Conseils et astuces

Comment changer un pneu ?


Un accident arrive toujours au mauvais moment. Sur l’autoroute, votre pneu crève. Comment faire pour changer le pneu tout en gardant vos distances de sécurité avec la route ? Heureusement, c’est très simple et on vous explique tout ici.

#1 Déplacez votre auto sur une surface plate et sécurisée

Avant toute chose, pensez à la sécurité. Lorsque votre pneu crève, vous devez déplacer votre voiture, généralement vers le bas-côté de la route, sur la bande d’arrêt d’urgence. Votre voiture et vous-même enfin en sécurité, vérifiez que vous êtes garé sur une surface plate et stable pour procéder au changement du pneu.

Quand vous avez bien suivi la première étape, serrez le frein à main de votre voiture, en étant sur la vitesse 1ére ou pour une automatique, sur « parking ».

#2 Sécurisez votre voiture

Avant de sortir de votre voiture, pensez à mettre vos feux de détresse afin d’alerter les autres usagers de la route de votre présence.

Pour stabiliser votre voiture et procéder au changement du pneu, placer un objet lourd devant les pneus avant et arrière. Au moment de la manipulation, votre voiture doit être stabilisée et ne surtout pas bouger.

Dans le coffre de votre voiture ou la boîte à gant, enfilez un gilet jaune. Si vous êtes sur la chaussée, vous devez alors mettre en place le triangle de signalisation à 5 mètres de votre véhicule. Si vous êtes sur la bande d’arrêt d’urgence et que vous n’empiétez pas sur la chaussée, celui-ci n’est pas obligatoire. Attention, ne pas mettre le triangle de signalisation, si son placement vous met en danger.

Vous pouvez également signaler votre présence et de votre incident aux autres usagers de la route sur l’application WAZE qui informera les autres conducteurs.

#3 Sortez la roue de secours et placez le cric sous le châssis

Dans le coffre de votre voiture, sortez le cric et la roue de secours. Placez le cric sous le châssis de la voiture, près du pneu crevé. Veillez bien à ce que le haut du cric (appelé la tête) soit bien enfoncé sous le châssis dans l’encoche prévue à cet effet.

A l’aide de la manivelle, levez le cric jusqu’à qu’il soit bloqué sous le châssis. Il doit être droit, perpendiculaire au sol et ne doit plus pouvoir bouger.

#5 Manipulez le cric pour sortir la roue

Sur la roue, débloquez et enlevez l’enjoliveur. Desserrez ensuite les écrous à l’aide d’une clé de desserrage (en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une horloge). Attention, ne pas retirer immédiatement les écrous, desserrez d’abord doucement pour la première manipulation.

Ensuite, tournez la manivelle du cric pour soulever le pneumatique du sol. Continuez jusqu’à ce que la roue soit assez haute pour pouvoir la remplacer. A ce moment-là, la voiture doit toujours restait stable et le cric ne doit pas se pencher.

#6 Remplacez la roue

Après cela, retirez complètement les écrous que vous aviez au préalable desserré. Mettez-les bien de côté pour ne pas les perdre.

Retirer ensuite le pneu. Vous pouvez le placer sous la voiture au cas où le cric cède sous le poids. Le pneu amortira la chute du châssis contre le col et éviter des dégradations.

Il est temps maintenant de remplacer la roue par la nouvelle. Prenez la roue de secours et placez-la au même endroit que la dernière. Veillez à ce que les trous du disque soient parfaitement en alignement avec les trous de la roue. Reprenez vos boulons mis de côté et commencez à visser un puis deux boulons à la fois en faisant que quelques tours. Vérifiez que la roue soit bien stable pour ensuite vissez les deux derniers.

Serrez les boulons à la main jusqu’au blocage. Si jamais vous n’y arrivez pas, servez-vous d’une clé pour serrer les boulons.

#7 Mission terminée, retirez le cric

Tout en tournant la manivelle pour descendre la voiture, continuer à serrer les boulons de la roue jusqu’au maximum à l’aide d’une clé. Descendez la voiture complètement et retirez le cric du châssis.

Après avoir placé l’enjoliveur sur le pneu, mettez l’ancien pneu dans le coffre de votre voiture pour l’emmener chez le garagiste.

Bien joué, vous savez maintenant changer le pneu d’une voiture !

CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES
6 questions pour tout comprendre sur les voitures-radar privées !
Actualité
Le secteur des pneumatiques touché par la crise
Actualité
Les pneus hiver seront-ils bientôt obligatoires ?
Il n'y a actuellement aucun commentaire.