Non classé

Comment bien choisir votre véhicule d’occasion ?


Choisir sa nouvelle auto n’est pas un parcours aisé. C’est un investissement sérieux, coûteux en temps et en argent d’autant plus que vous êtes face à un très large choix de modèles et de gammes différentes. De quoi se retrouver rapidement freiné en ayant peur de faire le mauvais choix. VPN Autos vous propose donc un petit guide pour vous aider à avancer dans la bonne direction.

1 – Budgétiser

Cela paraît simpliste, pourtant ce n’est qu’en établissant une fourchette de prix que vous arriverez à déterminer l’éventail de véhicules qui s’offrent à vous. Sachez que selon la gamme et la puissance, l’entretien et l’assurance ne se valent pas du tout. Un véhicule mal choisi peut vite se révéler être un fardeau financier, vous devez donc voir au-delà du prix d’achat pour déterminer combien le véhicule va vous coûter à l’usage.

De plus, définissez votre mode de paiement. Souhaitez vous mensualiser ou payer comptant ? Selon la solution de financement, vous pouvez prendre en compte les frais d’entretien et d’assurance dans vos loyers et ainsi éviter les mauvaises surprises.

2 – Comprendre votre usage

Maintenant que vous avez déterminé une fourchette de prix, il faut comprendre quels sont vos usages et vos besoins pour écrémer encore un peu votre liste de véhicules potentiels.

Premièrement, avez-vous besoin d’un diesel ou d’une essence ? Cela dépend en fait de l’environnement dans lequel va rouler votre auto, et du kilométrage que vous allez effectuer. Un diesel se révèle plus adapté aux longues distances parcourues sur l’autoroute, tandis qu’il risque de s’encrasser en zone urbaine et de moins bien vieillir, là ou un moteur essence se révèlera être plus à l’aise. Estimez précisément votre kilométrage et vos types de trajet afin de savoir quelle motorisation sera la plus adaptée.

Dans un second temps, comment utilisez-vous votre auto ? Avez-vous besoin d’une petite citadine pour circuler en agglomération ? D’un SUV pour barouder ? D’un monospace pour embarquer votre famille nombreuse ? Il existe plusieurs typologies de véhicules qui ne remplissent pas les mêmes fonctions au quotidien, vous devez donc bien comprendre le potentiel usage que vous allez en faire pour choisir le véhicule adapté, sous peine de vous retrouver comme un T-Rex devant une corde à sauter. Nous vous laissons imaginer la scène, elle parle d’elle-même.

3 – Acheter chez un pro ou chez les particuliers ?

Un réseau de distributeurs automobiles professionnels comme VPN Autos a une vraie plus-value à ce niveau-là par rapport au marché du particulier. D’une part les véhicules vendus sont rigoureusement contrôlés, préparés, labélisés et remis à neuf, mais ils sont aussi proposés avec des garanties supplémentaires et des contrats d’entretien optionnels qui peuvent se révéler utiles pour limiter les frais en cas de pépins.

L’autre avantage est l’accompagnement commercial pour vous aider à choisir votre auto et mieux définir votre projet. En tant que distributeur indépendant, VPN Autos n’est affilié à aucune marque et permet de vous conseiller librement sans vous orienter vers un constructeur en particulier. 

Sur un marché de particulier à particulier les arnaques sont nombreuses et l’historique de la voiture est parfois assez difficile à déterminer. Si vous faites ce choix, veillez à bien poser un maximum de questions et à demander tous les documents, si le vendeur est évasif c’est sans doute mauvais signe. (Côté vendeur, si vous vendez votre véhicule à un particulier, gardez en tête que vous serez tenu responsable de tout vice caché décelé après la vente. En vendant à un professionnel, vous êtes déchargé de toute responsabilité.)

4 – Sur place

Lorsque vous achetez une automobile d’occasion, veillez à toujours venir l’inspecter de jour, ce conseil vaut également pour un achat auprès d’un garage ou d’un particulier. La raison est simple, la lumière du jour vous permet de voir plus facilement les éventuels défauts ou raccommodages effectués sur le véhicule. Sur le marché du particulier, certains vendeurs peu scrupuleux proposent souvent de venir voir le véhicule de nuit en hiver ou dans un environnement sombre pour que l’auto ait moins l’air misérable qu’elle ne l’est en réalité.

Chez un professionnel, c’est plus rare dans la mesure ou les parcs et les showrooms sont souvent éclairés, et les véhicules passent par des préparations esthétiques pour être parfaitement remis en état jusque dans les soubassements. Essayez aussi dans la mesure du possible de venir voir le véhicule par beau temps, le cas contraire l’eau peut vous empêcher de déceler correctement les défauts de carrosserie. Dans un centre automobile, si le vendeur est sérieux, les défauts préexistants vous seront signalés au préalable.

Pour tout achat auprès de particuliers, il est important de bien passer le véhicule en revue et de l’essayer (radio éteinte) afin de déceler tout comportement étrange du véhicule ou tout bruit suspect. N’hésitez pas également à faire fonctionner tous les équipements pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement avant de procéder à l’achat. Vérifiez les bas de caisse pour déceler toute trace de rouille et vérifiez également au sol si le véhicule ne perd pas d’huile. Demandez à ouvrir le capot pour inspecter le moteur, vérifiez bien que tout semble en bon état et que certaines parties ne soient pas “grasses” ce qui peut être annonciateur d’une fuite à cause d’un choc ou d’un joint abîmé ou d’un mauvais entretien. C’est encore mieux moteur tournant car vous entendrez les éventuels bruits suspects du moteur qui peuvent signifier un dysfonctionnement ou une pièce en fin de vie qui peut vous coûter cher.

Auprès des professionnels du réseau VPN Autos, les véhicules sont remis en état pratiquement neufs et bénéficient d’une garantie de 12 mois minimum pour éviter cet écueil. Le conseiller commercial vous remet la fiche d’identité du véhicule avec les points de contrôle pour une totale transparence. De plus ; vous bénéficiez de garanties exclusives comme l’entretien gratuit pendant un an et la garantie satisfait ou remboursé, afin d’être certain de son choix et son achat.

Les mauvaises surprises ne sont pas forcément visibles du premier coup, ici un bas de caisse sacrément amoché sur une Clio. Crédit : Caradisiac

5 – A la caisse

Ça y est, vous avez enfin trouvé la perle rare, maintenant il va falloir la payer (autrement vous risqueriez d’avoir des ennuis). De particulier à particulier, pas le choix, soit vous payez directement, soit vous contractez un crédit à la consommation pour être en mesure de payer le vendeur.

En revanche, si vous faites appel à un professionnel, il sera en mesure de vous proposer plusieurs types de financements : crédit classique, ou formules de location LOA et LLD qui vous permettent d’estimer l’usage que vous allez faire de votre véhicule, en fonction de quoi un loyer proportionnel sera calculé.

Consultez cet article pour comprendre en détail toutes les formules de financement couramment proposées : https://blog.vpn-autos.com//loa-et-lld-de-quoi-sagit-il-13551/

Non classé
Circulation alternée & vignette écolo
Non classé
TOP 5 DES MEILLEURS COMPTES INSTAGRAM AUTOMOBILES
Non classé
Quelles différences entre les types de carburant ?