CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES

Comment se débarrasser de l’humidité hivernale ?


Les basses températures arrivent et avec elles son lot d’humidité et de buée le matin dans votre véhicule ! Chaque jour c’est la même rengaine avant de partir au travail, votre pare-brise est embué et impossible de partir avant d’y voir clair !

Nous avons donc jugé utile de vos prodiguer quelques conseils afin de se débarrasser de ce phénomène plus facilement.

1 – Nettoyez vos vitres régulièrement

Cela paraît un peu bête de prime abord, pourtant c’est le réflexe de base pour diminuer le phénomène. Les saletés attirent l’humidité et aggravent l’apparition de la buée et de grosses traces gênantes.

2 – Utilisez correctement votre ventilation

Alors oui, vous vous en doutiez probablement, sauf que bien souvent, cet outil n’est pas correctement mis à profit pour désembuer rapidement et correctement : pour maximiser l’effet, trois étapes : Utilisez la fonction désembuage réglé sur chaud afin d’absorber l’humidité et assécher l’air ambiant, puis fermez les buses d’aération pour que le flux d’air soit entièrement concentré vers votre pare prise, l’efficacité sera démultipliée.

3 – Empêchez l’apparition de la burée

Maintenant que la buée est éliminée, il va falloir l’empêcher de revenir !

Deux solutions :

  • Un anti buée chimique trouvable un peu partout, il suffit de le projeter sur une surface propre, puis d’essuyer avec un chiffon micro fibre afin d’empêcher la buée de se reformer.
  • De la mousse à raser ! Et oui, on se demande bien qui a eu l’idée d’en étaler sur son pare-brise et pourtant ça fonctionne ! Appliquez de la mousse à raser sur votre vitre, puis essuyez à l’aide d’un chiffon micro-fibre. Vous constaterez que la buée ne revient pas !

(Crédits : Youtube / Chrisfix)

 

Bon ! Le souci de formation de la buée est réglé, maintenant il convient d’éliminer le souci des goutes d’eau sur la carrosserie en extérieur ! Et oui, lorsqu’il pleut ou que le temps est humide, les vitres sont couvertes d’eau empêchant d’y voir correctement au travers, une vraie tannée lorsque que vous devez partir au travail mais devez essuyer les vitres pour y voir correctement. (Car en plus d’être particulièrement dangereux notamment lors d’un croisement, le manque de visibilité est pénalisable par les forces de l’ordre.)

Ici le processus est déjà plus compliqué, de base il y a déjà certains réflexes qui permettent de limiter le phénomène. Le premier étant déjà de nettoyer soigneusement votre véhicule avec des outils propres et en bon état (des textiles neufs et sans débris) afin de ne pas fatiguer la peinture et créer ainsi des micro-rayures permettant à l’eau de s’accrocher à la carrosserie et au verre et ainsi de créer cette pénible couche de « condensation » qui empêche de voir correctement.

Prenez soin de votre peinture et de son vernis d’usine ainsi que de vos vitrages et le phénomène sera déjà moins visible.

Si le mal est déjà fait, la solution réside en l’application d’un produit appelé « revêtement céramique ». Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la préparation esthétique pour cette étape. Car en plus d’appliquer cette protection, il procèdera à la rénovation de la peinture en amont pour que le produit adhère bien. Votre véhicule en ressortira en meilleure forme et la valeur à la revente ne s’en portera que mieux. (Une peinture fatiguée est un critère important pour faire baisser le prix d’un véhicule.)

Le revêtement céramique est un produit qui vient fusionner directement avec le vernis de la carrosserie afin de boucher les micro-rayures et ainsi créer une surface extrêmement lisse. L’eau glissera donc comme par magie au lieu de stagner sur la carrosserie et votre véhicule se salira en plus beaucoup moins vite.

Voilà, vous êtes désormais prêts à affronter l’hiver et l’humidité en toute sérénité !

Conseils et astuces
Comment prolonger la durée de vie de votre moteur ?
Actualité
Automobile : ce qui change en 2018
CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES
Que faire après une immobilisation prolongée de mon véhicule ?
Il n'y a actuellement aucun commentaire.