Zoom véhicule

Un SUV, qu’est ce que c’est exactement ?


Ils se baladent partout sur nos routes, ils explosent les records de vente, et peut-être en avez-vous un : les SUV sont clairement la sensation de la décennie en Europe.

D’où viennent-ils ?

« S-U-V », on voit ce terme placardé partout, pourtant personne ne sait ce que ça signifie, ni-même à quoi cela fait exactement référence.

Mais alors, qu’est ce qu’un SUV ?

Pour bien comprendre notre sujet, il va falloir remonter à une époque bénie de l’automobile, au USA, où les routes étaient envahies de grosses berlines colorées et chromées, aux allures de vaisseaux spatiaux. Ces autos surannées n’étaient pourtant pas le seul type de véhicules que l’on trouvait sur les routes.

Dans les années 1960, Jeep allait enfanter d’une nouvelle catégorie de véhicule : au croisement d’une berline et d’un 4×4, le Wagoneer était une auto plutôt singulière, qui allait pourtant marquer le début de l’aventure très lucrative du SUV.

suv_jeep_wagoneer

 

En effet, les USA, pays des baroudeurs par excellence, s’est vite entiché de ces autos pratiques, polyvalentes et plus capables que les paquebots couleur pastel que l’on trouvait à chaque coin de rue.

Par la suite, de nombreux constructeurs ont mis les pieds dans le plat : GMC, Lincoln, Ford, Chevrolet…

En Europe, où les habitudes automobiles étaient plus timorées (et le carburant sensiblement plus cher) il faudra attendre les années 90 pour voir arriver les SUV sur nos routes avec notamment le RAV4 de chez Toyota dont la sobriété était plus appropriée pour le vieux continent.

Au départ très confidentiel, ce marché passait relativement inaperçu jusqu’à l’arrivée du Qashqai en 2007 qui a connu un énorme succès dans nos contrées, et a permis de mettre un bon coup de projecteur sur le SUV. (Et lancé un signal d’alerte à la concurrence qui a vite flairé le filon.)

suv_nissan_qashqai

 

De nos jours, les SUV représentent une grosse partie de ventes automobile (pratiquement 40% en Europe en 2020) et connaissent un succès fulgurant. En quelque années, ils ont damé le pion à toutes les autres catégories, surtout aux monospaces/ludospaces puisqu’ils les ont tout simplement envoyés aux oubliettes.

 

Mais du coup, un SUV, c’est quoi exactement ?

Sport Utility Véhicule ou Véhicule Utilitaire Sportif

Il s’agit d’une hybridation entre une berline et un 4×4. De forme bicorps (c’est-à-dire capot + habitacle et coffre d’un seul tenant à l’inverse des berlines tricorps dont le profil est capot + habitacle + coffre en trois parties distinctes comme une Mercedes Classe C ou une BMW Série 5.)

Ils conservent les aptitudes routières d’une berline avec l’habitabilité et la garde au sol d’un tout terrain.

Pour autant, les SUV ne sont pas forcément des véhicules 4 roues motrices, ni forcément très à l’aise hors des sentiers battus. (C’est un paramètre très variable selon les modèles.) D’ailleurs pour l’anecdote, la plus grosse concentration de SUV se trouve en Ile-de-France. Si traverser le périph’ est une aventure en soi, cela n’a rien d’un parcours tout terrain…

Les SUV comprennent également des subdivisions : SUV compact, Crossover (SUV avec des caractéristiques empruntées aux monospaces), les gros SUV Premium (X6, Q8, XC90 etc..) Les départements marketing ne chôment pas, et il devient de plus en plus difficile de ne pas y trouver son compte.

Vous l’aurez compris, le principal avantage reste la polyvalence : un emport de passagers facilité, dans de meilleures conditions, tout en gardant un volume de coffre important et une bonne modularité. Le tout dans un châssis plus baroudeur. (En principe)

Il s’agit d’une réponse plutôt pragmatique des constructeurs face à une clientèle en quête d’évasion qui recherche une voiture capable de se rendre efficace en toutes circonstances : Au lieu d’avoir plusieurs modèles qui répondent à des besoins distincts, pourquoi ne pas les mélanger ?

Attention toutefois, le terme SUV a tendance à être un peu galvaudé, et deux modèles peuvent ne pas avoir grand-chose en commun, veillez à bien cerner vos besoins car les tailles et les aptitudes sur routes ne se valent pas forcément.

Vous cherchez un SUV ? N’hésitez pas à consulter notre stock :

https://vpn-autos.com/achat-voiture?categories=suv-crossover

Vous y trouverez un grand choix de SUV d’occasion jusqu’à -35% par rapport au catalogue constructeur, et achetables 100% en ligne sans bouger de chez vous !

Vous ne savez pas quel modèle acheter ? Rentrez en discussion avec nos conseillers en trouvant le point de vente VPN Autos le plus proche de chez vous :

https://vpn-autos.com/reseau

Actualité
Pourquoi choisir un SUV ?
Actualité
Découvrez les nouvelles marques autos
Actualité
Les hybrides rechargeables : la voiture de l’année 2018 ?
Il n'y a actuellement aucun commentaire.