CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES

Comment en finir avec les bouchons ?


Les bouchons c’est la bête noire pour tout conducteur, et surtout lorsqu’on habite en ville. Il n’y a rien de plus énervant que de se retrouver coincé dans les embouteillages alors qu’il ne nous tardait qu’une chose : rentrer à la maison. VPN Autos s’est posé la question de savoir s’il existait des solutions alternatives qui permettraient d’en finir enfin avec les bouchons…

La France : bon ou mauvais élève en matière de bouchon ?

Une étude a été menée par un spécialiste du trafic INRIX : un Français perdrait en moyenne 23h par an dans les bouchons. La France est le 25ème pays le plus embouteillé sur 38 étudiés. C’est la ville de Paris qui gagne le grand lot avec 65h par an dans les bouchons. Mais n’existe-t-il pas des solutions pour essayer de réduire ces bouchons ?

Les horaires décalés et le télétravail, une solution ?

Changer parfois de quelques minutes son heure de départ habituelle pour aller au travail, peut tout changer au niveau du trafic… Une étude a montré que décaler volontairement ces horaires, permettrait de réduire son temps passé dans les bouchons. Alors si vous avez de la flexibilité avec votre job pourquoi ne pas partir un peu plus tôt le matin et le soir ? Ou l’inverse, le but est d’éviter le plus possible le monde sur les routes.
De même, de plus en plus de salariés optent pour le télétravail afin justement d’éviter de perdre du temps dans le trajet maison > travail et inversement. Cela permet également de réduire le nombre de voitures sur les voies et donc par conséquent à long terme, de générer moins de bouchons.

Se servir des applications mobiles

Il existe aujourd’hui des applications pour vous éviter les bouchons. Ces applications ont des GPS avec un trafic en temps réel. Si l’application détecte une zone d’embouteillage sur votre trajet, elle trouvera un chemin alternatif qui permet de contourner les bouchons. C’est un moyen intéressant d’orienter le trafic pour désengorger les axes bouchonnés.

Péage inversé

Il existe deux types de péages adoptés par différentes villes pour essayer de réduire les bouchons. Le péage classique qui consiste à faire payer les automobilistes : cela a pour objectif de décourager l’automobiliste a prendre sa voiture . Mais il existe un autre moyen : le péage inversé. Dans ce cas, l’automobiliste est incité à ne pas prendre sa voiture en cas de risque de bouchons, pour cela il gagnera de l’argent s’il n’a pas pris sa voiture. Paris a par exemple choisi cette méthode pour essayer d’éviter les bouchons suite à la construction de la ligne de métro 15 et donc des futures perturbations que cela entraînerait sur la route.

Des tunnels pour éviter les embouteillages

elon musk-tunnel

Parlons maintenant d’une solution technologique conçue par Elon Musk pour éviter les embouteillages. Il a pour projet de construire des tunnels qui transporteraient les voitures à 200 km/h. Cette solution a de nombreux avantages : réduire considérablement le trafic sur les voies terrestres et donc les bouchons mais également de faire gagner du temps à tous les usagers. Cette solution, certes coûteuse, n’est pas si surréaliste que cela puisque les premiers travaux pour construire ce tunnel sous la ville de Los Angeles ont débuté en 2017.

Actualité
Financer son permis B avec son compte personnel de formation
Actualité
Le saviez vous ? 11 anecdotes automobile rien que pour vous !
Actualité
TOP 8 des originalités du code de la route chez nos voisins européens..
Il n'y a actuellement aucun commentaire.