Actualité

Mercedes innove au niveau des boucles de ceinture !


Fini le temps où vous cherchiez votre boucle de ceinture ! Dans la course à l’innovation automobile, le côté sécuritaire est de plus en plus pris en compte et Mercedes a bien l’attention de le montrer auprès de ses clients.

On a pu remarquer ces dernières années, de nombreuses nouveautés technologiques destinées à augmenter la sécurité de l’utilisateur au sein d’une voiture. Celles-ci sont en général, d’abord intégrées dans les modèles luxueux pour être rapidement démocratisés comme c’est le cas chez Audi, BMW, Renault, Peugeot, … Voici, quelques-unes des avancées que vous possédez peut-être :

– Des airbags de mieux en mieux répartis et plus performants,
– L’ABS : système d’anti-blocage des roues,
– L’ESP : système qui améliore la tenue de route tout en maintenant une trajectoire précise,
– Aide au stationnement,
– Le bip-bip ceinture qui vous rappel de la boucler,
– Détecteur de somnolence, reconnaissance des panneaux, des feux et des piétons, …

Et l’avenir nous réserve encore de nombreuses surprises, l’industrie automobile est l’un des secteurs les plus innovants au monde et elle n’a pas l’intention de s’arrêter là !

La marque à l’étoile va donc intégrer à sa prochaine Classe S des boucles de ceinture auto-actives d’ici 2014. Cette innovation qui a l’air plutôt anodine au premier abord pourrait s’avérer véritablement utile. C’est par le biais d’une motorisation interne que la boucle s’étend et se rétracte d’environ 40 millimètres. A chaque ouverture de la voiture, la boucle s’étend pour être plus accessible et une lumière s’allume dessus pour une meilleure visibilité notamment dans le noir. Une fois la ceinture bouclée, celle-ci se rétracte sans que vous vous en apercevait.

En cas de détection de collision, la flexibilité de la boucle permet d’anticiper le choc en serrant légèrement la ceinture ce qui permet un meilleur soutien en cas de choc. Bien entendu, celle-ci s’étend après l’impact pour faciliter l’accès aux secouristes. Petit bémol : encore faut-il que le système électrique soit encore opérationnel !

Cette avancée fait donc partie du programme PRE-SAFE qui concerne la sécurité à bord.

Actualité
Top 5 des stars de l’occasion en 2021
Actualité
Qu’est-ce qu’un SUV ? Découvrez tout sur les SUV : caractéristiques, avantages…
Actualité
10 FAITS INSOLITES AUTOS DU MOIS DE JUIN 2018
Il n'y a actuellement aucun commentaire.