CONSEILS ET ASTUCES PRATIQUES

Quand changer de voiture pour ne pas perdre d’argent ?


Cela est bien connu : une voiture n’est pas un investissement. Elle perd de la valeur avec le temps. La question se pose donc de savoir quand changer de voiture.

Il est possible de réduire la perte financière liée à la dépréciation de votre véhicule en sachant quand il est le plus intéressant de le vendre et d’en acheter un nouveau. Dans la plupart des cas, c’est principalement une histoire d’âge et de kilométrage pour agir au meilleur moment, mais pas seulement !

Estimez la décote de votre voiture

Une voiture perd de la valeur dès son achat. La décote d’une voiture est principalement liée à deux critères : le kilométrage et l’arrivée de nouveaux modèles sur le marché.

Si vous avez acheté votre véhicule neuf, la décote sera d’environ 15 % pour les modèles les plus demandés et d’environ 30 % pour ceux qui le sont moins au cours de la première année.

À partir de la deuxième année, la décote est ensuite d’environ 10 % par an pendant 3 ans avant de passer à environ 6 % par an pendant les 4 années suivantes.

Pour connaître la cote précise de votre voiture, vous pouvez consulter un magazine automobile, un site web spécialisé ou vous renseigner auprès d’un professionnel de l’automobile comme VPN Autos.

Quand changer de voiture ? Estimez la décote de votre voiture.

Quand changer de voiture : l’âge et le kilométrage

Il est généralement conseillé de revendre sa voiture au bout de 3 ans pour les gros rouleurs et de 5 ans pour ceux qui font moins de 15 000 km par an. Pourquoi ? Le véhicule a moins de 100 000 kilomètres au compteur et c’est à ce moment-là que l’on peut disposer du meilleur apport pour l’achat d’un nouveau véhicule (environ 40 %).

Passé ce seuil, l’usure du véhicule peut exiger des réparations plus fréquentes.

Le nombre de kilomètres au compteur est évidemment un élément important pour identifier le meilleur moment de revente de votre véhicule. À tort ou à raison, il y a des « plafonds » psychologiques dans l’esprit de beaucoup d’acheteurs. Pour une voiture essence, c’est 120 000 kilomètres. Pour les véhicules diesel, c’est 150 000 kilomètres.

Au-delà de ces seuils, le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est d’environ 60 000 km à 70 000 km, en parcourant une moyenne de 14 000 km par an.

Ces chiffres ne s’appliquent pas automatiquement. Cela va dépendre du modèle et de la demande. La cote des modèles très recherchés est moins affectée par l’âge et le kilométrage.

L’âge et le kilométrage

Quand changer de voiture : la meilleure période de l’année

Le calendrier dicte également quand il est plus propice de changer de voiture.

Dans l’ensemble, ce sont les mois de mars à juin qui enregistrent le plus de transactions. Il est donc recommandé de revendre sa voiture avant ou pendant l’été. Alors que les concessions se vident de leur clients partis en vacances, les prix baissent et vous pourrez faire de bonnes affaires. En règle générale, il est déconseillé de revendre sa voiture en automne ou en hiver.

Le type de véhicule détermine aussi à quelle période de l’année il est plus judicieux de changer de voiture.

Typiquement, les voitures familiales, les 4×4 et les SUV sont plus recherchés avant les vacances. Les cabriolets se revendent mieux à l’arrivée des beaux jours. Les citadines et les voitures de plus de 5 ans se revendent plus facilement au mois de septembre.

Si vous vendez à un professionnel avec pour objectif de racheter un véhicule, préférez en général les fins de mois ou fin d’année (à partir de novembre). En effet, la plupart des professionnels ont des objectifs de vente mensuels et annuels à atteindre : ils peuvent vous proposer de bonnes affaires en neuf ou en occasion en fin de mois pour atteindre ou se rapprocher de leurs objectifs.

Enfin, il est important de se renseigner sur le calendrier des nouvelles sorties : une voiture voit sa décote grimper lorsqu’un nouveau modèle est mis en vente.

Couple qui a changé de voiture

Quand changer de voiture : les autres facteurs

Il existe d’autres critères à avoir à l’esprit qui peuvent avoir un impact sur la décote, le prix de revente et le temps nécessaire pour vendre sa voiture, même si les critères évoqués précédemment ont été pris en compte. Il faut ainsi prendre en considération :

  • La pollution générée par le véhicule : une voiture moins polluante aura davantage de succès, quelle que soit la période de l’année, contrairement à une voiture polluante.
  • La consommation: un véhicule qui consomme peu se vendra plus facilement.  Par exemple, les voitures essence ou hybrides équipées d’un boîtier bioéthanol E85 homologué seront avantagées, quelle que soit la période de l’année.
  • La motorisation : les moteurs diesel tendent à décoter un peu moins vite que les moteurs essence bien que la tendance s’inverse. En revanche, les voitures électriques enregistrent une décote rapide.
  • Les options : les voitures les mieux équipées décotent moins rapidement.
  • La couleur : les couleurs standards sont les plus recherchées.
  • L’usure : plus l’état des principaux éléments de la voiture est bon, moins la décote sera rapide.
  • Le nombre de propriétaires : plus la voiture a eu de propriétaires, plus sa décote sera élevée.

La LOA : la meilleure solution pour éviter la décote !

Aussi connue sous l’appellation de leasing, la location avec option d’achat (LOA) est la solution idéale pour éviter la décote de votre voiture.

En effet, avec le leasing, vous ne payez que pour l’usage de votre véhicule. Dans le cadre d’un contrat de location d’une durée de 2 à 5 ans, vous payez un loyer mensuel fixe. Agile et flexible, la LOA vous offre également la possibilité d’acheter le véhicule en fin de contrat en réglant sa valeur de rachat.

Si vous ne souhaitez pas acheter la voiture, vous pouvez la restituer et repartir avec un véhicule plus récent : vous y gagnez en sécurité et en confort et vous évitez, par la même occasion, la décote automobile.

Couple au volant de leur nouvelle voiture

Le top 10 des voitures qui ont décoté le moins en 2021

La popularité d’un modèle est aussi un facteur à prendre en compte pour optimiser la revente de son véhicule et limiter la décote. C’est la loi de l’offre et de la demande : si la demande est importante, vous pourrez demander un prix supérieur à celui habituellement proposé.

Le top 10 des voitures qui ont décoté le moins en 2021

Les tops 10 des voitures françaises qui décotent le moins par catégorie

L’Argus a établi les tops 10 suivants des voitures françaises qui décotent le moins pour trois catégories : les citadines et SUV urbains, les compactes et SUV compactes, les berlines et SUV familiaux.

1. Les citadines et SUV urbains

Les citadines et SUV urbains

2. Les compactes et SUV compactes

Les compactes et SUV compactes

3. Les berlines et SUV familiaux

Les berlines et les SUV familiaux

CONSEILS ET ASTUCES PRATIQUES
Bien choisir son modèle de véhicule : nos conseils !
CONSEILS ET ASTUCES PRATIQUES
Quel est le meilleur moment pour acheter sa voiture d’occasion ?
CONSEILS ET ASTUCES PRATIQUES
Les applications indispensables à télécharger avant de prendre la voiture