CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES

Pourquoi une sieste sur la route peut vous sauver la vie ?


Nous sommes en plein mois de Juillet, c’est l’été, déconfinés, et après cette période pénible que nous avons traversé, l’heure est désormais aux vacances et aux moments d’évasion !

A ce titre, vous allez être amenés à prendre la route pour vous rendre sur votre lieu de séjour, et endurer parfois de longues heures de conduite, parsemées de bouchons ou de longues portions soporifiques.

Tous les ans, les accidents se multiplient, et la vitesse en est assez rarement la cause : c’est bien souvent la somnolence qui entraîne des erreurs d’inattention.

La sieste est-elle nécessaire ?

La Fondation Vinci Autoroutes a mené une étude en partenariat avec l’Université Caen Normandie et des chercheurs en chronobiologie.

Le protocole de test était assez simple, 40 volontaires ayant passé une bonne nuit de sommeil, ont été placés sur simulateur pour deux heures de conduite. S’en suivait ensuite une pause à midi de deux heures, avec une collation et c’est à partir de là que le test commence vraiment : les volontaires ont été divisés en trois groupes : un groupe restant éveillé, un groupe effectuant une sieste en position assise, et enfin un dernier groupe effectuant une sieste dans un lit. (Les deux derniers groupes attestent s’être véritablement endormis.)

Les volontaires reprennent ensuite leur session de simulateur pour deux heures de conduite supplémentaires.

On remarque que même sans dormir, le taux de fatigue après une pause de deux heures est 25% plus faible que lors de la fin de session de test du matin. Cela met donc en évidence que le fait de faire une pause après deux heures de conduite est réellement efficace pour diminuer la fatigue.

Mais c’est bien la sieste qui donne les meilleurs résultats : ne serait-ce que dormir un peu assis sur son siège permet d’augmenter la vigilance de +21% et réduit la somnolence de 39% après une heure de conduite.

Vinci ajoute également que reprendre la route sans effectuer de pause augmente de 21% le risque de déviation latérale accidentelle.

Il ressort donc de cette étude que la sacro-sainte pause de deux heures est réellement efficace pour prévenir les accidents.

Les petits conseils VPN Autos !

VPN Autos vous propose donc quelques conseils si vous partez bientôt en vacances afin d’effectuer votre trajet en toute sécurité :

1. Faites une nuit de sommeil complète la veille

Tout le monde a besoin d’une quantité de sommeil différentes, mais il est judicieux de faire une nuit complète d’au moins 7 ou 8 heures afin d’avoir un vrai sommeil réparateur et prendre la route en étant vigilant.

2. Évitez de rouler la nuit

Un trajet de nuit stimule la somnolence en raison de l’obscurité, mais aussi en raison de l’hypnose de la route. Fixer les marquages blancs éclairés pour vos phares peut être très hypnotique !

3. Faites une pause toutes les deux heures

On le répète sans arrêt, maintenant vous en avez la preuve scientifique, faire une pause toutes les deux heures permet de réduire la fatigue et accroît la vigilance.

4. Faites une sieste si possible

C’est encore plus vrai si vous faites une pause le midi et que vous mangez, c’est une période clé dans la journée, et si on y ajoute la digestion, dormir à ce moment-là est bienvenu pour éviter l’endormissement au volant.

5. Alternez les conducteurs

Si votre trajet est vraiment très long, pensez à alterner la conduite toutes les deux heures avec un autre conducteur. Vous pouvez alterner vos moments de repos et ainsi rester vigilant et frais pendant tout le trajet !

6. Mettez à profit les technologies de votre voiture

Aujourd’hui, les grandes marques automobiles notamment Lexus, Volvo ou Volkswagen proposent de nombreuses aides à la conduite pour lutter contre la fatigue. Certaines voitures analysent les marquages au sol et empêchent le franchissement des lignes blanches par inadvertance. D’autres permettent d’analyser votre style de conduite pour détecter la fatigue, voire même votre regard pour détecter la fixité et vous suggérer de faire une pause. Ces aides encore marginales il y a quelques années tendent à se démocratiser et à se retrouver embarquées dans des véhicules de gammes plus abordables.

N’ignorez pas les recommandations de votre voiture si elle dispose de tels systèmes, c’est pour votre bien ! Retrouvez votre future voiture dans un de nos centres VPN Autos

Actualité
Les carburants changent de signalétique !
Conseils et astuces
Comment nettoyer une voiture de fumeur ?
Actualité
La bonne position pour conduire
Il n'y a actuellement aucun commentaire.