Tout savoir sur le macaron S
Depuis quelques jours, on peut lire de nombreux articles à propos d’un macaron S. Que signifie vraiment cette pastille et qui en sont les instigateurs ?
Macaron S pour…
Sur le même modèle que la pastille « A » présente sur le coffre des jeunes conducteurs signifiant « Apprenti », l’association « Signal senior » propose à la vente ce nouveau macaron siglé « S » pour SENIOR. D’après une étude des chiffres de la Prévention routière, une personne de plus de 75 ans a deux fois plus de chance de subir un accident mortel que les autres. Le constat fait, un simple « S » rouge apposé sur une pastille blanche, permet à l’automobiliste en question de se sentir moins vulnérable et d’avertir les usagers aux alentours qui pourront adapter leurs attitudes. Ainsi, les utilisateurs de ce marquage ressentent moins de stress et se font moins klaxonnés sur la route.
Plus de 1200 autocollants ont déjà été vendus en France et à en croire l’engouement médiatique qu’il y’a autour, on risque de croiser de plus en plus de macarons « S » sur les routes. Et vous, qu’en pensez vous de ce nouveau dispositif ? Pensez vous que le fait de se signaler va permettre de limiter le nombre d’accidents impliquant les seniors ?
Petit rappel sur les macarons
On profite de cet article pour vous faire un petit mémo sur les pastilles présentes à l’arrière des voitures.
1- La pastille « A »
La plus connu, généralement appelée le « A », collée à l’arrière du jeune conducteur. L’apprenti garde le macaron entre 2 et 3 ans (2 ans s’il a fait la conduite accompagnée ou s’il a passé le permis 125cc avant ses 18 ans).
2- Conduite accompagnée
Cette pastille permet de signaler aux automobilistes que le conducteur n’a pas son permis. Ca fait flipper quand on le dit comme ça ! Mais rassurez vous, il est accompagné par un adulte possédant son permis depuis plus de 5 ans. Découvrez tous les avantages et les modalités de la conduite accompagnée ici.
3- Le breton
Moins officiel que les précédents mais encore plus répandu, le sticker « A l’aise Breizh » que vous trouverez sur toutes les voitures immatriculées dans le 35, 22, 29 et 56 😉
4- Celui qui rentre bronzé de ses vacances
On a déjà tous vu ce genre de sticker à l’arrière d’une voiture au mois de septembre. Là, vous êtes en train de réfléchir la dernière fois que vous avez croisé cet autocollant 😉
5- Le meilleur
On ne devrait même pas présenter ce macaron qui fait de son possesseur un conducteur plus malin que la moyenne 😉 Il est offert pour tout achat d’un véhicule Neuf ou Faibles kilomètres chez VPN Autos.
Et vous, quel est le macaron que vous croisez le plus sur la route ? On attend vos réponses dans les commentaires 🙂
Commentaires