CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES

Vendre sa voiture à un professionnel (en 2021) : le guide étape par étape


Ce guide fournit tout ce qu’il faut savoir pour vendre sa voiture à un professionnel. Il apporte des conseils pratiques et utiles pour vendre sa voiture sereinement et au meilleur prix.

Il répond aux questions suivantes : pourquoi et comment vendre sa voiture à un professionnel ?

Alors si vous cherchez à vendre votre voiture rapidement et en toute confiance, ce guide vous sera très utile. Il vous montrera comment vous y prendre, étape par étape.

Commençons sans plus tarder.

1. Pourquoi vendre sa voiture à un professionnel ?

Avant de s’intéresser aux différentes raisons pour lesquelles il est préférable de s’adresser à un professionnel de l’automobile agréé comme VPN Autos pour vendre sa voiture rapidement, gratuitement et en toute sérénité, voyons brièvement quelles sont les alternatives possibles.

Vendre sa voiture : les alternatives possibles

Vendre sa voiture à un particulier

La vente d’une voiture à un particulier est un processus long et complexe.

Vous devez investir beaucoup de temps et d’énergie pour laver et nettoyer votre voiture, prendre de belles photos, rédiger une annonce complète qui saura attirer des acheteurs potentiels, publier l’annonce sur plusieurs plateformes, répondre aux intéressés, organiser des visites et des essais, sélectionner le bon acheteur.

A cela s’ajoutent les démarches administratives à effectuer : contrôle technique, changement de carte grise, certificat de cession, certificat d’usure de la batterie (pour les véhicules électriques), etc. Certaines de ces démarches ne sont pas gratuites et occasionnent des frais qu’il faut prendre en compte.

La publication d’annonces peut avoir un coût non négligeable et engendrer des frais de publication pour obtenir une meilleure visibilité sur des plateformes qui regorgent d’annonces de voitures d’occasion vendues par d’autres particuliers.

Image illustrant le concept de la vente de voiture à un particulier

La loi impose un contrôle technique pour la vente d’un véhicule de plus de 4 ans. Réalisé par un contrôleur agréé qui vérifie une centaine de points, cet examen a un coût variable, généralement compris entre 70 et 90 €. Dans le cas de la nécessité d’une contre-visite, le deuxième passage est également facturé.

Les défaillances potentielles identifiées lors d’un contrôle technique devront obligatoirement être réparées pour vendre le véhicule. Il convient donc d’ajouter ces frais supplémentaires.

Un autre exemple qui concerne les voitures électriques : le certificat d’usure de la batterie. Vous pouvez faire vérifier l’état d’usure de la batterie de votre voiture avant de la mettre en vente. La batterie représente en effet une part conséquente dans le budget pour ce type de motorisation. Le coût est généralement d’une trentaine d’euros.

Le vente d’une voiture à un particulier n’est pas non plus sans risques : vol, accident, paiement frauduleux, etc. Vous devez alors prendre des mesures pour vous prémunir contre ces risques.

Par exemple, en tant que vendeur à un particulier, vous restez responsable de votre voiture si l’acheteur prouve l’existence d’un vice caché, et ce, pendant plusieurs mois après la vente.

C’est donc une opération assez fastidieuse et qui engendre beaucoup de paperasse.

Vendre sa voiture à la concession d’un constructeur automobile

Bien que cela soit un peu plus facile qu’avec un particulier, la cession chez un concessionnaire automobile comporte pourtant des conditions particulières et elle n’est pas sans contreparties.

La cession chez un concessionnaire implique souvent des frais professionnels à payer et l’achat d’une voiture neuve en contrepartie. Ce n’est donc pas une bonne solution pour ceux qui ne souhaitent pas racheter de véhicule ou qui souhaitent en acheter un en occasion.

Photo illustrant le concept de la vente d'une voiture à un concessionnaire

Par ailleurs, les concessions n’acceptent pas de reprendre tous les modèles ou toutes les marques de voiture.

Enfin, les offres de reprise peuvent varier du simple au double.

Le dépôt-vente

Si vous optez pour le dépôt-vente, vous passez un contrat avec le responsable du dépôt-vente. Ce contrat le nomme comme mandataire pour la vente de votre voiture sur une durée limitée.

L’un des principaux inconvénients du dépôt-vente, c’est le prix. Le responsable du dépôt-vente prend une commission. Cela a un impact sur l’offre qu’il propose qui ne correspond pas à la valeur marchande de votre voiture.

Par ailleurs, ce fonctionnement implique une exclusivité de la vente de votre voiture pour le responsable du dépôt-vente. En d’autres termes, vous ne pouvez pas essayer de vendre votre voiture de votre côté ou de passer par un autre intermédiaire (pendant la durée du mandat).

Photo illustrant le concept de la vente en dépôt-vente

Il est aussi important de noter que le mandataire n’a pas d’obligation de succès.

De plus, le responsable du dépôt-vente n’est qu’un intermédiaire dans la vente. Si l’acheteur de votre voiture constate un vice-caché après l’achat du véhicule via le dépôt-vente, il se retournera contre vous et non contre le dépôt-vente.

