Actualité

Est-il possible de hacker une voiture ?


Depuis quelques années, les voitures sont de plus en plus digitalisées pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les automobilistes peuvent bénéficier de nouvelles fonctionnalités ultra-connectées qui plaisent au plus grand nombre. Cependant, ces nouveautés amènent de nouvelles menaces : est-il possible de détourner les technologies pour hacker une voiture ? VPN Autos vous éclaire sur ce sujet !

Pirater une voiture  : mission impossible ou pas ?

Les dernières voitures sont de plus en plus connectées et possèdent des technologies puissantes qui permettent d’être reliées avec le monde entier. Vous possédez désormais un ordinateur puissant à bord de votre voiture qui est souvent connecté en Wi-fi. Cependant, plus il y a d’électronique, plus les risques augmentent et la question que se posent de nombreux automobiles concerne la sécurité de ces nouveaux appareils : peut-on avoir des risques de piratage à bord de sa propre voiture ?

Pour cela, de nombreux chercheurs et informaticiens ont étudié cette question en essayant de se mettre dans la tête d’individus malveillants. Après plusieurs études, il semble facile de pirater une voiture. Les chercheurs du groupe Computest ont notamment fait le test avec une Audi A3 E-tron et une Volkswagen Golf GTE vulnérables à cause de leurs systèmes Wi-fi. Ils ont sorti une étude complète à destination des constructeurs pour renforcer la sécurité. Dans un même temps, des chercheurs chinois ont réussi a identifier 14 failles dans l’ordinateur de bord de véhicules BMW.  Les équipes scientifiques s’accordent sur la vulnérabilité de ces véhicules toujours plus connectés.

La digitalisation en dépit de la sécurité ?

Les marques reconnaissent que la digitalisation va très vite, et même “trop” pour garantir une sécurité totale. Les risques sont pourtant là, parce qu’un potentiel pirate pourrait avoir accès à de nombreuses informations sensibles :

  • Les données personnelles
  • Les échanges de messages et appels
  • Le contrôle du véhicule avec l’accès aux éléments vitaux du véhicule comme le moteur ou le freinage
  • Les informations de navigation GPS

Les marques recrutent des équipes de Hackers

Pour sécuriser leurs véhicules, les constructeurs ont décidé de faire appel eux-mêmes à des chercheurs pour les mettre au défi de pirater leurs voitures. Les équipes en interne sont alors chargées d’imaginer tous les scénarios possibles et imaginables que pourraient subir les automobilistes.  La marque Tesla propose même des récompenses pour les hackers qui réussissent à trouver une faille dans leur système.

L’objectif de ces manœuvres est d’améliorer la sécurité des voitures afin d’éviter que le piratage n’arrive dans la vie courante.

Actualité
Conduite sans permis , passible d’une simple amende !
Actualité
Les coups de coeur VPN au salon de Genève 2013
Faits insolites
[EDIT] Comprendre le tableau de bord de votre véhicule
Il n'y a actuellement aucun commentaire.