CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES

Conseils pour prolonger la durée de vie de son auto !


Vous l’aimez, elle est à vos côtés tous les jours et vous emmène dans toutes vos virées folles. Oui nous parlons bien de votre tendre et chère voiture. Mais comme tout être sur cette terre, sa vie n’est pas éternelle. De petits gestes au quotidien vous permettront de profiter au maximum de votre alliée. Voici des conseils pour prolonger la durée de vie de son auto !

Conseil n°1 : Entretenez au bon moment votre voiture

Vous disposez d’un carnet de santé, votre voiture dispose d’un carnet d’entretien. Ne le négligez pas ! Selon le modèle et la date de mise en circulation, les constructeurs préconisent des entretiens réguliers pour veiller au bon fonctionnement de votre auto. Il est important de vous tenir à jour de ces recommandations et de ne pas tarder pour faire une vidange et changer les filtres. Sur les voitures plus modernes, la date de la prochaine intervention apparaît sur le tableau de bord. Soyez attentif tous les jours et écoutez votre voiture. Un bruit bizarre est signe d’un dysfonctionnement plus ou moins important.

Il est également préférable d’entretenir une relation de confiance avec son mécanicien. Un peu comme vous et votre médecin. Un mécanicien qui suit depuis toujours l’historique des entretiens de votre auto vous fera économiser de l’argent et prolongera la durée de vie de votre véhicule.

Conseil n°2 : Adoptez une conduite responsable

Certes, se prendre pour Lewis Hamilton de temps en temps peut être sympa mais ce n’est pas rendre service à votre voiture. Adopter une conduite responsable est très important pour protéger la mécanique de votre véhicule et ainsi prolonger sa durée de vie. De petits gestes simples peuvent lui sauver la vie.

  • Assurez-vous de faire chauffer le moteur avant de prendre la route.
  • Utilisez votre pédale de frein quand vous êtes à l’arrêt à un feu au lieu de l’embrayage.
  • Prenez les virages à bonne vitesse.
  • Anticipez vos freinages. Un freinage trop brusque peut entrainer une usure rapide des pneus.

Conseil n°3 : Veillez à la bonne pression de vos pneus

Les pneus sont le seul point de contact entre votre voiture et la route. Il est donc important d’être attentif à la pression de vos pneus. Des pneus sous gonflés par rapport au niveau de pression recommandé entraineront une dégradation de la stabilité du véhicule au freinage, de la tenue de route, risque d’aquaplanage par temps de pluie ainsi que l’éclatement de vos pneus.

Nous vous recommandons de contrôler la pression une fois par mois et si vous vous apprêtez à faire un long trajet. Vous partez en vacances ? Gonflez d’avantage vos pneus pour supporter une charge plus importante.

Si vous observez un bruit suspect quand vous roulez, que votre auto tire à droite ou à gauche où que vous remarquez une surconsommation, alors il y a de grandes chances pour que vos pneus soient sous-gonflés.

Top 10 des conseils pour prolonger la durée de vie de son auto

Conseil n°4 : Faites dormir votre voiture à l’abri

Ce conseil s’applique aux automobilistes disposant d’un garage intérieur ou d’une place de parking protégée. Dans la mesure du possible, évitez de faire dormir votre voiture en extérieur sous la pluie, le soleil ou la grêle. Cela abimera plus vite votre carrosserie et le moteur chauffera moins rapidement au démarrage.

Conseil n°5 : Nettoyez régulièrement votre voiture

En plus de lui donner une fière allure, nettoyer régulièrement votre auto lui évitera une usure prématurée de sa carrosserie ainsi qu’une usure intérieure des matériaux. Veillez à utiliser des produits d’entretiens adaptés.

Conseil n°6 : Vérifiez les niveaux d’huiles

Dès que vous en avez l’occasion, pensez à vérifier les niveaux d’huiles de votre auto. Huile, liquide de frein, direction assistée, liquide de transmission et le liquide de refroidissement.

Pour se faire, veillez à ce que votre voiture soit sur un terrain plat, moteur arrêté et froid.

Top 10 des conseils pour prolongée la durée de vie de son auto

Conseil n°7 : Evitez le plus possible les trajets courts

Moins facile si vous habitez dans une grande ville, mais dès que vous en avez la possibilité, évitez les courts trajets où votre embrayage et vos freins seront sollicités. Votre voiture vous remerciera sur le long terme.

Conseil n°8 : N’hésitez pas à soulever le capot 

Pour allonger la durée de vie de votre auto, prenez l’habitude dès que vous le pouvez de jeter un coup d’œil sous le capot ! Cela vous permettra de vous apercevoir d’une éventuelle fuite, d’un câble mal fixé ou encore d’une courroie abîmée. Repérer un dysfonctionnement est plus simple qu’il n’y paraît. Si vous n’êtes pas un fou de la mécanique vous pouvez vous amuser à mémoriser l’emplacement des pièces pour mieux détecter une éventuelle anomalie.

Conseil n°9 : Ne mélangez pas les huiles

Soyez fidèle à la marque d’huile pour votre moteur et il vous le rendra bien ! En évitant les mélanges vous évitez l’altération de la qualité de l’huile. Privilégiez de bonnes marques pour un moteur bien huilé !

Conseil n°10 : Soyez prudent sur la route

Un petit rappel sur la sécurité au volant ne fait jamais de mal ! Restez attentif sur la route et évitez ainsi les risques d’accrochages ou de choc. Votre auto ne s’en portera que mieux et vous aussi !

 

Certains conseils pour prolonger la durée de vie de son auto peuvent paraitres plus compliqués à mettre en œuvre alors si vous avez des doutes et des questions, n’hésitez pas à vous rendre dans votre centre VPN Autos le plus proche de chez vous pour l’entretien de votre véhicule. Nos techniciens professionnels vous garantissent des prestations de qualité que vous soyez client ou non.

Rendez-vous sur www.vpn-autos.com pour trouver le centre à côté de chez vous !

CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES
Bien choisir son modèle de véhicule : nos conseils !
CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES
Petit budget : Voitures d’occasions à moins de 10 000 euros !
Actualité
Quel est le centre VPN Autos le plus proche de chez moi ?
Il n'y a actuellement aucun commentaire.