Vendre sa voiture en l’état

Les professionnels de l’automobile, comme VPN Autos et son réseau de centres automobiles multimarques indépendants, offrent la possibilité de vendre sa voiture en l’état.

En effet, à l’image du service Rachat Express, ils proposent le rachat de votre véhicule en l’état sans conditions de réparation :

  • Le professionnel réalise une estimation de reprise et une expertise du véhicule gratuitement.
  • Il vous fait une offre en totale transparence sur le prix de rachat suite à l’expertise du véhicule.

Vous bénéficiez ainsi d’une protection totale en cas de problèmes mécaniques. Vous évitez le risque de litige qu’implique la vente à un particulier.

Vendre sa voiture à un professionnel est la seule façon de vendre sa voiture en l’état. La loi française interdit de vendre une voiture en l’état à un particulier, sauf si le véhicule a moins de 4 ans.

Pour vendre votre voiture à un particulier, vous avez besoin de votre carte grise, d’un certificat de non-gage de moins de 15 jours et du certificat de cession.

Par contre, lors de la vente auprès d’un professionnel, vous n’avez besoin que de la carte grise de votre voiture.

Vendre sa voiture sans contrôle technique

Peut-on vendre sa voiture sans contrôle technique ?

Oui, mais uniquement auprès d’un professionnel.

Comme évoqué précédemment, le rachat d’un véhicule en l’état est possible uniquement auprès des professionnels.

Pour cela, adressez-vous à un professionnel de l’automobile qui vous proposera une reprise simple et sans engagement.

Photo illustrant le contrôle technique d'une voiture

Est-ce qu’il est possible de vendre une voiture sans contrôle technique à un particulier ?

Non, vendre une voiture sans contrôle technique à un particulier est illégal (sauf si le véhicule a moins de 4 ans). Le propriétaire du véhicule en vente a l’obligation de fournir à l’acheteur un contrôle technique valide daté de moins de 6 mois.

Vendre ma voiture cash et sans obligation d’achat

Contrairement aux concessions des constructeurs auto, les professionnels de l’automobile d’occasion comme VPN Autos rachètent votre voiture cash. En d’autres termes, ils la rachètent sans obligation d’achat et sans frais cachés.

Vous n’avez pas l’obligation de racheter un autre véhicule. Une fois l’estimation de reprise et l’expertise du véhicule effectuées, vous recevez une offre rapidement, en totale transparence, à la suite de cette expertise.

Si vous acceptez l’offre, vous recevez le paiement en 48h. La transaction est rapide et sécurisée.

Vous évitez ainsi les risques potentiels liés aux paiements frauduleux lors de la vente à un particulier.

Des démarches administratives simplifiées

Les démarches à suivre pour vendre sa voiture sont clairement réglementées en France. Elles diffèrent en fonction du statut de l’acheteur (un particulier ou un professionnel).

Dans le cas de la vente à un particulier, les documents obligatoires que le vendeur doit réunir sont les suivants :

  • Le certificat de cession (formulaire Cerfa) que vous pouvez télécharger sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
  • Le certificat de situation administrative de la voiture (certificat de non-gage), téléchargeable sur le site internet Histovec. Il retrace l’historique de votre véhicule (ventes, accidents, vols, remboursement de crédit, etc.).
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule (la carte grise).
  • Le rapport de contrôle technique si votre véhicule a plus de 4 ans. Le procès-verbal de contrôle technique doit dater de moins de 6 mois et celui de la contre-visite (s’il y a une contre-visite) doit dater de moins de 2 mois.
  • Le code de cession qui permet à l’acheteur de déclarer son achat et de demander un certificat d’immatriculation. Vous l’obtenez sur le site de l’ANTS.
  • S’il s’agit d’un véhicule électrique, il est recommandé d’obtenir un certificat d’usure de la batterie. Toutefois, ce document n’est pas obligatoire.

Photo illustrant les démarches administratives pour vendre sa voiture à un professionnel

Dans le cas d’une vente auprès d’un professionnel, les démarches administratives sont considérablement simplifiées.

Le professionnel s’occupe de toutes ces démarches administratives. Il a uniquement besoin de votre carte grise (certificat d’immatriculation).

VPN Autos se charge des toutes les démarches administratives

A titre d’exemple, VPN Autos vous libère de toutes ces démarches administratives et se charge d’effectuer toutes ces formalités obligatoires à votre place.

La reprise de votre voiture est simple, rapide et sécurisée : vous estimez le prix de votre voiture grâce à un outil en ligne en entrant quelques informations sur votre véhicule (plaque d’immatriculation, marque, modèle, etc.).

VPN Autos utilise un logiciel de rachat qui se base sur les valeurs du marché. L’offre est donc réelle et ferme et non attractive comme le font certains acteurs du marché pour inciter les vendeurs à se rendre dans leurs centres.

Ensuite, un conseiller commercial étudie rapidement votre demande de reprise et prend contact avec vous pour fixer un rendez-vous dans l’un de nos centres. VPN Autos effectue alors une contre-expertise de votre voiture.

