CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES

Éco conduite : Conseils pour économiser de l’argent sur des longs trajets !


Que ça soit pour des trajets professionnels ou lors d’un départ en week-end, nous sommes tous contraints d’effectuer de longs trajets en voiture. Et si on vous disait qu’il était possible de gagner de l’argent tout en respectant notre environnement ? Cette solution s’appelle l’éco conduite ! Voici nos conseils pour économiser de l’argent sur des longs trajets !

L’éco conduite c’est quoi ?

C’est adopter un comportement sur la route qui va rendre votre conduite moins polluante, plus saine pour l’environnement et pour le véhicule !

1er conseil : Allez-y mollo en chargeant votre voiture 

Plus le poids de votre auto sera élevé, plus elle aura besoin d’énergie pour avancer et plus elle consommera.

Oubliez tout de suite le « juste au cas où » si vous voulez adoptez l’éco conduite. Pensez à faire régulièrement le tri dans les affaires qui s’entassent à l’intérieur de votre voiture. Lors de déplacements prenez le strict nécessaire.

Éviter d’encombrer votre auto vous permettra d’obtenir également une meilleure sécurité en cas d’accident. Les objets présents dans l’habitacle lors de chocs peuvent être très dangereux.

2ème conseil : Réduisez votre vitesse et adoptez une conduite souple

Ce conseil est la clé pour économiser du carburant et donc de l’argent !

  • Changez vos vitesses aux alentours des 2100 tours minute pour éviter une hausse de consommation du carburant.
  • Sur autoroute limitée à 130km/h, réduisez votre vitesse de 10km/h. Les voitures récentes sont programmées pour moins consommer à cette allure.
  • Privilégiez votre frein moteur, peu gourmand en carburant et évitez le plus possible les freinages brusques. Pour cela, un respect des distances de sécurité est indispensable.
  • Au démarrage de votre voiture, pensez à faire chauffer progressivement votre moteur en roulant à vitesse modérée sur les deux premiers kilomètres.

conseils pour économiser de l’argent sur des longs trajets

3ème conseil : N’abusez pas de la climatisation

L’utilisation de votre climatisation à plein régime lors de trajets courts ou longs nécessitent davantage d’énergie pour votre voiture et donc une hausse de la consommation de carburant. Pendant les longs trajets sous de fortes chaleur si possible ouvrez les fenêtres pour bénéficier d’un peu de vent et adaptez vos tenues vestimentaires.

4ème conseil : Définissez votre itinéraire à l’avance

Programmer son itinéraire par le biais d’un GPS ou d’une application mobile vous fera gagner du temps et donc du carburant ! Ces différents moyens vous permettront dès que possible d’éviter les bouchons et d’emprunter des raccourcis.

conseils pour économiser de l’argent sur des longs trajets

5ème conseil : Coupez le moteur quand vous êtes à l’arrêt

Nous mettons fin au fameux débat qui consiste à savoir s’il faut laisser le moteur tourner lorsque nous sommes à l’arrêt ou pas !

Au bout de 30 secondes pour un véhicule essence et 1 min pour une auto diesel il est bon de couper le moteur ! La consommation de carburant devient alors plus importante comparé au fait de rallumer votre moteur.

6ème conseil : Entretenez régulièrement votre auto

C’est un des conseils essentiels pour économiser de l’argent sur des longs trajets. D’après l’APR (association de prévention routière) un véhicule mal entretenu consomme jusqu’à 25% de carburant en plus par rapport à un véhicule bien entretenu.

L’entretien est donc indispensable pour adopter pleinement une conduite écoresponsable. Pensez à faire réviser votre auto, la vidanger, changer les filtres surtout avant d’entamer un long trajet.

conseils pour économiser de l’argent sur des longs trajets

Chez VPN Autos, des professionnels sont à votre disposition pour l’entretien complet de votre véhicule que vous soyez client ou non.

Vous avez des questions ? Contactez-nous au 05 64 29 88 21 ou rendez-vous sur notre site www.vpn-autos.com !

Adoptez dès maintenant la conduite écoresponsable !

CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES
Conduite en hiver : conseils pour mieux l’appréhender !
Actualité
Nouveau permis de conduire européen pour 2013
Actualité
Le passage à 80 km/h
Il n'y a actuellement aucun commentaire.