CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES

Conduite économique : comment réduire vos factures de carburant ?


L’objectif de la conduite économique vise à permettre aux automobilistes de consommer moins de carburant et de réduire leurs factures.

De nombreux conducteurs utilisent leur voiture quotidiennement. Il n’est donc pas surprenant qu’ils dépensent des centaines d’euros en carburant chaque mois. Il n’est pas rare que les Français dépensent plus d’argent pour leur carburant que pour leur loyer ou leur alimentation, et avec la montée en flèche des prix de l’essence, la situation devient incontrôlable.

L’expert automobile Matas Buzelis, de la plateforme de vérification de l’historique des véhicules carVertical, préconise un ensemble d’habitudes et de solutions simples pour réduire considérablement vos factures de carburant.

Conduisez tranquillement

La consommation de carburant augmente en cas de conduite agressive, d’accélération brutale et de freinage violent. Des recherches scientifiques ont prouvé qu’un style de conduite agressif peut réduire le rendement énergétique de 40 %.

Photo d'un conducteur adoptant une Conduite économique

Éviter les accélérations brutales et utiliser les vitesses pour freiner permet de résoudre facilement ce problème. Les comportements de conduite agressive ne réduisent généralement chaque trajet que d’une minute ou deux, ce qui ne suffit pas à compenser la consommation supplémentaire de carburant. En outre, le fait de rouler moins vite permet également de ménager le moteur, les pneus et la suspension.

Réduisez la consommation de la climatisation

Les systèmes de climatisation des voitures modernes activent souvent son fonctionnement même lorsqu’elle n’est pas nécessaire. Le compresseur de climatisation est une unité puissante, et il peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 30 %.

Les systèmes de climatisation sont très pratiques pendant la période estivale ou par temps pluvieux en automne, car ils rafraîchissent et assèchent l’air en même temps. Cependant, il est essentiel de l’utiliser avec parcimonie pour réduire la consommation de carburant.

Vérifiez régulièrement la pression des pneus

Chaque constructeur automobile calcule la pression optimale des pneus pour chaque modèle afin d’obtenir le meilleur niveau de performance, de confort, de sécurité et d’efficacité énergétique. Une pression des pneus insuffisante augmente la résistance au roulement, ce qui fait que le moteur utilise plus de carburant pour maintenir la vitesse.

Photo de la pression des pneus

Il est donc judicieux de vérifier régulièrement la pression des pneus (au moins une fois par mois). Des études montrent que chaque baisse de 1 % de la pression des pneus est corrélée à une diminution de 0,3 % de l’économie de carburant. Toutefois, les experts déconseillent de trop gonfler les pneus. Une pression plus élevée peut entraîner une usure irrégulière et précoce.

Essayez de réduire les poids superflus

La consommation de carburant augmente avec le poids du véhicule, car il faut plus de puissance pour déplacer une voiture plus lourde. Les ingénieurs automobiles se débarrassent des roues de secours et optent pour l’aluminium ou même le plastique à la place de l’acier afin de réduire le poids de la voiture au minimum.

Votre voiture n’est pas un débarras. En vous débarrassant des objets encombrants et lourds, vous rendrez votre voiture plus économique, plus maniable et plus spacieuse.

Évitez les embouteillages

Les automobilistes devraient prendre l’habitude d’éviter les embouteillages dans la mesure du possible. Le fait de constamment s’arrêter et de repartir fatigue le moteur, la suspension et la boîte de vitesses. L’une des raisons pour lesquelles la conduite en ville est considérée comme la moins économique est due aux embouteillages. Choisir un itinéraire plus long avec un trafic moins dense est souvent plus pratique.

Photo d'un embouteillage

On peut économiser beaucoup de carburant et de temps en évitant les heures de pointe. Dans la plupart des villes, ces heures sont comprises entre 7 h et 9 h et entre 16 h et 19 h.

Par ailleurs, utilisez les applications mobiles et les GPS pour éviter au maximum les embouteillages.

Planifiez vos trajets à l’avance

Les conducteurs qui parcourent de courtes distances consomment beaucoup plus de carburant, car les moteurs sont bien plus gourmands en carburant lorsqu’ils ne sont pas assez chauds. Un moteur doit s’échauffer tout comme le corps d’un humain avant de faire de l’exercice : un effort excessif sans échauffement au préalable risque d’endommager quelque chose.

Il est judicieux d’essayer d’accomplir un plus grand nombre de tâches en une seule fois, ce qui est beaucoup plus sain que d’effectuer plusieurs déplacements dans la journée.

Choisissez une voiture économe en carburant

Dans de nombreux cas, le simple fait d’acquérir une voiture moins énergivore est un très bon début. Les 4×4 lourds et les puissantes berlines de luxe ne seront jamais aussi économiques que les modestes modèles familiaux compacts. Pour ceux qui conduisent principalement en ville, n’importe quelle voiture pouvant accueillir des personnes et des bagages peut faire l’affaire.

Photo des émissions d'une voiture

Prenez soin de votre voiture au quotidien

Les automobilistes négligent souvent le fait que l’état d’un véhicule joue un rôle essentiel dans l’efficacité énergétique. Des éléments tels que le moteur, la suspension et les systèmes électriques ont un impact sur la consommation de carburant. Par exemple, un capteur d’oxygène défectueux peut entraîner des factures de carburant deux fois plus élevées. Ainsi, ne perdez jamais l’habitude d’effectuer l’entretien régulier de votre voiture.

Quel que soit le prix de l’essence, utiliser moins de carburant permet de vivre plus confortablement. Il suffit souvent de changer quelques habitudes de conduite et d’entretien, pour économiser sur les dépenses et profiter au maximum de sa voiture.

Roulez un peu moins vite

L’un des moyens les plus simples de réduire sa consommation de carburant est de rouler moins vite.

Photo d'une signalisation de vitesse

Par exemple, en réduisant votre vitesse de 10 km/h, vous économisez jusqu’à 1 litre de carburant tous les 100 km. Cela s’applique particulièrement pour toutes les vitesses supérieures à 80 km/h.

Utilisez le régulateur de vitesse sur voies rapides

Le régulateur de vitesse permet à votre voiture de rouler à une vitesse constante. Cela a pour effet d’éliminer les accélérations fréquentes, ce qui entraîne automatiquement une diminution de la consommation de carburant. Il est préconisé de l’utiliser notamment sur les voies rapides et les autoroutes.

Par ailleurs, les habitués du régulateur de vitesse l’utilisent également pour accélérer : les accélérations sont alors plus précises, ce qui permet de réduire la consommation de carburant.

Faites un décalaminage

Le décalaminage est une opération qui consiste à nettoyer votre moteur de la calamine, qui est un résidu qui ressemble à de la suie. Elle se forme lors de la combustion du moteur.

La calamine encrasse différentes pièces de votre voiture, comme la vanne EGR ou le turbocompresseur. Elle entraîne une surconsommation de carburant, une augmentation des émissions polluantes, et elle peut provoquer des pannes.

Le décalaminage, qui peut s’effectuer manuellement, à l’aide d’un produit chimique ou à l’hydrogène, permet de supprimer efficacement les dépôts de calamine et de réduire ainsi votre consommation de carburant.

Actualité
Le lexique de l’auto pour les nuls
CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES
Les meilleurs films de voiture à regarder pendant le confinement
Actualité
Les carburants changent de signalétique !
Il n'y a actuellement aucun commentaire.