Si le vendeur est transparent lors de sa déclaration, l’offre de reprise est maintenue (durant 7 jours). Vous pouvez alors accepter ou décliner l’offre. Si vous l’acceptez, la transaction peut être effectuée le jour même.

Vendre sa voiture rapidement

Les services de rachat des professionnels de l’automobile vous assurent de vendre votre voiture rapidement et gratuitement.

Par exemple, avec VPN Autos, vous vendez votre véhicule en 48 heures. A l’inverse, la vente d’une voiture auprès d’un particulier peut prendre parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

La vente à un particulier demande beaucoup plus d’effort, d’énergie et d’implication de la part du vendeur qui n’a pas toujours le temps nécessaire à y consacrer.

Vendre sa voiture en ligne

Certains professionnels de l’automobile agréés, comme VPN Autos, proposent un parcours digital pour vendre votre voiture.

Plutôt que de vous rendre dans une multitude de centres pour comparer les estimations, vous effectuez une estimation de votre voiture en ligne, depuis chez vous, en entrant quelques informations sur votre véhicule (plaque d’immatriculation, marque, modèle, etc.).

 

Capture d'écran illustrant l'acte de vendre sa voiture à un professionnel en ligne

Les informations demandées permettent au professionnel de proposer la meilleure estimation de rachat.

Toujours depuis chez vous, un conseiller commercial prend rapidement en charge votre demande.

Il l’évalue et vous contacte pour prendre rendez-vous dans le centre le plus proche de chez vous pour effectuer la contre-expertise. Si vous effectuez vos déclarations en ligne de manière transparente, le conseiller valide votre offre initiale.

Cette offre initiale devient alors une offre ferme. VPN Autos s’engage à conserver cette offre ferme pendant 7 jours.

2. Comment vendre sa voiture à un professionnel en 8 étapes

Pour résumé, voici les 8 grandes étapes pour vendre sa voiture à un professionnel agréé, comme VPN Autos, rapidement, simplement et au meilleur prix.

Etape 1 : Préparez votre voiture

Commencez par retirer vos affaires de la voiture, en faisant attention à ne rien oublier. Procédez à un nettoyage complet de l’habitacle et à un bon lavage de la carrosserie.

Lavage de la carrosserie avant de vendre sa voiture à un professionnel

Etape 2 : Rassemblez les documents nécessaires

Assurez-vous d’avoir les deux documents indispensables à la vente de votre voiture à un professionnel, à savoir une pièce d’identité valide et le certificat d’immatriculation (la carte grise).

Etape 3 : Estimez le prix de votre voiture en ligne gratuitement

Rendez-vous sur un outil en ligne pour estimer en 2 minutes le prix de votre voiture. Ce service est gratuit.

VPN Autos vous propose une estimation express en entrant le numéro de la plaque d’immatriculation de votre voiture ou une estimation manuelle en entrant quelques informations de base sur votre véhicule.

Vendre sa voiture à un professionnel : l'outil de vente de voiture en ligne de VPN Autos

Etape 4 : Un conseiller commercial vous contacte pour prendre rendez-vous dans le centre de votre choix

Suite à l’estimation de votre voiture en ligne, un conseiller commercial vous contacte rapidement par téléphone ou e-mail pour fixer un rendez-vous dans le centre automobile de votre choix.

Etape 5 : Un professionnel effectue une contre-expertise de votre véhicule

Vous vous rendez dans le centre automobile choisi où un professionnel fait une contre-expertise de votre véhicule.

Si vous effectuez votre estimation en ligne en toute transparence, le professionnel valide l’offre d’achat reçue lors de l’estimation en ligne.

Etape 6 : Vous recevez une offre de rachat ferme

Vous recevez alors une offre de rachat ferme. VPN Autos maintient cette offre pendant 7 jours. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser cette offre.

Si vous acceptez l’offre, VPN Autos reprend votre voiture en l’état et sans obligation d’achat. La transaction peut se faire le jour même de la contre-expertise.

Etape 7 : Vous recevez le paiement par virement sous 48h

Une fois l’offre acceptée, le professionnel s’occupe de toutes les démarches administratives. Chez VPN Autos, vous recevez le paiement de votre voiture par virement sous 48h.

Photo illustrant le paiement par virement

Etape 8 : Annulez votre contrat d’assurance auto

Enfin, n’oubliez pas d’annuler votre contrat d’assurance auto directement auprès de votre assureur afin de ne plus payer votre cotisation.

3. Avez-vous déjà vendu votre voiture à un professionnel ?

Avez-vous déjà fait l’expérience de vendre votre voiture à un professionnel de l’automobile agréé ?

Votre expérience a-t-elle été positive ou négative ?

Dites-nous en laissant un commentaire ci-dessous.

Comprendre le jargon auto
La mécanique pour les nuls
Actualité
Une prime à la conversion de 4000€ attendue pour 2019
CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES
Peut-on acheter sa voiture en point de vente pendant le confinement ?
Il n'y a actuellement aucun commentaire.