Actualité

10 faits autos croustillants du mois de Novembre


Tous les mois, VPN Autos sélectionne des actualités très croustillantes dans le domaine automobile. Régalez-vous avec cet article et ne loupez rien de l’actualité du mois de novembre. Découvrez ci-dessous les 10 faits insolites du mois de novembre !

#1 Bientôt, les voitures Tesla viendront jusqu’à vous grâce à votre téléphone

Elon Musk publie le 1er novembre sur Twitter que les propriétaires de voitures Tesla pourront contrôler leur voiture avec leur téléphone !
Cette mise à jour est une nouvelle version de sa technologie de stationnement nommée « Summon » : technologie qui permet à votre voiture de vous rejoindre à l’endroit où vous vous trouverez.

Mais, cette fonction aura ses limites. Par mesure de sécurité, il faudra que la voiture Tesla soit dans le champ de vision du conducteur et de l’application pour la faire rouler. Elon Musk a précisé également dans son tweet que cette nouvelle fonction de Summon, ne sera que disponible sur toutes les voitures Tesla construites dans ces deux dernières années et composées des dispositifs hardware liés à l’autopilote V2. Il faudra également être titulaire de l’option payante « Pilotage automatique amélioré ». De quoi payer très cher au final…

#2 Audi imagine un concept-car pour un dessin animé baptisé Audi RSQ e-tron

Vous ne rêvez pas ! La société de production 20th Century Fox Animation a développé un dessin animé où une voiture sera à l’honneur : l’Audi RSQ e-tron, le premier concept-car conçu pour un dessin animé ! Une composante 100% électrique et un design totalement futuriste.

Dans le dessin animé “Spies in Disguise” l’Audi RSQ e-tron ne cessera de nous surprendre : technologie qui permet la transformation du véhicule, hologramme en guise de compteur de vitesse, alliage entre conduite automatique et intelligence artificielle… Juste waouh !

Sortie du film prévue en 2019 !

#3 Les hybrides rechargeables presque jamais rechargées au Royaume-Uni

Une étude montre qu’au Royaume-Uni, les hybrides rechargeables ne sont en fait, jamais rechargées !

Avec une consommation moyenne de 7,2 litres par 100 km, les conducteurs de voitures hybrides rechargeables en entreprise sont très loin des chiffres avancés par les constructeurs. Pourquoi ? Car les employés ne rechargent presque jamais leur auto. The Miles Consultancy a publié une étude penchée sur les données de 1500 véhicules de flotte outre-Manche. Sur les ventes totales d’hybrides rechargeables au Royaume-Uni, 70 % sont à destination des professionnels et des flottes. Pas très avantageux tout ça…

 

© Crédit photo Toyota

#4 Vitres teintées : c’est avant tout aux agents d’apprécier, à l’oeil

Les vitres teintées ? Une affaire toujours délicate. En 2017, une loi passe et stipule que chaque voiture doit avoir 70% de transmission régulière de la lumière sur les vitres teintées et surtout à l’avant du véhicule. Une amende peut être donnée si une voiture ne se soumet pas à cette règle.

Un conducteur en région parisienne en a malheureusement fait les frais. Verbalisé pour avoir des vitres teintées par des gendarmes, il a écopé de 135 € d’amende et s’est vu retirer 3 points de permis. Ne voulant pas en rester là, ce conducteur avait porté l’affaire en justice ! Justifiant que les gendarmes n’avaient pas contrôlé avec un appareil spécifique le pourcentage d’opacité de ses vitres de voiture, il gagna la première affaire en justice au tribunal mais perdit en cours de cassation. Pourquoi ?

On retiendra que l’infraction relative à la transparence des vitres des véhicules peut être constatée sans recours à un instrument de mesure, l’agent verbalisateur faisant alors une simple appréciation visuelle du coefficient de transmission régulière de la lumière. À charge pour le conducteur verbalisé de rapporter la preuve contraire en établissant que ce coefficient est d’au moins 70 %. Sous peine d’irrégularité des poursuites, le procès-verbal d’infraction doit néanmoins mentionner quelles vitres sont concernées et en quoi leur transparence est insuffisante“.

