CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES

Conduite en hiver : conseils pour mieux l’appréhender !


La conduite en hiver n’est pas souvent une partie de plaisir et nous approchons de cette saison tant redoutée par beaucoup d’automobilistes ! Bienvenue dans la saison hivernale et ses conditions météorologiques instables. Nous allons devoir affronter le verglas, la faible luminosité et suivant les régions la neige !

Pour beaucoup d’automobilistes cette période hivernale peut être source de stress, de craintes et peut souvent conduire à des accidents graves si nous ne sommes pas préparés.

Mais rassurez-vous, conduire sans prendre de risque est possible ! Vous l’avez remarqué, les routes ne sont pas désertes en hiver.

Pour vous préparer au mieux et rouler en toute sécurité, VPN Autos vous livre quelques conseils.

Vérifier les conditions météorologiques

Durant cette saison où les conditions météorologiques sont les plus perturbées, nous pouvons faire face à différents risques. Il est important de les connaître et de pouvoir les anticiper.

La pluie est très fréquente en hiver et très dangereuse car elle réduit considérablement notre visibilité ainsi que l’adhérence de nos pneus à la route. Il suffit de se trouver sur une route très empruntée et à vitesse élevée pour qu’un accident soit vite arrivé.

La neige est la championne pour nous faire perdre le contrôle de notre véhicule ! Elle peut nous faire tourner la tête c’est le cas de le dire !

Le verglas, un réel cauchemar pour nous automobilistes car il est quasi invisible et souvent peu prévisible…

Contrôler votre véhicule avant l’hiver

  • Pensez à vérifier vos feux ! Avec la faible luminosité et la nuit qui tombe de plus en plus tôt, ils seront vos principaux alliés pour une conduite plus sûre alors ne les négligez pas !
  • Vérifiez la pression de vos pneus. En effet l’arrivée de l’hiver n’est pas sans conséquence pour nos pneus. Plus les températures sont basses et plus la pression diminue. Si vous ajustez la pression de vos pneus dans un garage avec une température intérieure positive et une température extérieure négative pensez à rajouter 0,2 bar à la pression prescrite par le constructeur. Si vous ajustez la pression de vos pneus en extérieur fiez vous à la pression recommandée par le constructeur.

Petite piqure de rappel : vous retrouverez cette recommandation sur votre véhicule (portière / trappe à essence)

Nous vous recommandons toutefois les pneus hiver à l’entrée de la saison hivernale pour une meilleure adhérence de votre véhicule. En France les pneus hiver ne sont pas obligatoires mais vous le savez, la sécurité n’a pas de prix !

  • N’oubliez pas votre batterie ! Une panne est très vite arrivée durant cette période. Pensez à recharger votre batterie en parcourant plusieurs km régulièrement. Il faut savoir que même à l’arrêt la batterie est sollicitée par certains systèmes tels que l’alarme, les serrures de portes, le GPS). Nous vous conseillons de faire réviser votre batterie par un professionnel.
  • Contrôlez vos freins. Eux aussi sont très sollicités durant la saison hivernale et des freins en bon état est indispensable pour rouler en sécurité.

Quelques anomalies peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à l’état de vos freins. Si vous remarquez un bruit inhabituel lors du freinage, une réaction différente de la pédale de frein, une vibration ou encore l’allumage d’un des voyants lumineux, il est alors temps de faire une sérieuse révision.

  • Vérifier l’état de vos essuie-glaces. Comme pour vos feux, les essuie-glaces sont indispensables pour vous aider à bien voir sur la route en cas de pluie ou de neige.

La réglementation

Soyez très attentifs aux panneaux qui prennent tous leurs sens en hiver. C’est le cas du panneau annonçant une chaussée glissante, une zone de vent latéral, l’obligation d’allumer les feux de croisement ou encore celui obligeant de monter des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices.

Réduisez votre vitesse et respectez les distances de sécurité. Cela vous permettra de limiter considérablement les risques de frapper de plein fouet un autre automobiliste et éventuellement d’éviter un carambolage sur autoroute.

Les accessoires d’hiver

Pendant la période hivernale certains accessoires peuvent nous sauver la vie ou nous faire gagner un temps précieux ! Ou les deux !

C’est le cas de la raclette ! Non bien sûr pas celle que nous adorons déguster entre amis ou en famille durant les journées glaciales d’hiver, mais celle qui va nous permettre de dégivrer notre pare-brise ainsi que nos fenêtres le matin ou le soir. Une bombe antigivre est également très efficace.

Autre accessoire très pratique, du liquide lave-glace résistant au gel !

Nous vous conseillons également d’avoir dans votre véhicule des plaids / couvertures si vous vous préparez à effectuer un long trajet. En cas de panne de véhicule cela vous aidera à supporter le froid. Si vous voyagez avec des enfants, cet accessoire devient indispensable.

Si vous habitez en montagne ou que vous envisagez de vous y rendre, assurez vous d’avoir des chaînes.

Un chargeur de portable peut également vous être utile. Il est important de nos jours de rester connecté avec le monde extérieur.

Si vous disposez de sièges chauffants dans votre véhicule c’est encore mieux ! Rien de plus désagréable que de rentrer dans une voiture froide pas vrai ? Si vous ne disposez pas de cette option sachez qu’il est assez simple de monter soi-même des sièges chauffants.

 

Vous avez un doute ? Des questions concernant l’état de votre véhicule ? Vous souhaitez faire une révision ?

Nos conseillers VPN Autos sont à votre écoute ! Contactez le centre le plus proche de chez vous en vous géolocalisant sur notre site https://vpn-autos.com/

Nos techniciens pourront vous renseigner et s’occuper de la révision de votre véhicule.

Envie de changer de voiture ? N’hésitez pas à consulter nos offres sur https://vpn-autos.com/achat-voiture

Conseils et astuces
Comment nettoyer une voiture de fumeur ?
Actualité
Quelle voiture est faite pour vous ?
Actualité
Quel est le centre VPN Autos le plus proche de chez moi ?
Il n'y a actuellement aucun commentaire.