Ecologie

La voiture électrique, la solution ?


voitureelectrique

Le salon de francfort a bel et bien confirmé l’arrivée de la voiture électrique dans le paysage automobile français, commande de 40 000 véhicules plus un bonus de 5000 euros pour l’achat d’un véhicule écologique.

Qu’elles s’appellent I6miev, Think City, Nissan Nuvu, Mini E, Smart Fortwo,ou Twizy, leur arrivée va-t-elle enfin apporter la solution « miracle » au problème écologique ?

Ces voitures apportent indéniablement des avantages :
• D’abord plus de carburant !
• Une consommation électrique 8 fois moins chère que les carburants
• Des centaines de milliers de kms envisageables !
• Une exonération de parcmètre en ville,
• Une police d’assurance compressée,
• Des bornes de recharge souvent gratuites dans les grandes enseignes de parkings urbains,
• Des batteries homologuées recyclables,
• Une carte grise… gratuite (pour l’instant) !

Mais le problème de ces nouvelles voitures réside essentiellement dans leur manque d’autonomie environ entre 100 et 200 kilomètres.
En effet, les batteries au lithium ne permettent pas d’effectuer de longues distances, de plus elles sont lourdes et nécessitent de l’entretien.

Ces contraintes limitent l’utilisation des ces véhicules à des zones urbaines et péri-urbaines et reviennent très cher à l’achat.

De plus, un des principaux obstacles à l’arrivée de la voiture électrique est le développement massif des infrastructures pour la production électrique.

Enfin, les voitures électriques ne sont pas si « écolos que ca », l’émission de carbone d’une voiture électrique est proche de celui des voitures thermiques récentes. A plus long terme, le bilan carbone d’une voiture hybride ou thermique pourrait même être meilleur qu’une voiture électrique !

Dans tous les cas, la technologie actuelle apporte des solutions mais pas de miracles concernant les problèmes de pollution. Ces nouvelles technologies sont des aides, mais des efforts sont encore à faire sur nos besoins de déplacements et sur l’organisation de nos sociétés.

Ecologie
La voiture électrique, vraiment propre ?
Conseils
Pourquoi passer au Bioéthanol ?
Actu Auto
Les dernières évolutions et critères du bonus écologique 2024
Il n'y a actuellement aucun commentaire.