#5 Aston Martin montre son premier SUV DBX

Enfin, vous l’attentiez depuis un moment ! Aston Martin sort son premier SUV. Après plusieurs rumeurs par la presse automobile, Aston Martin a décidé de la devancer et lui-même communiquer sur son nouveau prototype en publiant des photos.

Après Lamborghini, Rolls-Royce et Bentley, Aston Martin a lui aussi cédé à la tentation, en présentant en 2015 son projet de SUV. Il gardera le même nom donné : DBX. Ce nouveau SUV aura cinq portes avec une lunette très inclinée. Pas d’informations concernant les dimensions et le positionnement du véhicule. Prévu pour fin 2018, il restera encore un an à attendre !  Vite vite vite…

© Crédit photo Aston Martin

#6 Près de Bordeaux, la première piste cyclable luminescente

Une première en France mais une première surtout pour les cyclistes. Une piste cyclable lumineuse vient d’être inaugurée ce mois-ci à Pessac près de Bordeaux. Cette route photoluminescente, construite afin de renforcer la sécurité routière, est constituée d’un marquage au sol lumineux de couleur verte. Sa particularité vient d’une peinture qui stocke la lumière du soleil et la restitue la nuit ; peinture mise au point par la société girondine OliKrom.

Jean-François Létard, le directeur de cette start-up spécialisée dans les matériaux intelligents raconte que cette peinture est composée de pigments intelligents qui « garantissent une intensité lumineuse qui dure toute la nuit ». Une belle technologie qui sera utilisée prochainement pour les passages piétons, les ronds points et même des virages.

#7 Il réalise des œuvres d’art sur les voitures sales

Un professeur d’art plastique métamorphose des voitures en véritables oeuvres d’art. Effectivement, le jeune homme âgé seulement de 20 ans enseigne l’Art plastique dans une école. Dans ses oeuvres, il se nomme ProBoyNick et transforme les parties sales des voitures en tableau. Rien qu’à l’aide de ses doigts ou autres ustensiles comme une brosse à dents ou coton-tige, il réussit à métamorphoser une voiture.

[youtube height=”HEIGHT” width=”WIDTH”]https://www.youtube.com/watch?v=QwFKG3W9A40[/youtube]

#8 Siri peut désormais déverrouiller les voitures de Volkswagen

Après les voitures Tesla qui viennent jusqu’à vous, rien qu’avec le téléphone, c’est maintenant au tour de Siri et Volkswagen de déverrouiller votre voiture à distance. Volkswagen of America a dévoilé ce mois-ci que ses véhicules américains connectés pourront être ouverts sur simple commande vocale. Pour cela Volkswagen s’est mis en collaboration avec Siri, la commande vocale d’Apple.

Pour cela, les propriétaires américains de Volkswagen devront donc télécharger l’application mobile VW Car-Net, disponible dans l’AppStore / Android et mettre à jour leur Iphone / Ipad avec IOS 12.

© Crédit photo Volkswagen

#10 Un motard condamné à plus de 19.000 euros d’amende pour une centaine d’infractions

Du jamais vu ! Un motard du Querçy, dans le Sud-Ouest de la France, a été condamné à  19.000 euros d’amende et un an de suspension de permis. En l’espace de 6 mois, le motard aurait commis environ 120 infractions. Doigts d’honneur, franchissement de ligne blanche, excès de vitesse, ce motard n’a pas eu froid aux yeux. Niant bien sûr les faits, il cachait sa plaque d’immatriculation pour ne pas se faire prendre. La gendarmerie l’a alors coincé en identifiant la moto et ses vêtements. 

Le 25 octobre dernier, le tribunal de police de Montauban lui a donc infligé une amende record de 19.000 euro et une suspension de permis d’un an. Une punition impressionnante mais qui se justifie par le nombre d’infractions sur une plage de temps très courte.

Retrouvez tous les faits insolites des mois précédents sur le blog de VPN Autos.

Et n’hésitez pas à suivre notre page Facebook pour être au courant des dernières actualités ?

Actualité
Infos & actualités sur la voiture low cost de Renault : La Kwid
Actualité
TOP 8 des originalités du code de la route chez nos voisins européens..
Actualité
Commencez votre semaine en faisant le plein d’actualités automobile !
Il n'y a actuellement aucun commentaire.