en panne, visuellement c’est impossible à savoir. En clair, et c’est encore plus vrai si vous n’êtes pas un expert en mécanique, il est pratiquement impossible de déterminer ce qui cloche sans passer le véhicule à la valise de diagnostic qui permet de détecter informatiquement la panne grâce à l’ordinateur de bord.

 

Le tableau des différents témoins lumineux :

liste des témoins lumineux d'une voiture

 

Voilà, vous savez désormais à quoi correspondent les différents témoins lumineux de votre voiture, et vous saurez comment réagir en cas de pépin !

Naturellement, nous vous recommandons de vous référer à la documentation technique de votre voiture pour avoir des infos fiables et spécifiques de votre modèle. En effet certains témoins peuvent varier tout comme la couleur en fonction de la marque (même si c’est assez rare).

 

Vous avez un doute ? Un voyant s’est allumé ? Votre voiture a besoin d’une réparation ?

Pensez à vous rendre dans un centre VPN Autos ! Nos spécialistes feront disparaître ces pénibles dysfonctionnements et votre voiture repartira en pleine forme et sans loupiotes allumées ! En plus, nos centres se fournissent exclusivement en pièces identiques à celles d’origine, et toutes nos interventions sont réalisées selon les préconisations constructeurs !

Trouvez le centre VPN Autos le plus proche de chez vous :

https://vpn-autos.com/reseau

Comprendre le jargon auto
La mécanique pour les nuls
CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES
Pourquoi une sieste sur la route peut vous sauver la vie ?
Actualité
Qu’est-ce qu’un SUV ? Découvrez tout sur les SUV : caractéristiques, avantages…
Il n'y a actuellement aucun commentaire.