CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES

Reconfinement : Conseils d’entretiens pour une voiture en bonne santé !


Depuis le 29 octobre dernier, la France est à nouveau mise sous cloche. Nous voilà tous reconfinés, en télétravail depuis la maison pour bon nombre d’entre nous. Conséquence : nos voitures se retrouvent elles aussi à l’arrêt dans la rue, dans le garage, ou vont très peu rouler pendant un moment.

Reconnaissons toutefois que ce coup-ci le confinement est plus souple et autorise plus de monde à se déplacer.

Mais… voiture qui ne roule pas ou peu risque de ne pas redémarrer ou de nous réserver une mauvaise surprise le jour tant espéré ! Un véhicule s’use avec le temps même s’il ne roule pas, ne l’oublions pas.

Voici donc quelques conseils et astuces simples pour entretenir votre voiture pendant cette période de reconfinement. Ils vous éviteront bien des désagréments.

Commençons par le plus facile !

L’aération de votre voiture 

Faites prendre l’air à votre voiture ! Aérez-là, laissez les portières ouvertes quelques minutes, régulièrement et si elle est garée dans un garage fermé, laissez ses fenêtres entrouvertes, cela évitera la formation de moisissures plus ou moins visibles dans l’habitacle et surtout d’odeurs désagréables. Si vous avez décidé de vraiment la bichonner, quoi de mieux qu’un grand nettoyage ? Un bon chiffon microfibre, l’aspirateur de la maison, une éponge et du shampoing, un peu d’huile de coude… C’est aussi l’occasion de la nettoyer intérieurement en jetant tous les objets inutiles qui se sont accumulés au fil des jours.

Entretenir le moteur 

Si vous ne roulez plus, faites tourner le moteur à l’arrêt au moins une fois par semaine pendant une vingtaine de minutes ! C’est le b.a.-ba pour que votre moteur reste en bon état de marche. Il est essentiel de faire monter la température du moteur et de l’huile à son maximum pour lubrifier les différents organes du moteur.

Profitez de ce moment pour desserrer le frein à main et empêcher qu’il ne se grippe, pire encore qu’il vienne entraîner le blocage des plaquettes de frein, endommager le système de roulement des roues et on vous en passe et des meilleures… L’idéal est de garer sa voiture au garage première vitesse enclenchée sans tirer le frein à main. Si vous n’avez pas confiance en votre première vitesse, rajoutez des cales pour bloquer les roues !

Une bonne gestion des fluides 

Ne laissez pas votre voiture sans carburant ! Pensez à faire en sorte qu’il reste au moins la moitié du plein pour éviter une mauvaise surprise au démarrage.

Les fluides ne doivent pas non plus être oubliés ! Pensez à changer l’huile ainsi que les liquides de frein avant de laisser votre voiture se reposer pour une longue durée.

Passons à des conseils plus techniques !

Déconnectez la batterie

Débranchez votre batterie (en débranchant la cosse de la borne négative, la noire bien entendu !) car certains composants électroniques comme l’horloge ou l’affichage du tableau de bord sont consommateurs d’énergie et pourraient bien faire que le jour du redémarrage plus rien ne se passe !

S’il vous reste encore un peu de temps, sachez que vous pouvez revoir les garanties de votre assurance auto surtout si vous avez considérablement levé le pied, vous ferez peut-être des économies…

L’état des pneus

Si avant l’immobilisation de votre voiture vous avez pensé à surgonfler ses pneus d’environ 25%, parfait, vous aurez moins de chances de retrouver des pneus déformés… Aussi étonnant que celui puisse paraitre les pneus s’usent lorsqu’un véhicule est à l’arrêt. L’idéal reste quand même de faire rouler votre voiture une demie heure par mois.

Après avoir mis en œuvre ces différents conseils, n’oubliez pas cette dernière information très importante ! Pendant toute la durée du reconfinement, votre atelier VPN Autos continue à vous recevoir dans le respect du protocole sanitaire en vigueur et des gestes barrières. En voilà une bonne nouvelle ! Rien ne vaut la main experte du professionnel pour prendre soin de votre Rosalie !

Cette fois-ci les garages et ateliers de mécanique sont ouverts à tous et non pas uniquement pour quelques rares professions. La situation est beaucoup plus simple qu’au printemps dernier : entretien courant, réparations et contrôle technique des automobiles sont accessibles à tous car elles sont bien des activités essentielles pour nous permettre de poursuivre notre quotidien. Attention, pour ce deuxième confinement de l’année, il ne devrait pas y avoir de délai de tolérance pour effectuer votre contrôle technique. Fini l’indulgence des forces de l’ordre pour les dates de contrôle technique dépassées.
La vente de pièces, huiles ou autres pneumatiques est également autorisée.

Pour tout déplacement dans votre garage VPN Autos, vous devrez vous munir de votre attestation de déplacement dûment remplie dans lequel vous aurez au préalable pris rendez-vous. Pour info, la case à cocher est la seconde, comme pour vos courses.

Il est vrai que la voiture reste l’alliée du confiné, tout simplement pour aller faire ses courses alimentaires par exemple, aller au “drive in” qui n’a jamais aussi bien porté son nom, c’est pourquoi il ne surtout faut pas oublier de la choyer ! La panne surprise n’a que faire du confinement !

Pour prendre rendez-vous dans votre atelier le plus proche c’est par ici https://vpn-autos.com/entretien-garage-auto

Ou nous contacter au 05 64 28 88 21

Toute l’équipe VPN Autos

Actualité
Le nouveau contrôle technique 2018
CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES
Quelles différences entre les types de carburant ?
Actualité
Une prime à la conversion de 4000€ attendue pour 2019
Il n'y a actuellement aucun commentaire.