CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES

Prix de l’essence en France : comment avoir de l’essence moins cher ?


En raison de la hausse des prix de l’essence en France, de nombreux automobilistes ont vu leurs frais de carburant grimper à des niveaux rarement atteints, ce qui a un impact fort sur leur pouvoir d’achat.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils utiles et astuces pratiques pour réduire la facture à la pompe.

La conversion au bioéthanol E85

Le bioéthanol est un carburant écologique pour les véhicules essence. Il est produit à partir de la biomasse (matière première végétale). Il s’agit surtout du carburant le plus économique.

En effet, le bioéthanol E85 est environ deux fois moins cher à la pompe que le diesel, le SP95, SP98 ou le SP95-E10.

Pour rouler à l’éthanol E85, vous devez posséder un véhicule flexfuel E85 d’origine ou vous avez la possibilité de convertir votre véhicule essence grâce à l’installation d’un boîtier E85 homologué. La plupart des véhicules essence et hybrides mis en circulation à partir des années 2000 peuvent être modifiés pour fonctionner à l’éthanol E85 grâce à ce boîtier bioéthanol.

Conversion au bioéthanol pour combattre les prix de l'essence en France

Une fois le boîtier installé, il est toujours possible de rouler au SP95 ou SP98.

L’installation du boîtier doit être effectuée par un garagiste agréé. Vous pouvez contacter le centre VPN Autos le plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous.

VPN Autos propose également à la vente des voitures d’occasion récentes compatibles au bioéthanol E85, prêtes-à-partir et garanties 12 mois.

Des aides financières, souvent régionales ou départementales, existent pour financer l’achat et l’installation du boîtier E85 homologué.

Le site bioethanolcarburant.com propose un simulateur en ligne pour calculer les économies que vous pouvez faire passant à l’éthanol E85 en fonction de votre véhicule et de vos habitudes.

Rouler au biodiesel B10

Destiné aux véhicules diesel, le biodiesel B10 est un biocarburant qui contient 10 % de biocomposants (huiles végétales ou animales).

Il contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre en réduisant les émissions de CO2, qui sont partiellement absorbées par les végétaux utilisés dans la production de ce biocarburant.

Outre son impact plus limité sur l’environnement, le biodiesel B10 a l’avantage principal d’être moins taxé que le diesel classique. Il est donc moins cher à la pompe.

Rouler au biodiesel B10

Cependant, toutes les voitures diesel ne sont pas compatibles avec le diesel B10. Il y a deux façons de déterminer si, oui ou non, votre véhicule est compatible :

Si, malgré cela, vous avez un doute subsiste quant à la compatibilité de votre véhicule avec le biocarburant B10, contactez le constructeur de votre véhicule afin de connaître ses préconisations.

Les meilleures applications pour trouver du carburant pas cher

Il existe plusieurs applications mobiles et comparateurs qui vous permettent de trouver la station-essence la moins chère près du lieu où vous vous trouvez. Nous passons en revue les 4 meilleurs d’entre eux.

Gasoil Now

Application Gasoil NowGasoil Now est une application gratuite qui est disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store (Android). Cette application vous aide à trouver la station-essence la moins chère près de là où vous êtes en vous géolocalisant. Vous pouvez ainsi faire une recherche par tarif.

Gasoil Now vous permet également de calculer les économies réalisées en renseignant le carburant et la capacité de stockage du réservoir de votre véhicule. En associant Gasoil Now et Google Maps, l’application vous conseille le meilleur itinéraire pour vous rendre à la station-essence souhaitée.

Gasoil Now présente l’avantage d’avoir des informations mises à jour en temps réel.

Essence & Co

Application Essence & CoEssence & Co est une application qui est disponible sur iPhone et Android. Elle propose de nombreuses fonctionnalités pour faire des économies sur votre plein de carburant en vous permettant notamment de définir le rayon de recherche des stations-essence et de préciser le type carburant dont vous avez besoin.

Vous obtenez ainsi des résultats personnalisés que vous pouvez consulter sur une carte ou en mode liste. En outre, vous avez aussi la possibilité d’anticiper votre budget, en enregistrant vos pleins et en suivant votre consommation de carburant.

Essence & Co présente l’avantage d’être compatible avec l’option Mirror Link, qui est un standard d’interopérabilité permettant l’intégration entre un smartphone et le système multimédia de votre voiture.

Fuel flash

Application Fuel FlashFuel Flash est uniquement disponible sur Google Play. Cette application vous permet de localiser les stations-services les moins chères en temps réel. Elle présente l’avantage de fonctionner partout en France, mais aussi en Italie, en Espagne, au Portugal, en Allemagne et en Autriche. Vous pouvez enregistrer vos stations-essence favorites.

Simple d’utilisation, dotée d’une interface épurée et ergonomique, elle est idéale pour les automobilistes qui recherchent une information rapide et claire.

Le site officiel du gouvernement

Le gouvernement dispose d’un comparateur de prix officiel, prix-carburants.gouv.fr, qui est mis à jour en temps réel.

Le site vous propose de faire une recherche par type de carburant, par localisation (département ou code postal), par type d’enseigne et par type de service disponible à la station-essence (bornes électriques, boutique alimentaire, lavage, etc.).

Vous pouvez également faire une recherche de point de vente en fonction de votre itinéraire en entrant votre point de départ, votre point d’arrivée et le type de carburant souhaité.

10 astuces pour réduire sa consommation de carburant

Face aux prix de l’essence en France, voici quelques astuces en vrac pour réduire votre consommation et donc votre facture de carburant :

  • N’attendez pas que le réservoir soit vide avant de faire le plein : cela évite ainsi de perdre du carburant en raison de la condensation l’hiver ou de l’évaporation due à la chaleur l’été.
  • Roulez un peu moins vite : en réduisant votre vitesse de 10 km/h, vous économisez jusqu’à 1 litre de carburant tous les 100 km.
  • Adoptez une conduite plus douce en anticipant les freinages trop abrupts et en ayant recours au frein moteur quand cela est possible.
  • Coupez votre moteur dans les embouteillages si vous savez que vous allez être à l’arrêt plusieurs minutes.
  • Vérifier régulièrement la pression de vos pneus et ne roulez pas avec des pneus sous-gonflés.

Prix de l'essence en France : pression des pneus pour réduire la consommation

  • N’utilisez pas la climatisation lors des trajets court à vitesse faible, ouvrez les vitres.
  • Si votre véhicule en est équipé, utilisez le régulateur de vitesse sur voies rapides lors des trajets longs.
  • Allégez votre véhicule et évitez les charges inutiles (porte-vélo, coffre de toit, etc.) : une voiture chargée consomme nécessairement plus de carburant.
  • Utilisez les applications mobiles et les GPS pour éviter au maximum les embouteillages.
  • Faites un décalaminage : cela consiste à faire une injection d’hydrogène dans le moteur afin d’éliminer la calamine, qui est un résidu qui résulte de la combustion du carburant. Ce nettoyage en profondeur permet à votre véhicule de retrouver ses performances d’origine et de consommer moins de carburant.
CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES
6 questions pour tout comprendre sur les voitures-radar privées !
Conseils et astuces
Comment prolonger la durée de vie de votre moteur ?
CONSEILS ET SERVICES PRATIQUES
Conseils pour transporter son chien en voiture en toute sécurité
Il n'y a actuellement aucun commentaire.